background preloader

Articles - Coding pour enfants

Facebook Twitter

Enseigner le code aux enfants : oui, mais comment? « Si on veut passer du statut d'usager de l'Internet à celui d'acteur du numérique, il faut des gens formés » C'est ce qu'affirmaient le 14 mai dernier devant l'Assemblée Nationale les députées Laure de la Raudière (UMP) et Corinne Erhel (SRC), auteures d'un rapport sur le développement de l'économie numérique.

Enseigner le code aux enfants : oui, mais comment?

Le débat : demain, tous codeurs ? Demain, tous codeurs ?

Le débat : demain, tous codeurs ?

Dans un monde où les outils numériques ont révolutionné la vie quotidienne comme les pratiques professionnelles, la connaissance des langages informatiques peut constituer un précieux atout. Dès lors, faut-il s’y former ? Est-ce là l’un des rôles de l’école ? Ou au contraire doit-on accepter que la connaissance du code reste l’apanage des spécialistes ? Pour répondre à cette question, nous avons invité quinze experts à nous faire part de leur vision. Avant de retrouver l’intégralité de leurs contributions, voici un petit aperçu des principales tendances qui se dessinent. Les enfants peuvent changer le monde, mais ils doivent apprendre à coder. Une des planches de "Hello Ruby", le livre pour enfant de Linda Liukas sur la technologie (Linda Liukas).

Les enfants peuvent changer le monde, mais ils doivent apprendre à coder

Mon histoire avec le code a commencé quand j’avais 13 ans. Normalement, à cet âge-là, les filles étaient fans des Backstreet Boys. Moi, mon idole, c’était Al Gore. Je lui ai même consacré un site, que j’ai construit un peu avec les moyens du bord. C’était une façon comme une autre d’exprimer ma créativité, comme jouer de la guitare ou faire de la peinture. 100.000 dollars en 24 heures J’ai mis presque dix ans avant de maîtriser les fondamentaux du code : le langage informatique qui permet de construire des sites web et des applications.

En 2010, j’ai commencé à dessiner l'héroïne "Ruby" sur mes cahiers de programmation, un peu n’importe où. Depuis, on organise des événements et des formations dans de nombreux pays de monde. En 24 heures, j’avais déjà recueilli 100.000 dollars, dix fois plus que ce que je demandais. Lutter contre la passivité de l’internaute. Il faut apprendre à «coder» aux enfants. La France prend conscience qu'il y a urgence à initier nos chères têtes blondes aux joies de l'informatique.

Il faut apprendre à «coder» aux enfants

«Chacun devrait savoir comment programmer un ordinateur, parce que ça apprend à penser» aimait à dire Steve Jobs, mythique fondateur d'Apple. Avec ScratchJr, les enfants apprennent le codage informatique... avant de savoir lire. Le langage informatique, un jeu d'enfants.

Avec ScratchJr, les enfants apprennent le codage informatique... avant de savoir lire

ScratchJr, une application gratuite est sortie cette semaine outre-Atlantique, rapporte un article de blog du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui permet aux enfants âgés de 5 à 7 ans - donc avant même qu'ils sachent lire - d'apprendre les rudiments de la programmation informatique afin de "coder" leurs propres histoires et jeux. Le programme, créé par créé par des chercheurs du MIT Media Lab, de la Tufts University, et de la Playful Invention Company (PICO) au sein du MIT Media Lab's Lifelong Kindergarten research group, s'inspire du Scratch programming language. Pour Marina Umaschi Ber, professeure dans l'Eliot-Pearson Department of Child Study, cela mènera les enfants sur la voie de la réussite : "Plus les enfants sont jeunes à coder avec ScratchJr plus ils développent les capacités de régler des problèmes, construire.

C'est fondamental pour leur succès à l'école plus tard. 5 idées pour apprendre à son enfant (et à soi-même) à coder. Avis aux sceptiques, on compte de plus en plus d'initiatives pour apprendre à coder aux plus jeunes.

5 idées pour apprendre à son enfant (et à soi-même) à coder

Sous forme de mini-jeux, d'ateliers créatifs ou de didacticiels bien ficelés, la rédaction a sélectionné 5 idées pour apprendre le code sans peine. Ingurgiter du code est rarement un jeu d’enfant. On ne compte plus ceux qui se sont découragés après leurs premières lignes de codes en HTML et en CSS. Pour autant, certains s’en sont découverts une véritable passion et sont persuadés que la programmation pouvait être ludique et déterminante pour les enfants. Et si on apprenait aux enfants à coder ? - 23/04/2014. Pourquoi les enfants doivent apprendre à coder. Le code, un jeu d'enfant.

Apprendre à programmer?

Le code, un jeu d'enfant

L'école ne sait toujours pas faire. Alors des parents s'y collent, sans autre enjeu que de transmettre leur propre plaisir à coder. Et ça marche. A première vue, c’est un dimanche après-midi familial ordinaire –gâteaux, bonbons et jus de fruits sortis des sacs, babyfoot qui trône dans un coin... Sauf qu'ici, dans les (très beaux) locaux de la fondation Mozilla, la «maison mère» du navigateur Firefox, la douzaine d'adultes et la quinzaine d'enfants ne sont pas venus pour taper dans un ballon, ni pour mettre les doigts dans les crayons de couleur.

«On est là pour s'amuser, rappelle d'entrée Raphaël Pierquin, l'animateur de l'événement. Code à l'école: à quoi ressemble un cours d'initiation pour les enfants? Apprendre la programmation informatique aux enfants. Les enfants pourront apprendre le code dès l'école primaire. C’est dans une interview accordée au JDD que le ministre de l’Éducation nationale Benoît Hamon a révélé comment il entendait « enseigner le code informatique à l’école ».

Les enfants pourront apprendre le code dès l'école primaire

Le ministre affirme que dès septembre (la rentrée), il va « favoriser » l’initiation au code informatique en primaire. En revanche, le code ne sera pas inscrit dans le vrai programme scolaire mais sera enseigné « de manière facultative et sur le temps périscolaire ». Un appel aux associations a déjà été lancé pour qu’une offre nationale soit structurée. Connecter les écoles Actuellement, il y a 16 000 (sur 54 000) écoles qui ne sont pas connectées à l’internet haut débit. Par ailleurs, le gouvernement projette que d’ici 2020, «70% des élèves du primaire et de collège et 100% des enseignants» seront équipés de « PC-tablettes». Apprendre le code, pourquoi ? Tout d’abord, les secteurs du numérique est des nouvelles technologies est en plein boom. Mais cela va au-delà du métier de programmeur.