background preloader

Sitographie

Facebook Twitter

Le nettoyage des plages se veut plus écologique. Aujourd’hui, toutes les stations balnéaires se sont engagées dans une démarche de développement durable en intégrant une gestion raisonnée de leurs plages.

Le nettoyage des plages se veut plus écologique

Et donc du nettoyage de celles-ci, qui sera différent selon les zones (urbaines ou sauvages et protégées), et l’importance des enjeux écologiques. De Vendres à Portiragnes, en passant par Valras et Sérignan, qu’il soit mécanique, à l’aide d’une cribleuse, c’est-à-dire un engin qui tamise le sable, ou manuel, ce nettoyage est réalisé par les communes tous les jours. Nettoyage quotidien. Architecture de La Grande Motte - Office de Tourisme de La Grande Motte. Une station d'épuration modèle - Office de Tourisme de La Grande Motte. La Gestion de l'eau - La Grande Motte.

La pénurie de la ressource en eau que l’on constate depuis quelques années dans un nombre croissant de départements et de régions doit nous inciter à être vigilants sur son utilisation et à encourager toutes techniques permettant de l’économiser.

La Gestion de l'eau - La Grande Motte

L’ensemble des espaces verts publics, terrains de sport et golf municipal bénéficient depuis la création de la station, d’un réseau municipal de distribution d’eau brute provenant du Rhône, sans traitement préalable en dehors d’une filtration physique. La gestion des eaux pluviales a aussi fait l’objet d’une approche très avant-gardiste des concepteurs, ainsi le quartier des villas est dépourvu de réseaux d’évacuation enterrés, le principe étant de permettre leur infiltration en place par le biais de puisards réguliers et de trottoirs constitués d’une grave très perméable, sommairement enherbée.

Ces eaux sont ainsi immédiatement valorisées pour recharger la nappe phréatique de surface où les arbres et grands arbustes peuvent s’alimenter. Office de Tourisme Palavas-les-flots : OMT Eco-raisonnable. Les bons plans pour savourer des journées et des séjours durables à télécharger ici !

Office de Tourisme Palavas-les-flots : OMT Eco-raisonnable

L’Office de Tourisme est engagé dans une démarche durable et éco-raisonnable Pourquoi éco-raisonnable ? Parce qu’il suffit souvent de gestes simples au quotidien, faisant appel à la raison, pour faire des économies et préserver l’environnement. Le détail des sorties et ateliers 100% nature proposés sont téléchargeables sur les pages balades guidées Nos fiches infos et livret éco-gestes : Sous le béton, La Grande Motte. Gruissan précurseur de la mobilité douce. L’Office de Tourisme présente l’Eco-gare Odyssea protect Jeudi 17 juillet devant l’emblématique Capitainerie, Didier Codorniou, maire de Gruissan et Jean-Claude Méric, directeur de l’Office de Tourisme de Gruissan inscrivent notre station dans une belle aventure technologique et environnementale.

Gruissan précurseur de la mobilité douce

Serge Pallarès, président de la Fédération Française des Ports de Plaisance a souligné « le rôle majeur joué par Gruissan, son Maire et son directeur de l’Office de Tourisme, dans la réussite du projet Odyssea. Un projet qui maintenant, rayonne sur le bassin méditerranéen ». Avec Odyssea, notre port de plaisance est un acteur économique et touristique majeur d’une destination. Des cendriers gratuits pour limiter les mégots sur les plages de Palavas - France 3 Languedoc-Roussillon. FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON  L'Office de tourisme de Palavas-les-Flots dans l'Hérault distribue gratuitement depuis 10 ans quelques 5.000 cendriers de poche.

Des cendriers gratuits pour limiter les mégots sur les plages de Palavas - France 3 Languedoc-Roussillon

La démarche, coûteuse, vise à limiter l'impacts écologiques des mégots et à assurer le confort des vacanciers sur les plages. Par Ambre Lefevre Publié le 11/08/2015 | 16:57, mis à jour le 11/08/2015 | 17:50. Menaces sur le littoral. C 'est le combat de David contre Goliath.

Menaces sur le littoral

De MM. Hulot - le vacancier et l'animateur fou de nature - contre Neptune. La mer, inexorablement, avance. Grignote du terrain sur les plages, les complexes touristiques, les routes côtières. Chaque année, 20% du littoral européen s'érode, selon l'Institut français de l'environnement (Ifen). Le phénomène est le résultat d'un problème mondial, désormais largement traité par les médias: le réchauffement climatique. A l'origine de ces choix d'aménagement: la pression touristique et démographique. Pour attirer une clientèle plus jeune et plus fortunée, les communes ont favorisé le développement des plages privées, qui prolifèrent de mai à fin septembre.

Selon une étude menée par l'Ifen, dans l'Hexagone, 1 commune côtière sur 9 possède à la fois plus de 10 000 lits, soit de fortes capacités d'accueil touristiques, et des plages qui s'érodent. Trouver des solutions. Afin d'encourager les bonnes volontés, de nombreuses instances ont été créées. France 3 Languedoc-Roussillon - La face cachée du tourisme de masse dans le Lot et les plages, un combat sans fin contre l'érosion en Languedoc-Roussillon. Tourisme : l'envers de la carte postale Sites historiques, sites naturels, navigation, le Lot regorge d’atouts touristiques.

France 3 Languedoc-Roussillon - La face cachée du tourisme de masse dans le Lot et les plages, un combat sans fin contre l'érosion en Languedoc-Roussillon

Chaque année, plus de 2,5 millions de visiteurs se laissent séduire par les charmes de ce département au slogan prometteur : « Une surprise à chaque pas » Élément essentiel de l’économie lotoise, le tourisme pèse 328 millions d’euro. PROPRETE. Opération zéro mégot sur les plages du Grau-du-roi. Ce vendredi, sur la villa Parry, a eu lieu la première édition de l'opération "la plage est un trésor".

PROPRETE. Opération zéro mégot sur les plages du Grau-du-roi

Objectif : mettre en place durant l’ensemble de la saison estivale la distribution gratuite de 310 000 mini poubelles / cendriers de plages dans la ville et sur les plages. A travers un communiqué, la municipalité rappelle que le Grau du Roi est la seule plage du Gard. Avec ses 18 km de littoral dont le site protégé et exceptionnel de l’Espiguette, elle compte chaque année des milliers de vacanciers, parfois peu regardant sur l'environnement. Elle est donc très fréquentée, elle l’est d’autant plus qu’elle compte 18 kilomètres de littoral dont le site protégé et exceptionnel de l’Espiguette (seules dunes boisées de Méditerranée). Elles seront aussi distribuées par 3 agents saisonniers sur les plages avec un passage quotidien en haute saison (juillet et Aout) et un passage en basse saison tous les week end de forte affluence. Schema directeur 2010.

Les espaces touristiques en france - Cyberprofs.com. Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - correction Les espaces touristiques en France: Voici ma dissert... j'ai rédigé l'introduction, le début et la conclusion Depuis les années 70, la France est la première destination touristique mondiale.

les espaces touristiques en france - Cyberprofs.com

En 1999, environ 71 Millions de touristes étrangers ont visité la France. De plus, le territoire français est également une importante région touristique pour ses propres ressortissants puisque près de 60% des touristes français passent leurs vacances dans leur propre pays.Cette caractéristique peut s'expliquer par l'étonnante diversité que propose la France en matière d'espaces touristiques, littoraux, montagnes, campagnes, villes ou lieux historiques.

Tout type est donc praticable en France, que ce soit le tourisme balnéaire, hivernal, culturel ou le tourisme « vert ». I) Rôle socio-économique II) Les politiques d'aménagement des espaces touristiques 1) Les littoraux2) Les espaces montagnards3) Les espaces ruraux4) Les espaces urbains. La Mission Racine - un projet pharaonique - Office de Tourisme de La Grande Motte. La mission Racine ou « Mission Interministérielle d’Aménagement Touristique du Littoral du Languedoc-Roussillon » a été créée en juin 1963 sous l’impulsion du Général de Gaulle afin de donner à la côte méditerranéenne française un pôle touristique susceptible d’attirer et de fixer les touristes en provenance du Nord de l’Europe et de la France entière.

La Mission Racine - un projet pharaonique - Office de Tourisme de La Grande Motte

L’Espagne et la Côte d’Azur sont alors les destinations phare de ces clientèles. L’objectif de cette mission interministérielle est de construire, en 20 ans, les stations balnéaires et les infrastructures nécessaires au développement d’une économie touristique dont manque cruellement cette partie du pays. 6 « unités touristiques » sont planifiées sur les départements des Pyrénées-Orientales (Saint-Cyprien et Leucate-Le Barcarès), de l’Aude (Leucate-Le Barcarès et Gruissan), l’Hérault (le Cap d’Agde et La Grande Motte), le Gard (Port Camargue).

Ces unités doivent s’étendre sur 180 km de littoral. Lagune camargue. La Grande-Motte : des touristes et pas d'habitants. La CCI de Montpellier mesure l’impact des restaurants de plage. "La Grande-Motte n'est pas un parking à ciel ouvert" Par Ariane Nicolas Mis à jour le , publié le "Regarde, la meeeeeer ! " Bouée rose autour de la taille, à peine sortie de la voiture, la petite fille s'émerveille. Avec son grand frère et ses parents, elle est venue à La Grande-Motte (Hérault) profiter du sable, du soleil et des activités à proximité. Ils logeront dans un des multiples appartements en front de mer, comme cette station balnéaire emblématique des années 1970 en compte tant. Espace Pro - Office de Tourisme de La Grande Motte.

Etat des lieux tourisme LR.