background preloader

Culte du "grand timonier"

Facebook Twitter

Décès de Mao Zedong. K.S. Karol, «Le testament de Mao» «...Mao n'a pas de successeur et ne pouvait pas en avoir. Personne (...) ne pouvait et ne peut se prévaloir d'une autorité morale dans le pays et dans le Parti comparable à celle de Mao. Il n'y aura donc plus d'arbitre suprême et d'inspirateur génial, capable de donner un coup d'accélérateur quand les circonstances favorisent les transformations souhaitées mais aussi de faire retomber la révolution sur ses pieds quand elle se trouve en difficulté. Le Nouvel Observateur (France), 13 septembre 1976, p. 27. Claude Larre, «Après la mort de Chou En-lai et Mao Tse-toung» «...Quand ces lignes que j'écris seront publiées, on aura peut-être disposé des restes de Mao Tse-toung.

Études (France), novembre 1976, pp. 441-442. Georges Vigny, «La Chine sans Mao» «...La lutte de succession ayant été ouverte avant la mort de Mao, la disparition physique du timonier n'est pas de nature à changer le cours des événements dans un avenir immédiat. Funeral of Mao 1976. Portrait de Mao. Mao Zedong ou Mao Tsé-toung est un révolutionnaire, théoricien, guérillero et homme d'état chinois, fondateur et dirigeant de la République populaire de Chine. Fils de paysans aisés, il est né à Shaoshan dans la province du Hunan le 26 décembre 1893, et décédé à Pékin le 9 septembre 1976.

Cofondateur du Parti communiste chinois (Shanghai 1921), il parvint progressivement à s'en faire reconnaître comme le dirigeant suprême, notamment à l'occasion de l'épisode célèbre de la Longue Marche (1934/1935). Après de longues années de guérilla contre les nationalistes du Guomindang dirigés par Tchang Kaï-chek, ainsi que contre l'envahisseur japonais pendant la guerre sino-japonaise (1937/1945), Mao sortit vainqueur de l'ultime phase de la guerre civile chinoise (1949) . Mao Zedong proclame la République populaire de Chine, le 1er octobre à Pékin.

Il en sera président de 1949 à 1959. Ayant éliminé ses rivaux, disgracié les gardes rouges et rétabli l'ordre à son profit. Manifestations de la place Tian'anmen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les manifestations de Tian'anmen se déroulèrent entre le 15 avril 1989 et le 4 juin 1989 sur la place Tian'anmen à Pékin, la capitale de la République populaire de Chine. Elles se sont conclues par une vague de répression, parfois englobée sous l'expression de massacre de la place Tian'anmen[1].

Elles prirent la forme d’un mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois, qui dénonçaient la corruption et demandaient des réformes politiques et démocratiques. La contestation s'étendit à la plupart des grandes villes, comme Shanghai, et aboutit à Pékin à une série de grandes manifestations et de grèves de la faim organisées sur la place Tian'anmen. Après plusieurs tentatives de négociation, le gouvernement chinois instaura la loi martiale le 20 mai 1989 et fit intervenir l'armée le 4 juin 1989. Événements[modifier | modifier le code] Origines du mouvement[modifier | modifier le code] Manifestations[modifier | modifier le code] Place Tian'anmen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La présence des automobiles est de plus en plus sensible à Pékin comme autour de la place. Description[modifier | modifier le code] C’est une immense place rectangulaire, d’environ 880 m du nord au sud, et 500 m de l’est à l’ouest, couvrant une superficie de plus de 40 hectares. Sur le fronton de la « Porte de La Paix Céleste » est accroché un portrait de Mao Zedong, entouré de deux inscriptions écrites en blanc sur fond rouge : à gauche : 中华人民共和国万岁 pinyin : zhōnghuá rénmín gònghéguó wànsuì (« Longue vie à la République populaire de Chine ») ;à droite : 世界人民大团结万岁 pinyin : shìjiè rénmín dàtuānjié wànsuì (« Longue vie à l'union des peuples de la terre »).

Elle est entourée de monuments reflétant l’histoire de la Chine : La place actuelle est le fruit d’importants travaux d’aménagement du paysage urbain pékinois qui eurent lieu dans l'ensemble de l’ancienne ville tartare, sous la gouvernement de Mao Zedong. Transports[modifier | modifier le code]