background preloader

Marieevefournier

Facebook Twitter

Marie-Eve Fournier

Conseillère pédagogique de français à la commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique.

Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. La méthode « enregistreur d’écran » 3. Sophia. Outils pour créer des capsules vidéo. Quelques outils numériques dont je ne peux plus me passer. À la lumière de cette année scolaire qui s’achève, je me suis dit qu’il était grand temps de faire un bilan des outils numériques qui m’avaient été les plus utiles en tant qu’enseignant cette année. iDoceo : Les agendas papier n’ont jamais fait partie de mes outils naturels.

Pourtant, je suis très organisé, mais c’est principalement grâce à mon téléphone intelligent qui me sert de bloc note, d’agenda, de liste de tâches, de réveil matin et j’en passe. Néanmoins, un agenda de prof, c’est pas mal l’outil de consignation le plus important si on veut éviter de nager dans un chaos sans nom rendu à la mi-année. Plans de classe, rappels différents selon les groupes, consignations des résultats des élèves, organisation de l’horaire de 9 jours en fonction de semaines d’école de 5 jours… Sans un bon outil, on s’y perd et notre productivité en est inévitablement affectée.

De plus, iDoceo permet de faire un suivi groupe par groupe et même élève par élève difficile à battre. À découvrir : J'aime : Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici).

Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Vous serez ensuite tenté d'utiliser le matériel préparé par d'autres enseignants et de le modifier. Puis viendra le moment où vous serez prêt à concevoir vos propres leçons.

Et celui où vous réaliserez que... la création d'activités exige beaucoup de temps. Avant de consacrer vos soirées à programmer des leçons, pensez à tirer profit du matériel existant déjà sur la Toile. C'est dans cette optique que nous avons créé ce répertoire de sites Web pouvant être utiles lors de l'animation de vos leçons sur TNI. Avant de plonger dans le vif du sujet, sachez que: Où trouver? Des animations Flash. Jeux: Vocabulaire et expressions. Ressources tableau interactif. Français. Lestetesactiv. Qu'est-ce_que_l'Enseignement_Explicite_relu%208%20sep. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres!

Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? Présentement, au primaire et au secondaire, on voit certains cas d’application du modèle « mixte », un contexte dans lequel une partie de l’année se déroule de façon « inversée » et, l’autre, de façon traditionnelle.

Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2. 3. 4. À propos de l’auteur Audrey Miller Pour suivre l’auteur : Intégrer les technologies dans l’enseignement : mode d’emploi. Quoi de neuf? Intégrer les technologies dans l’enseignement : mode d’emploi Publié le 12 décembre 2012 par Carolann Claveau Tout le monde en parle : l’enseignement peut bénéficier d’une utilisation pédagogique des technologies d’information et de communication. Bien que plusieurs enseignants soient intéressés à intégrer les TIC dans leur pratique, il n’est pas toujours aisé de savoir quoi utiliser et surtout comment le faire.

Et s’il y avait un mode d’emploi ? Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec propose un aperçu des possibilités offertes aux enseignants désireux de tenter l’expérience techno en classe. Le portail présente un exemple du projet C-Utile. Les logiciels gratuits;quelques applications web;les possibilités d’utilisations des différents logiciels et applications;la gestion des PDF;l’organisation des idées, etc. [Consulter l’article] Dernière modification : 17 septembre 2013.

(Aucun vote actuellement) Un commentaire Infolettre.

Vidéos Pearltrees

Astuces Pearltrees. Pédagogie explicite. Le TBI et l'enseignement explicite. Une des principales critiques faites au TBI est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons que le TBI peut être, dans une certaine mesure, un outil d’apprentissage s’il est utilisé selon le modèle de l’enseignement explicite. Contrairement à l’enseignement magistral, qui est basé sur la transmission des connaissances, l’enseignement explicite mise sur les stratégies qui favorisent la compréhension de l’élève et plus particulièrement sur l’acquisition de techniques, comme la lecture d’une ligne du temps ou d’une carte par exemple.

Nous croyons qu’il s’agit du véritable intérêt de l’utilisation du tableau blanc. Autrement, l’enseignant ne fait qu’une présentation statique et dans ce cas, un projecteur serait suffisant et rappelons-le, moins dispendieux. L’enseignement explicite : Quoi? A- Modélisation La démarche Le TBI C- Pratique autonome. Carrefour éducation. Le milieu scolaire en est un qui consomme beaucoup de papier. Pourtant, la préservation de l’environnement et le recyclage font partie des valeurs de nombreuses écoles. Voici quelques idées pour diminuer, voire même éliminer, le papier dans votre classe grâce aux technologies. La classe sans papier est plus facile à envisager si elle remplace ce dernier par des ordinateurs portables ou des tablettes pour chaque élève. L’alternative plus économique est d’accepter que les élèves apportent leurs propres appareils en classe (« BYOD »), ce qui réduit le nombre total d’appareils à acheter par l’école pour combler les besoins de ceux qui n’en ont pas.

Par contre, cela ajoute de la complexité technique et demande une bonne dose de « technomotivation » pour l’enseignant! Que vos élèves soient dotés d’appareils informatiques ou non, voici quelques trucs qui pourraient vous aider à réduire la quantité de papier qui circule. 1. 2. 3. Par Audrey Miller (@millaudrey)