background preloader

Existantialisme

Facebook Twitter

L'existentialisme. Existentialisme de existentiel. Doctrine philosophique qui met l'accent sur le vécu humain plutôt que sur l'être et qui affirme l'identité de l'existence et de l'essence, ou leur parfaite complémentarité. Existentialisme et littérature L'existentialisme n'est pas un mouvement littéraire, et il n'existe pas à proprement parler de littérature existentialiste. C'est par une extension abusive du terme que le langage courant a qualifié d'existentialistes un certain nombre de manifestations culturelles de tous ordres qui se sont produites en France entre 1945 et 1955. Cette période a été dominée par les figures de Jean-Paul Sartre et d'Albert Camus, mais ni l'un ni l'autre n'a jamais prétendu diriger ou inspirer une école littéraire.

Historiquement, on peut considérer qu'il existe une littérature de l'époque dite « existentialiste », mais il s'en faut de beaucoup qu'elle ne contienne que des œuvres d'existentialistes déclarés : Camus lui-même a refusé cette étiquette. La situation historique était celle de la Libération. L'existentialisme est un humanisme - Notions. Les autres, dans L’existentialisme est un humanisme, se manifestent d'abord par leur incompréhension. Sartre défend son œuvre contre les objections des chrétiens et des marxistes. Point par point, il souligne les incohérences et les inconséquences de leur critique, et lave l'existentialisme de tout reproche afin de mieux rallier le lecteur à ce mouvement. Derrière la formule laconique, les enjeux : Quelles sont les évidences que partagent les existentialistes?

Personne n'a à réaliser sa nature puisqu’il n'y a pas de nature humaine préalable à ce que les hommes font d’eux -mêmes : « l ‘existence précède l’essence » signifie que l'homme sera tel qu'il se sera fait. Avec l’existentialisme homme fait l'expérience de l'absence de dieu et non plus seulement d'un dieu caché comme chez Pascal où Dieu laisse encore des signes aux hommes pour les orienter dans leurs actions.

À cet espoir de réalisation collective Sartre oppose une lucidité, décapante. -sur le tempérament, la physiologie. L’existentialisme athée de Jean-Paul Sartre. L’Atelier des concepts, par Emmanuel AVONYO, op Semaine du 04 janvier 2010 EXISTENTIALISME/2 >>> La facticité de la condition existentielle ? Les penseurs existentialistes athées s’accordent généralement sur un certain nombre d’idées, dont la non existence ou l’éloignement de Dieu. Ils utilisent le mot existentialisme pour dire une manière d’aborder le questionnement philosophique qui s’enracine dans l’existence concrète sans référence à un Etre subsistant. L’existentialisme athée de Jean Paul Sartre Jean Paul Sartre fut professeur de philosophie, ancien élève de Husserl, collaborateur de Merleau-Ponty à la revue mensuelle Les temps modernes, revue dite favorable au communisme.

Un athéisme de regret et de désespoir On pourrait concevoir l’athéisme comme une absence radicale de Dieu chez un homme assez vide de Dieu pour ne jamais prononcer son nom, pour ignorer totalement son existence. Ceci dit, l’athéisme sartrien est assez paradoxal. Un humanisme athée désenchanté La morale sartrienne. Sartre : L’existence précède l’essence. Sartre, de l’essentialisme à l’existentialisme Cette citation est tirée de la conférence l’Existentialisme est un humanisme de Sartre. Cette assertion définit, selon lui, l’existentialisme. Nous ne reviendrons pas sur le contexte de cette conférence, mais essaierons de déterminer ce que signifie cette définition de l’existentialisme.

“Partir de la subjectivité” selon Sartre Pour comprendre le sens de l’existentialisme, il faut appréhender son pendant, à savoir l’essentialisme : ce dernier affirme que l’essence précède l’existence. Le fait de poser la subjectivité en premier est selon Sartre le point commun de tous les existentialistes, quelle que soit leur “obédience”. L’homme se définit de manière négative pour Sartre, en opposition à ce qui n’est pas lui : ainsi, un cendrier a été pensé pour une fonction précise, prédéterminée. Il en va de même de l’homme si on pose Dieu comme le créateur de l’Univers.

Sartre, la subjectivité et la responsabilité Sartre et l’angoisse La morale de Sartre. Encéphi : L'existentialisme selon Jean-Paul Sartre. L’existentialisme selon Jean-Paul Sartre par Martin Godon, Cégep du Vieux Montréal. Figure de proue du courant de pensée existentialiste, Jean-Paul Sartre a fourni un effort considérable en vue de définir précisément son concept fondateur. Dans un premier temps, la pensée sartrienne s’est définie en s’opposant aux deux grands courants traditionnels, soit le matérialisme et l’idéalisme.

En s’inspirant tout d’abord de la phénoménologie puis du marxisme, Sartre a développé une pensée réaliste. Dans l’opuscule L’existentialisme est un humanisme, Sartre déclare que pour la pensée existentialiste toute vérité et toute action impliquent un milieu humain et une subjectivité humaine. Cela veut dire que tous les aspects de cette doctrine se rapportent à l’être humain et à sa faculté de prendre conscience de sa situation. L’en-soi et le pour-soi On trouve le premier fondement original de l’existentialisme sartrien dans la distinction entre l’être en-soi et l’être pour-soi. L’athéisme. L'existentialisme selon Jean-Paul Sartre.