background preloader

Marieelodie

Facebook Twitter

Pédagogie et TBI. Quand utiliser le TBI ? Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Une partie de mise en forme de la règle (Ce que l’on donne à apprendre par cœur ;-) Une partie d’entrainement (Ce qui se fait par reproduction de l’exemple de début d’exercice et qui peut souvent être réalisé même si on n'a rien compris à la règle…). Prenons en compte ces trois temps pour comprendre le principal apport d’un TBI : La première phase est à mon avis celle ou le TBI est le plus intéressant. La seconde phase, celle de mise en place de la trace écrite, règle ou autre peut se faire avec un simple vidéoprojecteur sans TBI (même si l’apport du TBI peut encore être intéressant à ce stade).

Bernard-Yves Cochain La mémoire du cours. TBI et LV. TBI et Langues vivantes - animations FLASH - Circonscription de Gap Buech. Unterricht.educa.ch. Le TBI, véritable outil pour une médiation cognitive. Écrit par Michèle Drechsler Jeudi, 06 Janvier 2011 15:49 Michèle Drechsler, inspectrice chargée de mission « pré-élémentaire », nous explique pourquoi le tableau blanc interactif peut être utilisé en maternelle, et, plus globalement, le rôle de cet outil au sein d’une classe.

Comme nous le témoignent les recherches sur le tableau blanc interactif (TBI), The interactive whiteboard revolution: Teaching with IWBs (Betcher&Lee, 2009) nous pouvons souligner la profondeur et l'ampleur des changements que cet outil peut favoriser dans les pratiques des classes. Le tableau blanc interactif qui est un grand écran qui se connecte à un ordinateur et un projecteur est un média qui participe à la médiatisation cognitive de l'enseignement. Avec l'arrivée du tableau numérique interactif , nous avons là la possibilité de diffuser tout type de média et d’interagir directement à partir du tableau. Nous avons noté de nombreux avantages du TBI en maternelle : Le TBI, un outil pour une médiation cognitive. L'Agence nationale des Usages des TICE - Enseigner et apprendre avec le tableau interactif. Par Mônica Macedo-Rouet * Le tableau blanc interactif (TBI) est un fabuleux outil de motivation dans la classe.

Les élèves sont contents de l'utiliser, ils trouvent les cours plus plaisants et plus dynamiques. Quant aux enseignants, bien qu'ils ressentent une charge de travail accrue au début, ils pensent que cette charge est passagère et que le tableau apporte un plus à leurs cours. Telles sont les conclusions de la première étude scientifique sur l'usage du TBI en classe, dont les résultats ont été publiés en février 2005. Des élèves participent à un cours avec le TBI au Royaume-Uni. Source : Pendant deux ans, les chercheurs du Center for Learning and Teaching de l'Université de Newcastle (Royaume-Uni) ont accompagné le quotidien d'une centaine de classes avec et sans TBI.

Les élèves, à leur tour, trouvent que leurs cours sont plus attractifs, amusants, et qu'il est plus facile de "voir" ce que fait le professeur quand il manipule le tableau. Becta. Acheter un TBI ou ne pas en acheter un? Quels sont les avantages que les élèves et les enseignants en retireront? Quels sont les pièges face auxquels il faudra être vigilants? Cette section du dossier propose nos humbles réponses à ces questions bien légitimes. Il vaut évaluer les alternatives au TBI/TNI, elles existent! Vous avez pensé à l'achat de tablettes ou de portables? Voici donc les éléments à prendre en considération avant de faire le choix d'un TBI plutôt que l'achat de d'autres outils technologiques. 1- Convergence visuelle et motivation À ce jour, nous croyons que la plus-value pédagogique du TBI n’est pas clairement démontrée. 2- Immersion tactile Comme avec la tablette tactile, nous voilà maintenant libérés du clavier et de la souris. 3- Transparence technologique Le TBI/TNI attirerait aussi les enseignants non-tic pour qui le tableau offrirait une plus grande «transparence technologique». 4- Multimédia et Internet dans la classe 5- Le tableau blanc et l’enseignant interactif 6- L’enseignement magistral 9-La formation.

Une réflexion sur le TBI 2.0. Pour une réflexion sur le TBI À la suite de mon billet intitulé, “Aux abris! Les TBI sont parmi nous”, où je lançais un appel à une réflexion sur l’utilisation du TBI, je crois maintenant important de présenter quelques orientations afin que nous ayons des échanges constructifs sur le sujet. Il s’agit en fait de grands principes qui je crois, doivent guider notre réflexion sur l’utilisation du tableau interactif. 1- Intégrer le TBI dans nos pratiques Comment comprendre l’intérêt d’une technologie sans y avoir recours nous-mêmes dans notre travail lorsque c’est nécessaire, pour réaliser une tempête d’idées par exemple?

Lors de la formation à Duschenay, j’ai trouvé rafraîchissant de voir des personnes ressources du RÉCIT réfléchir debout devant un tableau plutôt que devant des écrans de portable. J’ai cru entendre quelqu’un souligner que nous pensons différemment debout. 3- Intégrer le TBI dans nos formations Lorsqu’il est disponible, nous devons utiliser le TBI dans nos formations. Le TBI, véritable outil pour une médiation cognitive. 10 bonnes raisons d'utiliser un TNI. Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ? Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget ! » je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut bien reconnaître pourtant que le TNI, euh … comment dire, n’a pas rencontré son public. Pourtant, il a de réels attraits. Tout d’abord c’est un tableau, c’est-à-dire l’espace de travail commun à l’enseignant et aux élèves, auquel on a donné les atouts du numérique.

Les difficultés sont cependant réelles. La première est que le TNI semble ajouter le pari technologique aux multiples difficultés de l’enseignant. Il plaît davantage aux politiques qu’aux utilisateurs. Il demande des compétences numériques. Il est le plus souvent accompagné de formations techniques, et non de découvertes d’usages. Face à ces difficultés, que faire ?

Utilisez vos logiciels et ressources habituels. Ne faites pas de documents spécifiques au TNI. Sachez laisser la place à vos élèves. Témoignage d'une enseignante qui utilise le TNI en classe. Le TBI en classe de langue (2/2) - 10inPartagerinPartager10 Suite au premier article qui a fait “la part belle” aux questions techniques relatives au TBI et VPI, voici la deuxième partie qui se propose de vous apporter quelques conseils pour (mieux) utiliser l’outil et permettre aux personnels de direction de réfléchir sur certains aspects fondamentaux avant de se lancer dans toute acquisition de TBI. Vous êtes enseignant et vous utilisez le TBI … Une des raisons pour lesquelles le TBI a rencontré et rencontre toujours autant de réticence est sa bonne ou moins bonne utilisation par les enseignants, bien souvent due à un manque de formation adéquate. Alors, que faut-il faire ?

Que vaut-il mieux éviter de faire ? Petit passage en revue de quelques éléments importants. Ne considérez pas le TBI comme un vulgaire projecteur. Arrêtez de mobiliser le TBI. Considérez-vous comme un médiateur et facilitateur des apprentissages. Ne recyclez pas vos vieux powerpoints. Sauvegardez vos séquences. Formation des enseignants Assistance. Accueil Educasources. Accueil.