background preloader

Quand le FN s'exprime sur Oslo

Facebook Twitter

Le Pen vs. Le Pen: tuer le père. Le silence gêné de Marine Le Pen face à la sortie fracassante de son père sur la Norvège illustre la volonté de tourner la page de l'ère Jean-Marie. Décryptage exhaustif de la nouvelle communication du FN. L’irruption intempestive de Jean-Marie Le Pen sur la Norvège est une illustration symptomatique des obstacles que la stratégie de communication frontiste s’efforce désormais de contourner pour effacer les relents sulfureux qui ont toujours collé aux basques de son président d’honneur. Pour augmenter sa percée dans l’opinion publique, Marine Le Pen opère depuis plusieurs années un repositionnement où les idées courtes des crânes rasés de skinheads doivent faire place à une rhétorique toujours aussi ferme mais plus policée. Chercheur au CNRS, Gilles Ivaldi résume parfaitement la problématique communicante de la fille de son père : « Marine Le Pen s’est construite sur deux piliers : l’option stratégique de la crédibilité et la présence médiatique ».

Virage sémantique toute ! Norvège : PS et UMP dénoncent « l'absence de réaction » de Marine Le Pen. Oslo: la tragédie qui embarrasse le FN. L'attentat commis à Oslo par le militant d'extrême droite Anders Behring Breivik embarrasse sérieusement le Front national. Craignant les risques d'amalgame entre cet attentat et la mouvance nationaliste dans son ensemble, le député européen du FN, Bruno Gollnisch n'a pas attendu les critiques pour crier à la "manipulation médiatique". Visiblement agacé par la présentation faite par les médias d'Anders Behring Breivik, décrit comme un "fondamentaliste chrétien", Bruno Gollnisch a dénoncé dans un communiqué samedi, un "nouveau Carpentras". Une affaire dans laquelle le Front national avait été accusé de la profanation d'un cimetière juif en 1990. Selon l'ex-numéro deux du FN, l'appartenance présumée à la franc-maçonnerie rendrait peu crédible cette description du meurtrier.

Selon le politologue Jean-Yves Camus, la réaction de Bruno Gollnisch est plutôt logique en tant que représentant de l'aile radicale du FN. Même embarras du coté de Marine Le Pen. Marine Le Pen doit exclure Jean-Marie Le Pen ! (Marine Le Pen - Wikimedia - Kenji-Baptiste OIKAWA) Du même auteur Les rapports de Jean-Marie Le Pen (JMLP) avec sa fille Marine sont passionnants à observer.Sur le site web du Front National (FN), JMLP, à la suite de l'ignoble tuerie norvégienne, a estimé que « la naïveté » du gouvernement et de la société norvégienne était « plus grave » que le massacre perpétré par Anders Behring Breivik qu'il a qualifié « d'accident » (Le Monde, le JDD, nouvelobs.com, Marianne 2, Le Figaro, Mediapart).Marine Le Pen (MLP) avait pourtant, le 24 juillet, déclaré ce qui, toutes tendances politiques confondues, tombait sous le sens et était imposé par la morale : « Le FN condamne ces actes barbares et lâches et exprime sa totale solidarité avec le peuple norvégien ».La présidente du FN avait déjà fait exclure un militant dont les propos au sujet de la même tragédie avaient choqué.L'intervention du président d'honneur n'a pas manqué de produire ses effets.

Retrouvez Philippe Bilger sur son blog. Oslo et le FN : Ozon persiste et signe. (Laurent Ozon - wikimedia commons - Ordiman) Du même auteur Une présidente jeune et femme, un discours émaillé de références à la République, des purges retentissantes censées débarrasser le parti de sa frange la plus radicale, et, surtout, une nouvelle équipe de conseillers de l’ombre issus, pour certains, des hautes sphères de l’administration, le Front national version Marine Le Pen se voulait fréquentable. Alors, quand survient le drame d’Oslo et la polémique sur la responsabilité de l’extrême droite, la nouvelle patronne frontiste fait profil bas, se fend d’un communiqué minimaliste dans lequel elle condamne fermement le geste de Breivik et suspend sur le champ Jacques Coutela, ex-candidat aux cantonales, qui a qualifié le tueur d’ « icône » sur son blog. La stratégie de communication semble parfaitement rodée : temps 1, discrétion ; temps 2, patience ; temps 3 (à venir), victimisation. (capture d'écran du compte Twitter de Laurent Ozon) Incident clos ?