background preloader

Pearltrees

Facebook Twitter

Nos ateliers "Français au quotidien" (FAQ) Bonjour!

Nos ateliers "Français au quotidien" (FAQ)

Depuis quelques semaines, nous vivons en classe des ateliers de littératie que nous appelons Français au quotidien ou FAQ pour les élèves. Laissez-moi vous expliquer comment ces ateliers se déroulent en classe. Dans un futur article, je vous ferai part des raisons pour lesquelles j'ai décidé d'implanter ces ateliers et quels sont les avantages pour les élèves et pour moi! :) Ces idées ont été puisées dans diverses sources, telles des livres basés sur la recherche, des blogues d'enseignantes d'ici et d'ailleurs, des idées déjà mises en place par des collègues de l'école et de nombreuses autres ressources provenant d'internet! Tout d'abord, en début d'année, nous avons commencé à mettre en place la lecture en solo. Par la suite, nous avons commencé à pratiquer la lecture à 2. Ensuite, nous avons instauré l'atelier de vocabulaire. Le quatrième atelier mit en place a été l'atelier d'écriture. Le dernier atelier que nous vivons en est un qui varie de semaine en semaine.

Amélie Pepin. Welcome to the Freebies section!

Amélie Pepin

This section of the website is mostly in French. You may find some English documents under the menu "Anglais". All illustrations, coloring pages and cliparts contained in the documents of this section are illustrated by Amélie Pepin. When you download any teaching resources available in the Freebies section of the website www.ameliepepin.com, you agree to comply with all the terms and conditions listed below. All content available for download in the Freebies section is owned by Amélie Pepin unless otherwise stated and remains the property of Amelie Pepin.

Collègues du BÉPEP - ULaval. Teacher Charlotte. Le blogue de Marie B. Mmestephanie. Site Web du Récit. Brigitte Léonard. À vos canons ... questions! La compréhension de lecture est difficile à travailler en grand groupe, les niveaux de compétence varient d’élève en élève. De plus, donner un long texte à lire en classe brûle des précieuses minutes d’enseignement. Je souhaitais donc trouver un moyen de faire en sorte que mes élèves travailleront la compréhension de lecture à la maison. En envoyant le texte à la maison, je constate rapidement que le tiers de la classe ne fait pas la lecture, l’autre tiers lit si rapidement que rien n’est compris et le dernier tiers a lu, mais les parents ont trop encadré le processus pour qu’il soit utile. Une bataille navale compétitive, féroce et littéraire. Tout a commencé par accident. Les bulletins approchaient et je ne voulais pas m’ajouter le défi de relire toutes ces questions, alors je suis venu avec l’idée d’une bataille navale entre équipages, dont les munitions seraient des questions préparées d’avance.

Ils devaient ensuite choisir un nom d’équipe.