background preloader

Web Campagne

Facebook Twitter

[eBook] Partis en quelques lignes. Découvrez les bonnes feuilles de "Partis en ligne", l'eBook d'enquête sur les dessous et les enjeux numériques de la présidentielle, à paraître cette semaine chez OWNI Éditions.

[eBook] Partis en quelques lignes

Alors que la campagne entre dans sa phase ultime ; décryptage et révélations sur le positionnement et les stratégies du PS, de l'UMP et de l’Élysée sur les affaires numériques. Partis en ligne, sorti cette semaine chez OWNI Éditions analyse les rapports qu’entretiennent l’Élysée, le Parti Socialiste et l’UMP avec Internet. Il est le fruit de six mois d’enquête par deux journalistes d’OWNI, Andréa Fradin et Guillaume Ledit. A l’aube de la campagne, ils font le point sur le positionnement et les stratégies des deux principaux partis de la vie politique française.

Livre numérique, il fera l’objet d’une mise à jour au cours de la campagne, afin notamment d’analyser ce qui se met en place du côté des autres candidats. Les bonnes feuilles de Partis en ligne La machinerie UMP Des initiatives à oublier, donc. Cartographie de la blogosphère politique en 2012. Blogueurs et "twittos" au service du candidat Hollande. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet Ça devient une habitude.

Blogueurs et "twittos" au service du candidat Hollande

A chaque rendez-vous important, des militants socialistes parisiens se retrouvent ensemble pour réagir sur Internet aux prestations de François Hollande ou Nicolas Sarkozy. Ils se réunissent au QG du candidat ou au siège du Parti socialiste pour "faire le tam-tam", selon l'expression de Vincent Feltesse, le responsable de la campagne Web de M. Hollande. Les "riposte-parties", comme ils les appellent, servent trois missions, selon M.

Pour ce travail de riposte en ligne, le Parti socialiste et François Hollande compte sur une blogosphère jusqu'ici plus largement plus développée que celle de l'UMP. La blogosphère politique s'est fortement développée à gauche, avec par exemple la création d'un collectif de blogueurs de gauche, les "Left blogs" qui ont organisé, depuis 2007, des rencontres avec des hommes politiques et sont parvenus à se faire inviter à divers événement et devenir "blogueurs accrédités". Web campagne : Bayrou, le plus geek des candidats ? Web campagne : l’UMP toujours à la traîne ? Web campagne : Hollande, un novice qui a réussi ? (Dessin : Louison) Qu'on se le dise, Hollande est à la pointe de la modernité.

Web campagne : Hollande, un novice qui a réussi ?

Vendredi 4 février, Vincent Feltesse, responsable de sa webcampagne, a présenté en conférence de presse le nouveau site de soutien au candidat : toushollande.fr. A coté de fhollande.fr qui traite de l’actualité de la campagne, toushollande.fr vise à mobiliser les troupes sur le terrain et publie aussi des billets de blogueurs politiques. Fhollande.fr parle à la masse, Toushollande lui donne la parole. Et les équipes de Hollande ont une belle source d’inspiration : Barack Obama, souvent vu comme un pionnier en matière de web campagne. En cela, le site Toushollande.fr permet de coordonner au plan national les campagnes de porte-à-porte et de miser sur « le levier le plus facile », selon Vincent Feltesse, les « abstentionnistes de gauche ». La méthode Obama Mais que va devenir la Coopol ? Et d’une manière générale, comment vont s’accorder les équipes web du PS et celles du candidat ?

Hollande joue à domicile. Web campagne : Marine Le Pen libérale-libertaire.