background preloader

Rana Plaza et tous les autres

Facebook Twitter

Fabrication des jouets en Chine. Bangladesh : la mauvaise conscience de l'Occident? Marché du textile au Bangladesh : les "ateliers de misère" du secteur encore frappés par l'effondrement d'un immeuble. Bangladesh: les "ateliers de misère" du secteur textile montrés du doigt. Au moins 200 personnes sont mortes dans l'effondrement mercredi d'un immeuble qui abritait cinq ateliers de confection, frappant une nouvelle fois un secteur qui a généré l'an dernier 20 milliards de dollars à l'export et contribué à répandre dans presque chaque foyer occidental l'étiquette "Made in Bangladesh".

Bangladesh: les "ateliers de misère" du secteur textile montrés du doigt

Certains ouvriers du textile qui travaillaient dans l'immeuble Rana Plaza de Savar, à la périphérie de Dacca, étaient payés 37 dollars (28 euros) par mois pour fabriquer des habits destinés, entre autres, à la marque britannique à bas prix Primark. En novembre, un incendie dans une usine textile près de Dacca avait coûté la vie à 111 ouvriers, en majorité des femmes, suscitant une polémique sur les conditions de travail et de sécurité des employés de cette industrie, la deuxième plus importante au monde. Effondrement meurtrier de l'usine de textile au Bangladesh : où en est-on un an après ? E 24 avril 2013, le monde occidental découvre stupéfié par la tragédie du Rana Plaza.

Effondrement meurtrier de l'usine de textile au Bangladesh : où en est-on un an après ?

Les images de la fabrique de textile effondrée, la détresse des familles des 1.135 morts, les blessés et les vêtements de marques bien connues dans les décombres ont marqué les rétines et suscité une vague d'indignation. Un an plus tard, sur quoi a-t-elle débouché? Ce qu'il s'est passé concrètement depuis un an Un accord a été signé, pour cinq ans, entre 150 marques occidentales ou asiatiques, deux syndicats internationaux et des syndicats bangladais pour éviter une redite de la tragédie de Rana Plaza en vérifiant la sécurité des bâtiments abritant des fabriques textiles au Bangladesh.

Un exemple d'inspection réalisée en décembre Dans la fabrique Majumbers Fashions limited, dans la ville de Gazipur, les inspecteurs ont interdit une extension du bâtiment, en hauteur ou largeur tant que le poids maximum supportable par les colonnes de soutènement du bâtiment n'a pas été calculé. Drame de Dacca au Bangladesh, les forçats du textile. Après des mois de contestations, les ouvriers du textile et le gouvernement bangladais se sont finalement mis d'accord sur un salaire mensuel minimum de 68 dollars, contre les 100 dollars initialement réclamés.

Drame de Dacca au Bangladesh, les forçats du textile

Un nouvel incendie s'est déclenché dans une usine textile de la banlieue de Dacca, faisant au moins sept morts. Le Bangladesh est le deuxième exportateur de vêtements au monde. Six semaines après l'effondrement du Rana Plaza à Dacca, associations et syndicats étaient réunis mardi à Paris devant une boutique Camaïeu pour réclamer une indemnisation des victimes. Express Yourself Près d'un mois après la catastrophe de Dacca qui a tué plus d'un millier d'ouvriers textiles bangladais, notre contributrice Fashionmama souhaiterait l'application de nouvelles réglementations dans ce pays. Le ministre du textile a annoncé que le pays allait mettre en place une commission dans le but d'augmenter le salaire minimum, suite à la catastrophe qui a fait 1.127 morts, près de la capitale de Dacca.

Conditions de travail en Chine: la FIDH pointe la responsabilité des marques. La Fédération internationale des droits del'Homme (FIDH) publie un rapport sur les conditions de travail en Chine.

Conditions de travail en Chine: la FIDH pointe la responsabilité des marques

Partis en compagnie de Carrefour, les enquêteurs de l’ONG dénoncent notamment le non-respect du temps de travail et les bas salaires chez les sous-traitants, mais pointent tout de même un mieux. Des conditions pourtant bien pires persistent chez les géants des nouvelles technologies, China Labor Watch a recensé trois défenestrations ces deux dernières semaines. Si la FIDH est quelque peu optimiste, c’est qu’elle note que les travailleurs Chinois ont, depuis une dizaine d’années, de plus en plus conscience de leurs droits. Les jeunes s’expriment, se rassemblent, et les conflits sociaux se multiplient. Conditions de travail "inhumaines" dans l'industrie électronique chinoise. Les conditions de travail dans les usines du secteur de l'électronique en Chine sont "inhumaines".

Conditions de travail "inhumaines" dans l'industrie électronique chinoise

Voilà le constat de l'organisation de défense des droits des travailleurs China Labor Watch (CLW), qui publie mardi 12 juillet un rapport sur dix entreprises travaillant pour des grandes marques mondiales. Ces usines produisent des ordinateurs et d'autres produits électroniques pour Dell, IBM, Ericsson, Philips, Microsoft, Apple, HP et Nokia, entre autres. Dans neuf usines sur les dix où CLW a enquêté, "les ouvriers ne peuvent pas gagner un salaire leur permettant de vivre avec leurs seules heures de travail normales et sont contraints d'effectuer un trop grand nombre d'heures supplémentaires". "Le nombre d'heures supplémentaires travaillées par mois varie entre 36 et 160" et "aucune usine n'était strictement en conformité avec la législation sur le travail en Chine", qui fixe une limite maximale de 36 heures supplémentaires par mois, précise CLW, qui est basée à Hongkong.

Plainte contre Auchan après la catastrophe du Rana Plaza - Economie. Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 25/04/2014 - Mis à jour le 25/04/2014 à 08:08 Symbolique.

Plainte contre Auchan après la catastrophe du Rana Plaza - Economie

Effondrement du Rana Plaza. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effondrement du Rana Plaza

L'effondrement du Rana Plaza est l'effondrement d'un immeuble à Savar, faubourg ouest de Dacca, la capitale du Bangladesh[1], parfois appelé « catastrophe de Dacca » par les médias, le 24 avril 2013, a provoqué au moins 1 127 morts pour environ 2 500 rescapés (bilan au 13 mai 2013)[2]. Contexte[modifier | modifier le code] Catastrophe et secours[modifier | modifier le code] Envoyé spécial : tout sur l'émission, news et vidéos en replay. Au sommaire : La prison hors les murs.

Envoyé spécial : tout sur l'émission, news et vidéos en replay

Du bracelet électronique au travail d'intérêt général, gros plan sur les aménagements de peine dont bénéficient certains condamnés. - Turquie, un modèle à bout de souffle. Caroline Fourest et Fiammetta Venner enquêtent auprès des «gagnants» et les «perdants» de l'ère Erdogan ? - Hayange : la fournaise de la gauche Aujourd'hui en France, 20% des personnes condamnées à de la prison ferme voient leur peine aménagée. Bangladesh : les leçons du Rana Plaza. Le drame du Rana Plaza est venu rappeler les conditions de travail déplorables des ouvriers du textile dans ce pays.

Bangladesh : les leçons du Rana Plaza

Ce secteur constitue cependant l’une des rares chances pour les Bangladais d’améliorer leur sort. Le 24 avril dernier, l’effondrement du Rana Plaza, un immeuble occupé par de nombreux ateliers textiles travaillant pour des marques européennes et américaines, a causé plus de 1 100 morts au Bangladesh. Ce désastre souligne notamment le rôle central du textile dans l’économie de ce pays. Il pose également la question de savoir comment l’Occident doit réagir : il faut bien entendu accroître la pression internationale pour l’amélioration des conditions de travail au Bangladesh, mais des réactions trop brutales, comme un boycott du pays, risqueraient plutôt d’aggraver les choses. Deux sous-traitants chinois d'Uniqlo épinglés. Vêtements : il y a quoi derrière l'étiquette ? 1 Qui domine le marché mondial des vêtements ?

Vêtements : il y a quoi derrière l'étiquette ?

Ce sont de grands groupes distribuant leurs produits : Hennes & Mauritz (H&M), Inditex, Gap Inc. et Fast Retailing (voir infographie). Ils décident quoi produire, où et comment. Grâce à l'organisation en CVM (lire C'est quoi), ils font appel à des sous-traitants pour la fabrication. H&M, Inditex et Gap Inc. forment le trio de tête. Cours de Histoire-géographie Terminales - La division de l'Allemagne, symbole de la division idéologique du monde.