background preloader

Un autre mode de vie

Facebook Twitter

Activités

Amérique du sud. Autonomie énergie. Une utopie anti-crise en Andalousie. Juan Manuel Sánchez Gordillo a fait la une des journaux ces derniers jours après avoir mené une “expropriation forcée” de produits alimentaires dans plusieurs supermarchés, au côté de ses camarades du Syndicat andalou des travailleurs (SAT), pour les distribuer aux plus défavorisés.

Une utopie anti-crise en Andalousie

C’est dire si cet homme est un dirigeant singulier au sein de la classe politique espagnole. Anticonformiste, il a été critiqué pour ses dernières actions, y compris dans les rangs de la coalition de gauche Izquierda Unida [l’équivalent du Front de gauche français], dont son organisation, le Collectif uni des travailleurs-Bloc andalou de gauche, fait partie depuis 1986. Sánchez Gordillo est un dirigeant historique du Syndicat des ouvriers agricoles (SOC), colonne vertébrale de l’actuel SAT. En outre, depuis 1979, il est maire de Marinaleda, une petite localité [de près de 3 000 habitants] de la région de Séville. Ils produisent des fèves, des artichauts, des poivrons et de l’huile d’olive vierge extra.

Autres

Annonces. PermacultureDesign. Projets d’écovillages - Alternatives en Monts d'Arrée - Expérimenter l'autosuffisance : Tendre vers l’autosuffisance Une source de revenus peut être dégagée grâce à des activités telles que l’hébergement (c’est le choix de Monique et Chantal, qui proposent un hébergement original en yourte mongole), l’artisanat (activité envisagée par Sylvie, qui souhaiterait se lancer dans le textile, le cardage de la laine, la transformation du lin et du chanvre, etc) ou l’agriculture et l’élevage (cette voie s’ouvre en particulier pour Monika, qui a suivi une formation en maraîchage biologique).

Projets d’écovillages - Alternatives en Monts d'Arrée - Expérimenter l'autosuffisance :

La production de ses propres légumes, l’autoconstruction (même partielle), le troc sont les premiers pas vers l’autosuffisance et permettent de commencer à s’affranchir du système actuel qui oblige à travailler beaucoup pour payer les impôts, pour acheter les moyens de notre subsistance, etc… Jean est un bon exemple en la matière : il a développé une activité d’auto-entrepreneur et travaille une partie du temps sur ses propres terres pour produire ses fruits et légumes. Chantiers participatifs. Projet d'un éco-hameau en milieu rural. Brin de paille. Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie. Un des 20 logements du Hameau des Buis en construction.

Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie

©Xavier Pagès Construire l'avenir dans le respect de la vie Le Hameau des Buis s'inscrit dans la continuité de La Ferme des Enfants, porté par un désir collectif d'incarner le changement. Développé par l'association La Ferme des Enfants depuis 2001, le projet rassemble des futurs résidants, des professionnels de l'écoconstruction et des centaines de volontaires de tous les âges... . Visionner la présentation du Hameau des Buis par Pierre RABHI Nous le savons tous : notre mode de vie occidental est destructeur. L'intelligence humaine au service de la vie Les causes de la destruction de la planète ne sont pas liées à une défaillance de compétences.

L'actualité nous ramène à des besoins fondamentaux comme boire (de l'eau potable), manger, se loger, se chauffer, se vêtir... Une aventure humaine et écologique Le Hameau des Buis est situé à la campagne, dans le sud de l'Ardèche, un lieu sauvage au-dessus des gorges d'une rivière.