background preloader

Vers la fin de l'euro ?

Facebook Twitter

Etats-Unis : la crise de la dette a-t-elle démarré le 11 Septembre ? Est-il possible d’imaginer que les attentats du 11 septembre 2001 aient constitué le point de départ de la crise de la dette des Etats-Unis ?

Etats-Unis : la crise de la dette a-t-elle démarré le 11 Septembre ?

De nombreux chercheurs américains tentent actuellement de répondre à cette question. Il faut donc pour cela faire des estimations sur le coût économique des attentats. Ces attentats ont été orchestrés au moment de la crise des valeurs technologiques en 2001. Crise : la petite BD qui court de banque en banque. Infosignalée par un internaute Il y a quelques jours, notre trader-expert Mr Greed a tenté de vous expliquer comment a été déclenchée la crise financière actuelle.

Crise : la petite BD qui court de banque en banque

Un internaute, Dominique, nous a à cette occasion signalé une petite BD qui circulait depuis quelques mois dans les bureaux des grandes banques de New York. Nous ignorons quels en sont les auteurs ; visiblement, ils ne sont pas dessinateurs. En revanche, ils mériteraient le prix Nobel de la vulgarisation, si l’académie suédoise avait la bonne idée de le créer. Pour vous, nous avons traduit en français cette BD. Vous pouvez aussi récupérer la BD en format PDF, ici. Dossier : les politiques démunis face à la crise. Sur Marianne2 (Dessin : Louison) Obama entre en croisade contre les banques, par Régis Soubrouillard Coup de tonnerre dans le monde de la finance.

Dossier : les politiques démunis face à la crise

Vendredi, l'agence fédérale de financement du logement (FHFA) a déposé vendredi à New York une plainte pour fraude à l'encontre des banques qu'elle considère comme responsables de la crise des subprimes. Au total, 17 banques, dont la Société générale devront passer à la caisse. Crise économique : l'attentisme n'a pas payé ! Paul Jorion fait aujourd'hui le procès de la procrastination dont font preuve nos politiques, trop frileux à l'automne 2008 pour prendre les décisions qui s'imposaient face à la crise. Crise : trois présidentiables au chevet de l'euro. Du même auteur Ils étaient quatre, réunis en cette matinée du 14 septembre 2011 dans une salle de travail de l’Assemblée nationale.

Crise : trois présidentiables au chevet de l'euro

Quatre hommes politique de tous horizons, réunis à l’appel de l’association « Manifeste pour un débat sur le libre-échange », afin d’examiner les ressorts de cette crise économique et financière qui n’en finit plus de secouer l’Europe. Aux côtés du radical François Loos, ancien ministre, figuraient trois candidats à l’élection présidentielle de 2012 que rien, a priori, ne devait conduire à se rapprocher. Et pour cause : venus d’horizons différents, ils ont également adopté des stratégies fort dissemblables. L’un, Arnaud Montebourg, est membre d’un grand parti, où il essaye de faire entendre sa petite musique démondialisatrice, en se portant candidat aux primaires. Le colloque débute par une mise en bouche : quelques exposés d’économistes tels Jean-Claude Werrebrouck, Jean-Luc Gréau, ou Hervé Juvin.

Nouveau coup de panique sur les bourses. (Dessin : Louison) Hier, les marchés financiers ont de nouveau sombré puisque le CAC 40 a clôturé pour la première fois depuis deux ans et demi sous les 2800 points.

Nouveau coup de panique sur les bourses

Les montagnes russes continuent, malgré les annonces de la Fed et la rumeur d’une baisse des taux de la BCE. Tempête sur les marchés Du même auteur Depuis près de trois mois, la sinistrose règne sur les marchés financiers. Les esprits animaux A titre personnel, j’ai l’impression que le niveau extrêmement bas des actions (alors que les bénéfices des grandes entreprises ont fortement rebondi, y compris au 1er semestre ) fait qu’aujourd’hui, les cours trop bas pour baisser vraiment davantage. Retrouvez Laurent Pinsolle sur son blog.

(4) Pour Sapir, nous sommes près de la fin de l'Euro. Les interdits de la crise de l’Euro. ( Dessin : Louison ) L’Euro, on l’a dit, est le dernier tabou d’une partie de la classe politique de droite comme de gauche.

(4) Pour Sapir, nous sommes près de la fin de l'Euro

À quoi donc peut-on attribuer ce phénomène et pourquoi une telle cécité en France ? La monnaie unique concentre en elle des projets économiques, des projets politiques mais aussi des projets, ou plus exactement des représentations, symboliques. Ce sont ces interrelations qui ont rendu le débat à la fois nécessaire et, si ce n’est impossible, à tout le moins extrêmement difficile. Il y a, bien entendu, d’autres raisons qui sont moins avouables et moins présentables. (3) Pour Sapir, nous sommes près de la fin de l'Euro. ( Dessin : Louison ) Du même auteur La crise de l’Euro ne se limite pas à la crise des dettes souveraines en Europe, même si elle l’englobe.

(3) Pour Sapir, nous sommes près de la fin de l'Euro

Par crise de l’Euro, il faut entendre en fait trois crises qui se conjuguent et sont désormais intimement liées. Il y a tout d’abord l’étranglement de certaines économies d’Europe par le montant des dettes tant publiques que privées. (2) Pour Sapir, nous sommes près de la fin de l'Euro. Peut-on débattre de l’Euro en France?

(2) Pour Sapir, nous sommes près de la fin de l'Euro

( Dessin : Louison ) À voir la violence des réactions que toute tentative a suscitée jusqu’à ces dernières semaines, à lire les accusations multiples qu’un tel projet provoque, on est en droit d’en douter. Pourtant, un débat aujourd’hui s’impose. Longtemps niée par nos gouvernants mais aussi par une large part de l’opposition (et en particulier au PS), la crise de l’Euro s’impose cependant, constituant pour l’instant un horizon indépassable. Sa réalité est d’ailleurs reconnue à l’étranger ; même le journal allemand le Spiegel, lui a consacré un long dossier (1). (1) Pour Sapir, nous sommes près de la fin de l'Euro.