background preloader

Tri examen

Facebook Twitter

Reponse Pérenniser la motivation dans vos projets ! Ou… Le désir en travail ! Entretenir la motivation est un casse-tête récurrent dans les entreprises et notamment une préoccupation souvent prioritaire dans les services RH ; en lien avec la fidélisation des collaborateurs. Conserver la motivation est d’abord une responsabilité propre à chacun. Et c’est aussi la responsabilité des managers de veiller à mettre en place des conditions de travail pour favoriser la motivation de leurs collaborateurs. Parlons donc de motivation… de ma motivation déjà ! En écrivant cet article, je souhaite partager du mieux que je peux un paradigme qui change ma vie dans tous les domaines.

C’est la compréhension de la notion de « désir » et son impact au quotidien. Amusant ce mot je trouve… car je me raconte qu’il peut vous être surprenant d’associer les mots « désir » et « travail ». Qu’est-ce que le désir ? Le désir est une émotion d’anticipation, au même titre que la peur. Le désir est donc une origine de motivation. Alors qu’en est-il du désir ? Et au travail ? Plaisirs et frustrations. Exister et vivre impliquent nécessairement de prendre en compte ses besoins. Ils sont de plusieurs ordres et peuvent évoluer dans le temps. Besoins physiques : boire, manger, dormir … mais également besoins matériels et financiers comme un toit, une voiture… Besoins relationnels : affection, reconnaissance, valorisation, considération… Besoins intellectuels : apprendre, comprendre, transmettre, expliquer, informer… Besoins spirituels : notre place dans le monde, notre relation avec notre environnement… Besoins oniriques : rêves, évasion… La satisfaction de nos besoins apporte du plaisir dans la vie.

Eprouver du plaisir nous amène à trouver la motivation à aller plus loin et persévérer (construction, développement). Se construire c'est aller vers plus d’autonomie (responsabilité, indépendance) et pouvoir satisfaire ses besoins tout seul. La satisfaction de nos besoins donne donc du sens à la vie. Source : d'après Pierre Pyrronet, cours de PNL. Le leadership et la motivation - Réveille ton leadership. Partagez l'article s'il vous a plu ! Bienvenue à nouveau sur Réveille ton Leadership ! Si vous ne l'avez pas encore reçu vous voudrez peut être recevoir mon livre qui vous explique comment booster votre charisme et votre leadership en 21 jours. cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! La motivation est le carburant qui alimente notre moteur d’actions. Elle est donc indispensable, en particulier pour celui qui veut développer son leadership.

Le leader doit se motiver lui-même et en même temps il doit motiver les autres… La motivation et le leadership sont donc étroitement liés et sont des éléments cruciaux en entreprise. . « Les gens disent souvent que la motivation ne dure pas longtemps. De même, au niveau individuel, quand la motivation nous manque, nous procrastinons ou nous n’osons pas nous lancer. C’est là où la question de l’autonomie énergétique devient importante que nous avons en partie traité dans notre article sur le lien entre besoins et émotions. Et en pratique ? Comment nous passons des besoins à l'action. En complément de notre article précédent sur comment fonctione la motivation, où nous nous étions surtout penché sur les besoins et les théories principales, nous allons voir cette fois comment nous passons des besoins à l'action !

Nous avons aussi traité dans un autre article de la manière de stimuler la motivation à changer grâce aux techniques de l'entretien motivationnel. Si l’on s’en tient aux définitions des dictionnaires, voici ce qui est dit concernant le besoin : « état d’insatisfaction dû à un sentiment de manque » (Le petit Larousse) ; « c’est le désir de compensation d’un manque » (Littré) ou encore « l’exigence née de la nature ou de la vie sociale » (Le petit Robert).

Besoins, désirs, … vont se retrouver sur différents plans (nourriture, argent, affection, …). Ils expriment donc des états de manques (naturels ou liés à la vie sociale) qui seront ou pas déclencheurs de comportements. Et c’est là que la motivation va intervenir… La motivation va précéder l’action. La motivation dans l’entreprise – Actuel Nouvelle-Calédonie. L’approche de la motivation par le contenu : première partie. La motivation : ce qui me pousse à agir sans que j’y sois contraint. Oui, d’accord mais plus encore ! Il y a deux manières différentes mais complémentaires d’approfondir cette définition globale de la notion de motivation. On peut, d’une part, tenter d’apporter des éléments de réponse à des questions telles que : Qu’est-ce qui pousse à agir ?

Par quoi est-on motivé ? De quoi est faite la motivation ? La notion de motivation est alors appréhendée à travers son contenu. La motivation : une force intérieure Les théories dites du « contenu » définissent toutes peu ou prou la notion de motivation de la manière suivante : la motivation est une force intérieure qui résulte d’une tension liée à un ou plusieurs besoins non satisfaits et déclenche un comportement visant à le(s) satisfaire. La motivation est une force intérieure. Le besoin, source de motivation La motivation résulte d’une tension liée à un ou plusieurs besoins non satisfaits. Des typologies de catégories de besoins. Besoins psychologiques : Le besoin d’autonomie (Partie 1 de 3) - Stéphanie Deslauriers. Par Marie-Eve Gosselin. Tel que promis – et pour faire suite à mon dernier billet – nous aborderons aujourd’hui le premier des trois besoins psychologiques fondamentaux à la base de notre motivation et de notre bien-être et ce, toujours selon la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan : le besoin d’autonomie.

Avant de plonger et de regarder ensemble ce que l’on entend par là, laissez-moi vous rappeler ce qu’est un besoin psychologique et quels sont ces trois besoins auxquels on réfère. Les besoins psychologiques ont quatre caractéristiques : Ils sont universels et observables;Ils sont innés (c’est-à-dire qu’on les transporte toujours avec soi!) ;Ils endommagent notre bien-être psychologique s’ils ne sont pas satisfaits;Ils favorisent notre bien-être psychologique s’ils sont satisfaits (et contribuent ainsi, et par le fait même, à notre développement et à notre fonctionnement sain et optimal!). Nos trois besoins psychologiques fondamentaux sont : Vous être prêts? Le besoin d’autonomie.

Trois besoins fondamentaux auxquels répondre pour être satisfait de son emploi - Magazine. Par Nicole Arifoulline, étudiante à la maitrise en orientation, Université de Sherbrooke et Francis Milot-Lapointe, Ph. D., c.o., professeur en counseling de carrière individuel à l’Université de Sherbrooke Le travail occupe une place importante dans la vie d’un grand nombre de personnes. En effet, le travail constitue une valeur centrale dans la vie de plusieurs personnes adultes [2] et plusieurs d’entre elles consacrent un grand nombre d’heures à cette activité [3]. Compte tenu de ces faits, être satisfait de son emploi apparait nécessaire pour vivre du bonheur [4]. Le besoin d’autonomie Ce besoin réfère au désir d’être autonome et libre dans ses comportements plutôt que contrôlé par des sources extérieures.

Le besoin de compétence Celui-ci est défini comme le désir de se développer, d’utiliser ses compétences dans des tâches variées et de relever des défis. Le besoin de proximité sociale Des résultats de recherche significatifs En résumé, tentez de vous sentir - au moins - compétent!