background preloader

EPE

Facebook Twitter

Dans les petits sanctuaires aussi, Marie attire les foules. « L orsque je suis revenue, il y a vingt-cinq ans, j’ai éprouvé une immense sérénité en retrouvant l’église, raconte Marie-Françoise Garreau, la voix empreinte d’une émotion intacte.

Dans les petits sanctuaires aussi, Marie attire les foules

Ici, j’ai toujours l’impression de revenir à mon port d’attache, je me sens protégée. » Le sanctuaire marial qu’évoque cette femme de 65 ans, avec une affection teintée de nostalgie, n’a pourtant rien d’un site exceptionnel. De l’extérieur, Notre-Dame de Béhuard ressemblerait presque à l’une de ces petites églises de village, comme il en existe tant en France.

Dans les petits sanctuaires aussi, Marie attire les foules. Le tourisme religieux et le patrimoine. 1Depuis la fin de la Seconde Guerre, l’industrie touristique s’est métamorphosée, tant par l’explosion des clientèles (Bauer, 1993) et des destinations que par le développement de nouveaux créneaux, dont les créneaux thématiques.

Le tourisme religieux et le patrimoine

Parmi ceux-là, le tourisme religieux – mise en marché systématisée des séculaires pèlerinages – vise une clientèle sélectionnée attirée dans des « lieux saints » en vertu des pratiques de la tradition religieuse à laquelle elle adhère. 2À l’opposé, la mise en tourisme du patrimoine religieux prend appui sur des monuments, c’est-à-dire précisément sur des objets (sites, ensembles architecturaux, œuvres d’art, etc.) qui intéressent plutôt en vertu de valeurs culturelles élargies ; dans la plupart des cas, la « patrimonialisation » est précisément advenue lors de la désaffectation d’une fonction religieuse qu’elle a en quelque sorte sublimée.

Le-tourisme-religieux_final.pdf. Le-tourisme-religieux_final.pdf. Le tourisme religieux en France : les destinations clés en régions! – PARCOURS FRANCE, le Salon pour vivre et réaliser vos projets en régions ! Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’industrie touristique connait une profonde mutation : Si les touristes sont chaque année plus nombreux, ils s’adonnent également à des pratiques nouvelles.

Le tourisme religieux en France : les destinations clés en régions! – PARCOURS FRANCE, le Salon pour vivre et réaliser vos projets en régions !

Ainsi, le tourisme religieux s’est grandement développé au cours du siècle dernier, et « se fonde d’abord sur une dévotion à la mémoire – animée par exemple par la sépulture d’un saint, le berceau du Prophète, le lieu d’éclosion d’une tradition religieuse ou d’apparition d’une figure légendaire » . Le marché du tourisme religieux a été traditionnellement porté par les pèlerinages (comme la visite d’Israël, le Vatican, ou Rome avec un objectif religieux derrière ce voyage) et les voyages de missionnaires. Mais ces dix dernières années, ce marché s’est significativement élargit. Crédit photo : Flickr (Tomas Llorente) Plus globalement, ce type de tourisme permet de conserver certains monuments qui ont abandonné partiellement ou totalement leurs pratiques religieuses.

Ariane Pépin. Les voyages religieux. Un marché de niche. Le tourisme spirituel séduit de plus en plus d'adeptes. Ni forcément croyant, ni vraiment pratiquent, le tourisme spirituel fait de nouveaux adeptes pour le plus grand bénéfice touristique des quinze villes-sanctuaires de France.

Le tourisme spirituel séduit de plus en plus d'adeptes

Le besoin de se ressourcer n'ayant jamais été aussi prégnant dans la société, il entraîne sans cesse avec lui la recherche de nouveaux lieux. Ainsi à la Conférence des Evêques de France, Géraldine Ballot, présidente de l'association "Villes-Sanctuaires en France", a souligné cet "engouement", au point que de "nouveaux sanctuaires continuent de se créer", à l'instar d'Alençon, ville où est née Sainte-Thérèse de Lisieux. Face visible de cette vague de fond : l'encombrement des Chemins de Compostelle. Georges Corm. Tourisme religieux VeilleInfoTourisme. Tourisme religieux. Ardavan Amir Aslani, auteur de "La guerre des Dieux – géopolitique de la spiritualité" Assiste-t-on aux prémices d'un accord sur le nucléaire iranien ? Georges CORM : «L’instrumentalisation du religieux, poison récurrent du Moyen-Orient» Les peuples acteurs du printemps arabe se trouvent maintenant confrontés à une contre-révolution dans laquelle s’investissent le triptyque Arabie saoudite-Qatar, États-Unis- Union européenne et les mouvances islamistes.

Georges CORM : «L’instrumentalisation du religieux, poison récurrent du Moyen-Orient»

C’est ce qu’explique Georges Corm, spécialiste de la région. L’économiste et historien libanais revient aussi sur la complexe situation syrienne. Quel bilan tirez-vous de ce que l’on appelle les printemps arabes ? Georges Corm. Il s’est effectivement passé de grands événements depuis un an et demi. Dans une deuxième étape, malheureusement, va se réaliser ce qu’on peut appeler la contre-réaction. Que se passe-t-il exactement en Syrie ? Georges Corm. Où se trouve la solution ? Georges Corm. Le deuxième volet est évidemment le volet régional. L’aspect international maintenant. La crise syrienne va-t-elle affecter durablement le Liban ? Georges Corm. Quel est le rôle du Qatar et de l’Arabie saoudite ? Georges Corm. Georges Corm. Lire nos articles sur la Syrie. Attention aux faux espoirs sur le "printemps arabe" syrien !

Le bilan de ce « printemps » arabe s’éclaircit ou plutôt s’assombrit chaque jour davantage.

Attention aux faux espoirs sur le "printemps arabe" syrien !

Les frères musulmans et le parti Salafiste Al-Nour représentent les trois quarts des sièges à l’assemblée égyptienne ; l’Enahda au pouvoir en Tunisie œuvre à l’islamisation accrue de la vie sociale, au Maroc il en va de même, la seule différence étant la nature inféodée au pouvoir des islamistes élus, en Libye, la confrérie Senoussi de Bengazi s’est déjà illustrée avec une panoplie de textes législatifs dont la légalisation de la polygamie. Sur le plan de la stabilité politique, le bilan est encore plus accablant : Conflits aux Proche et Moyen Orient.