background preloader

Hors veille scientifique

Facebook Twitter

CNAPn.

Journal des Arts

Accueil. Nouveau site dédié #culturecheznous. #Culturecheznous pour se cultiver à la maison. Le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé le lancement de l’opération #Culturecheznous, en réponse aux mesures de confinement du Président de la République pour lutter contre la propagation du Covid-19.

#Culturecheznous pour se cultiver à la maison

Cette initiative a pour but de recenser l’offre culturelle numérique disponible gratuitement afin de remédier à l’ennui et à l’isolement du confinement : des visites virtuelles d’expositions, des podcasts, des concerts ou spectacles en ligne, des archives de la radio et de la télévision, des conférences, des jeux et activités ludiques ou encore des contenus éducatifs pour les enfants sont au rendez-vous.

Les podcasts Du côté de l’art contemporain, le Centre Pompidou propose deux émissions en podcast : « Les visites du Centre Pompidou », des parcours d’aide à la visite des expositions et de la collection permanente, et « Un podcast, une œuvre », qui propose d’explorer une œuvre phare de la collection, à partir d’archives de conférences historiques et d’interviews inédites. Politiques culturelles et longueur de câbles - L'ŒIL - n° 736.

En France, elle inspire à l’État une politique dont témoignent les deux dispositifs phares de ce quinquennat : le Pass culture et les Micro-Folies.

Politiques culturelles et longueur de câbles - L'ŒIL - n° 736

Le premier se veut le point d’orgue d’une éducation artistique et culturelle en voie de généralisation. Il propose d’allouer pour deux ans à tous les jeunes de 18 ans une somme de 500 euros, à dépenser en biens culturels physiques (livres, instruments de musique…), numériques (abonnements presse, films, applications…) et présentiels (spectacles, concerts…). Le dispositif en cours d’expérimentation repose sur une application, qui géolocalise tous les points de vente, sites et événements situés à proximité de son bénéficiaire. Ouvrir grand le « musée » - L'ŒIL - n° 738. Au Musée des beaux-arts de Nancy, Pierre Giner, artiste et scénographe, s’est vu donner carte blanche jusqu’au 18 janvier prochain pour faire tout le contraire.

Ouvrir grand le « musée » - L'ŒIL - n° 738

Dernier volet d’un cycle initié en 2015 à la Galerie Poirel avec « Zone de confort », « Du droit des objets à (se) disposer d’eux-mêmes » explore en effet la façon dont le numérique peut révéler et mettre en présence une collection – en l’occurrence celle que le Cnap a constituée dans le champ du design. Cette collection « sans murs » est pléthorique : elle compte 8 000 objets, qu’il est par nature impossible d’exposer ensemble. « Culturebox », une chaîne publique éphémère au service d'une culture en péril. Baptisée « Culturebox » (reprenant ainsi la marque de l'offre culturelle numérique de France Télévisions), cette chaîne gratuite sera accessible sur « tous les écrans, notamment sur le bouquet de le TNT », a annoncé le groupe dans un communiqué.

« Culturebox », une chaîne publique éphémère au service d'une culture en péril

Elle proposera des concerts, spectacles et autres captations de festivals, dont des spectacles inédits, qui valoriseront toutes les formes d'art, ainsi qu'un rendez-vous quotidien avec des invités du monde de la culture, et des rediffusions de programmes produits par le groupe public. « Nous avons décidé de lancer une chaîne pour soutenir la culture, reconnecter les artistes avec leur public et donner une exposition maximale à tous les arts en ces temps de fermeture des salles de spectacles », a expliqué la PDG de France Télévisions Delphine Ernotte, dans un entretien au Figaro.

Une initiative saluée Concrètement, « la chaîne sera éphémère et s'arrêtera lorsque les salles rouvriront. Musées, bibliothèques, MOOC… Des trésors de ressources pour bien réviser en ligne. 1.

Musées, bibliothèques, MOOC… Des trésors de ressources pour bien réviser en ligne

Les bibliothèques ouvrent leurs rayons La bibliothèque de l’INHA (Institut national d’histoire de l’art) est l’une des plus belles du monde avec ses hautes arcades et ses multiples coupoles dessinées par Henri Labrouste. Il faudra, durant le confinement, se contenter de sa version numérique, riche de 24 000 documents et de 783 000 images. On y flâne agréablement, passant des estampes de Paul Gauguin aux photographies du fonds Eugène Atget, tout comme on effectue des recherches ultra-précises, pour illustrer un cours d’histoire de l’art de 3e ou de Terminale L. 2020 fait date, mais en quoi ? - Le Journal des Arts - n° 558. Mais en quoi la pandémie a-t-elle changé nos comportements, notre vision du monde ?

2020 fait date, mais en quoi ? - Le Journal des Arts - n° 558

Sans adhérer à l’optimisme annonçant l’émergence inéluctable d’un « monde d’après » forcément plus responsable, constatons que des évolutions sont en cours. Pour notre découverte de l’art, de son passé, comme de ses pratiques aujourd’hui, la pandémie a amplifié notre recours au numérique afin de consulter les sites des musées, des centres d’art, des galeries. En quelques mois, leur technologie et leur éditorialisation ont rendu leur accès plus attirant. À tel point que l’amateur, même s’il se croit persuadé que la rencontre physique avec l’œuvre est irremplaçable, a pris désormais l’habitude de s’informer d’abord largement virtuellement pour sélectionner son programme de déplacements. La découverte se fait sur le Web, la confirmation viendra éventuellement sur place.

The Uffizi on TikTok: How This Italian Art Museum Is Winning TikTok. Pendant le confinement, les musées ont accru leur audience avec des internautes plus lointains et plus jeunes. Le confinement a provoqué la fermeture des musées, et ceux-ci ont rivalisé d'activités en ligne.

Pendant le confinement, les musées ont accru leur audience avec des internautes plus lointains et plus jeunes

Leurs efforts sur les réseaux sociaux a fini par payer, au-delà de leur public habituel. À force de faire du bruit sur les réseaux sociaux, de lancer des appels, des invitations, des jeux, des échanges, certains musées ont fini par être entendus par d’autres que leurs visiteurs et abonnés habituels. Création de « Grand Palais immersif » pour produire des expositions numériques. « Grand Palais Immersif porte l'ambition de devenir un acteur-clé sur le marché émergent des expositions numériques » et le projet « est né d'un engagement commun entre la RMN-Grand Palais, la Banque des Territoires (Caisse des dépôts) et VINCI Immobilier de diffuser la culture au plus près des territoires », a souligné la RMN dans un communiqué.

Création de « Grand Palais immersif » pour produire des expositions numériques

Ce produit à dominante numérique était dans les tuyaux depuis l'exposition « Sites Eternels » en 2016. Le succès l'an dernier de l'exposition « Pompéi », immersion spectaculaire dans une éruption numérique, où étaient exposés des objets originaux du site archéologique (plus de 200 000 visiteurs), a indiqué qu'il correspondait à une attente du public. Scénographies immersives, médiation numérique, réalité virtuelle, réalité augmentée et mixte seront les ingrédients de ces nouvelles productions, conçues en synergie avec des musées, des producteurs audiovisuels et multimédias et des start-ups digitales. La Nuit des musées se déroule ce soir, mais uniquement sur le net.

Reconfinement oblige, les musées comme tous les établissements recevant du public resteront fermés jusqu’au moins le 1er décembre, privant ainsi le public du rendez-vous annuel de la Nuit européenne des Musées, prévue ce samedi 14 novembre.

La Nuit des musées se déroule ce soir, mais uniquement sur le net

Qu’à cela ne tienne, les institutions culturelles s’adaptent et se proposent d’être au rendez-vous de cette 16e édition sous forme numérique. Pour cela, elles peuvent mettre en avant une offre qui a déjà été enrichie ces derniers mois à l’occasion du premier confinement. Mais ne se contentant pas d’aller puiser dans leurs ressources déjà existantes, les musées et le ministère de la Culture ont mis en place une programmation spéciale pour l’évènement, qui se tient ainsi sur les réseaux sociaux. Fermés pour confinement, le musée des Beaux-Arts de Birmingham propose à ses visiteurs de devenir commissaire de leur exposition virtuelle – Club Innovation & Culture CLIC France. Find out about the BMAG x OWW collaboration, featuring many of @BM_AG‘s art works in this wonderful virtual world of art, with AI that helps the 75,000 users find art they love!

Fermés pour confinement, le musée des Beaux-Arts de Birmingham propose à ses visiteurs de devenir commissaire de leur exposition virtuelle – Club Innovation & Culture CLIC France

View & collect art, and build & visit fantasy art galleries! @WhatisOww pic.twitter.com/YEUtEDpg8a— BM_AG (@BM_AG) November 18, 2020 Deux cents reproductions d’œuvres d’art de la collection de Birmingham, entrées dans le domaine public, y compris certaines des œuvres préraphaélites les plus célèbres de la ville telles que The Last of England de Ford Madox Brown et Proserpine de Dante Gabriel Rossetti, peuvent ainsi désormais être explorées sur la plateforme Occupy White Walls (OWW). Accès à l’exposition virtuelle OWW du musée de Birmingham: roundme.com/tour/649384/view/2055345/. Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement (07/05/2020) Marseille, Chambord, Nice, Nouméa, Alfortville, Colmar, Epinal, Montsereau, Nantes, Chantilly, Quimper, Saint Dié des Vosges, Brest, Caen, La Richardais,Tours, Pont-Aven, Pantin, Fromelles, Le Mans, Nîmes, Lille, Verdun, Marseille, Aix, Metz, Toulouse, Hauts de Seine, Caen, Lens, Alésia, Rouen, Grenoble, Nogent-sur-Seine, Le Bourget, Paris, Bordeaux, Valence, Lyon, Besançon, Tahiti, Saint Etienne, Nîmes …. dans toute la France, les musées et monuments ont peu à peu fermé leurs portes.

Mais dans ce contexte de confinement, l’heure est plus que jamais au « hors les murs » et à la culture chez soi, par la valorisation et la diffusion des ressources numériques. Ces institutions rivalisent également d’imagination sur les réseaux sociaux. Ce Tour de France est progressivement enrichi par vos idées et suggestions: redaction@club-innovation-culture.fr. #culturecheznous - Twitter Search / Twitter. Twitter. Twitter. #closedbutactive - Twitter Search / Twitter. Discover the story behind The Goldfinch. ArtLens for Slack. Générateur de cartes.