background preloader

Sécurité: Guéant patauge, Aubry s'impose

Facebook Twitter

Sécurité : quand Aubry fait du Sarkozy. A peine les Universités d’été du PS remballées, Martine Aubry gagnait Marseille, le lundi 29 août. Cette visite qualifiée de "surprise" n’avait cependant rien de fortuite, étant donné qu’elle était sur-motivée par la présence du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, venu – selon l’expression consacrée, puisque reprise par TOUS les médias – installer un nouveau préfet. Martine Aubry en visite à Marseille, le 29 août 2011 (reportage LCM, Youtube) "Je serai la présidente de... " Le but poursuivi par la première secrétaire du PS était, comme de bien sûr, de parasiter cette "installation" en dénonçant l’échec du gouvernement, et plus particulièrement de Nicolas Sarkozy, en matière de sécurité.

Bref, nous avions là deux opérations de communication en bonne et due forme. "Je suis venue pour dire, aujourd'hui à Marseille, de manière forte, que je serai la présidente de la sécurité de tous les Français". Des affirmations de cet acabit, faut dire, on en a tellement entendues. Martine Aubry à Marseille: pour Guéant ou Guérini? Avec Guéant, le retour de la sardine au port de Marseille. (Dessin : Louison) Il fallait une contre-offensive. Claude Guéant n’a pas dû apprécier que Martine Aubry vienne le défier sur son terrain, dans tous les sens du terme, lundi lors d’un déplacement consacré à la sécurité, ville sous haute tension.

Il fallait alors communiquer pour contrer la candidate à la primaire et défendre le bilan de la droite. Le ministère de l’Intérieur a alors dévoilé ses propres chiffres dans Le Figaro. Première assertion de Guéant : « La délinquance générale a diminué de 17% en France, depuis 2002, ce qui représente 500 000 victimes en moins ».

Ce chiffre de 500 000 victimes en moins a également été brandi lundi matin par le ministre sur RMC. Mais cette réponse porte très fortement à confusion. Carottes et navets Du même auteur Un biais déjà pointé par le rapport de la Cour des comptes sur la politique de sécurité, qui cite en cela les chiffres de l’ONDRP. Or, c’est ce dernier indice qui est le véritable thermomètre du niveau de violence d’une société. Donner plus à la police : mais avec quels moyens ? Martine Aubry à Marseille (Capture d'écran Dailymotion - BFMTV - cc) Du même auteur Martine Aubry multiplie les interventions pour assurer à qui voudra l'entendre le rétablissement des moyens dans les divers corps de la fonction publique : culture, enseignement, et maintenant police et gendarmerie.Oh, en soi, je n'ai pas d'objections à ce que l'on rétablisse les postes supprimés par Sarkozy pour la police et la gendarmerie.

Évidemment, ça me fait rire quand j'entends un socialiste assurer qu'il/elle sera le président/la présidente de la sécurité en France. Leur laxisme dans ce domaine est si consubstantiel que je n'y crois pas un seul instant. Retrouvez L'Hérétique sur son blog. Aubry vs Guéant : c'était la guerre (sécuritaire) à Marseille - LePost.fr (17:14) Martine Aubry 29/08/2011 à 19h27 - mis à jour le 01/09/2011 à 17h14 | vues | réactions (Montage Le Post) Il est souvent coutume de dire qu'au-delà du boulevard périphérique, les politiques parisiens ne s'intéressent guère à ce qui se passe ailleurs. En province quoi. Pourtant lundi, c'est bien Marseille qui a été au centre de toutes les attentions. C'est cette dernière "histoire" qui a fait déborder le vase à l'Elysée, coûtant la place au préfet Gilles Leclair.

Alain Gardère, proche de Sarkozy, a été intronisé lundi par Claude Guéant, qui s'est déplacé pour l'occasion. Guéant était surtout attendu à Marseille pour annoncer des chiffres et mesures concrètes, notamment en terme d'effectifs de police. Pas suffisant pour certains habitants, pour qui la présence policière reste fantomatique dans la ville. Aubry se ramène Il n'en fallait pas plus à Martine Aubry pour venir "défier" l'action de Guéant sur la gestion sécuritaire à Marseille et dans le pays en général. Sécurité : Aubry vient "défier" Guéant.

Martine Aubry, qui n'a plus que quelques semaines pour convaincre qu'elle est la meilleure candidate socialiste en vue de 2012, a décidé de relever les manches. Et la maire de Lille n'a pas perdu de temps pour tenter de se relancer puisqu'elle a effectué lundi une visite surprise à Marseille, sorte de contre-programmation à la mise en place du nouveau préfet "sécurité" par Claude Guéant qui s'est tenue le même jour. "Défier" Guéant Venue "défier" le ministre de l'Intérieur, Martine Aubry a assuré lundi vouloir être "la présidente de la sécurité", à son arrivée à Marseille, où elle est venue "présenter ses propositions pour combattre vraiment l'insécurité".

"Je suis venue aujourd'hui à Marseille pour dire de manière forte que je serai la présidente de la sécurité de tous les Français", a-t-elle lancé à son arrivée à la mairie des 15e et 16e arrondissements de la cité phocéenne. Plus de policiers et de gendarmes "Les effectifs, c'est le nerf de la guerre.