background preloader

Système nerveux et motricité

Facebook Twitter

Jeu documentaire scientifique sur la mémoire. Psychophysiologie de la motricité - La motricité:… I.

Psychophysiologie de la motricité - La motricité:…

Excitation et contraction du muscle I.1>Synapse chimique et libération d'acéthylcholine La dépolarisation axonique d'un neurone moteur (motoneurone) par un influx nerveux (PA) fait entrer du calcium ionisé (Ca2+) par ouverture de canaux voltage-dépendants. Le neurotransmetteur du motoneurone (l'acéthycholine), grâce à l'entrée de Ca2+ fusionne avec des vésicules membranaires et est libéré par exocytose. Les récepteurs cholinergiques de la cellule musculaire sont ionotropiques et induisent un PPSE (potentiel post synaptique excitateur) et dans le cas de cette synapse particulière un PPSE induit toujours un PA (potentiel d'action: entrée d'ions sodium) et il y a contraction systématique du muscle.

La membrane de la fibre musculaire s'appelle le sarcolemme. Tout le sarcoplasme (nom du cytoplasme d'une cellule musculaire) de la fibre musculaire est remplie de myofibrilles. I.2.2>Au niveau de la myofibrille Le sarcomère est l'unité de base (un agencement protéinique) d'une myofibrille. II.

TP1 mouvements reflexes

TP2 mouvements volontaires. TP3 sujets d'exposés oraux. Logiciel gratuits - Système nerveux. Revue médicale suisse 2012/27, Médecine du sport. Communique de presse - Reorganisation cerebrale des regions motrices apres une greffe des deux mains. On sait que l'organisation du cortex cérébral est modifiée après une amputation, mais l'éventuelle réversibilité de cette réorganisation n'avait pas encore été étudiée.

Communique de presse - Reorganisation cerebrale des regions motrices apres une greffe des deux mains

L'équipe de neuropsychologie de l'Institut des sciences cognitives (ISC) du CNRS à Lyon*, en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne et l'Hôpital Edouard Herriot à Lyon ont étudié, à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), la dynamique de la réorganisation corticale dans le cortex moteur d'un patient avant et après transplantation des deux mains. Ils ont montré que les mains greffées sont intégrées dans la représentation du schéma corporel et que la greffe a renversé l'organisation corticale précédemment induite par l'amputation.

Comment le cerveau est-il influencé par des changements survenant dans des organes périphériques ? Quels peuvent être les mécanismes sous-jacents à cette plasticité corticale ? Accidents Vasculaires Cérébraux. I-1/ AVC, qu'est-ce c'est?!

Accidents Vasculaires Cérébraux

Un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est un événement neurologique aigu fait de déficits de nature variée secondaire à une souffrance cérébrale localisée à un territoire donné traduisant un arrêt subit du fonctionnement d’une région du cerveau. La cause en est double : - arrêt de la circulation sanguine vers le cerveau : AVC ischémique, due soit à l’oblitération brutale de la lumière de l’artère par la formation d'un caillot ou la migration d’un embol à partir d’un territoire donné, ou à un rétrécissement de l'artère, causée par un épaississement du revêtement interne de la paroi. - rupture d'un vaisseau sanguin dans le cerveau : AVC hémorragique, dû à une hypertension artérielle, une malformation vasculaire ou des troubles de la coagulation.

Dans les deux cas, la conséquence en est la mort des cellules cérébrales de la partie du cerveau qui est touchée. On sait que 20% du sang pompé par le coeur est dirigé vers le cerveau. Cerebro apps pour explorer cerveau. Cerebro : une nouvelle application pour explorer le cerveau Photo : ©Fotolia Pour la première fois, transformez vos tablettes et smartphones en un outil d’exploration cérébrale pour mieux comprendre et prévenir les AVC (3e cause de mortalité).

cerebro apps pour explorer cerveau

A l’occasion de la Semaine du cerveau qui aura lieu du 11 au 17 mars 2013, une nouvelle application, est lancée sur Iphone et Android : Cérébro. Créée par 4 chercheurs de l’équipe U 919, l’application gratuite Cérébro permet à chacun de se mettre dans la peau d’un chercheur pour découvrir le cerveau humain, en suivant la même démarche que les membres de l’équipe de recherche.

Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse par Coralie ULYSSE by coralie ulysse on Prezi. Psychophysiologie de la motricité - La motricité:… Systeme_nerveux programme. Modulations de la réponse GABA-A : les benzodiazépines. Les divers hypnotiques (BZDs et apparentés) se lient donc au site récepteur des BZDs, nommé w, faisant partie du complexe macromoléculaire GABAA - canal chlore (CMGC).

modulations de la réponse GABA-A : les benzodiazépines

Il existe toute une variété de complexes CMGC et l’on a proposé une nomenclature des différents types de récepteurs des BZDs. En effet, les études de déplacement de la liaison des BZDs dans les cellules transfectées exprimant les récepteurs GABAA contenant les différentes sous-unités alpha, associées aux sous-unités bêta et gamma, confirment l’hétérogénéité des récepteurs w. On distingue aujourd’hui : Le récepteur BDZ1 ou w1 Le récepteur BDZ2 ou w2 Le récepteur BDZ3 ou w3, essentiellement périphériques. Le cortex cérébral contient à la fois des récepteurs w1 et w2. Les sites w1 sont surtout présents au niveau du cortex sensoriel et moteur.