background preloader

Octobre

Facebook Twitter

François Hollande: une investiture sans fausse note, mais sans prise de risque! Primaire socialiste : « une machine à voter raisonnable » Primaire socialiste: garder l'élan citoyen et réfléchir à l'organisation du PS. (François Hollande - Capture d'écran Dailymotion - francoishollande - cc) Du même auteur Une première page de 2012 s’est donc tournée dimanche soir, avec de belles images d’unité qui viennent démentir les espoirs de la droite et mettre du baume au cœur de tous ceux qui comptent sur les socialistes pour mai prochain. Fran çois Ho ll an de et le PS ont devant eux quelques heures d’état de grâce médiatique, qui devront être mises à profit par les uns pour goûter leur succès, par les autres pour se consoler, par tous pour mettre en ordre de bataille le parti, désormais couronné d’un candidat indiscutable. Quelques heures – pas beaucoup plus.

Déjà la droite cogne dur, lançant une campagne pour abîmer et salir son adversaire n°1. La compétition avec les autres forces de gauche va s’ouvrir. On sait combien le monde médiatique, par ailleurs, est versatile et capable de se retourner contre le PS, encensé et chouchouté pour ses primaires ces dernières semaines. François Hollande vainqueur... il lui reste à se faire élire ! Primaires PS : Des élus EE-LV appellent à voter Aubry. (Dessin : Louison) Du même auteur Le « holdup » médiatique des primaires socialistes a happé bien des petits candidats. Mais la candidate d’Europe-Ecologie-Les-Verts est restée vent debout. « Il me semble que ce n'est pas notre place », a jugé Eva Joly avant le premier tour déconseillant aux militants EE-LV d’aller voter. « Nous ne sommes pas assez nombreux pour peser vraiment », avait-elle argué comme pour se dédouaner face, par exemple, à une Ségolène Royal qui aurait aimé capitaliser sur le vote écolo.

Rebelote en début de semaine, aux journées parlementaires d’EE-LV, l'ex-juge d'instruction n’a pas été plus conciliante envers ses alliés des sénatoriales. Elle a déclaré que la forte participation aux primaires du PS n’était « en aucune manière un blanc-seing donné au Parti socialiste». Du coup, jusqu’au dernier moment, seuls quelques cadors du mouvement écolo se sont permis d’afficher leur préférence – comme François de Rugy pour François Hollande ou José Bové pour Martine Aubry.

[Exclusif] Hamon, Emmanuelli et Lienemann répondent à Montebourg: ce ne peut être qu'Aubry! Exclusif: Dupont-Aignan répond à Montebourg: «Le PS ou la France ?» Primaire PS: 2,6 millions d’électeurs. Avec ou sans le peuple? (Dessin : Louison) Du même auteur Les logiques d’appareil devaient voler en éclat avec la primaire. C’était une des promesses des promoteurs de la primaire. Ça n’est peut-être pas si vrai finalement. La « logique de bastion », comme la nomme François Kalfon, le « Monsieur Sondages » du PS, a joué à plein.

Chaque candidat a ainsi enregistré de très hauts scores dans son fief. A l'exception de Ségolène Royal qui s’est effondrée jusque dans les Deux-Sèvres à 18%, loin derrière François Hollande (44%) et à quelques dizaines de voix à peine au-dessus de Martine Aubry et Arnaud Montebourg. Google map des résultats parisiens réalisée par Le Monde. Mais l’effet Delanoë, à Paris, ne ferait pas tout. Carte réalisée par Idé pour Le Parisien. A la lecture de la carte des résultats (ci-contre), Jérôme Fourquet de l’Ifop croit par ailleurs observer un « rayonnement » des candidats depuis leur fameux bastion jusqu’aux départements limitrophes. Carte réalisée par le site Geoelections. Exclusif: Mélenchon répond à la lettre de Montebourg. Montebourg: les «impétrants» Aubry et Hollande n’ont qu’à bien choisir!

Pourquoi je ne voterai pas à la primaire citoyenne. Martine Aubry fend (enfin !) l’armure. Primaire PS: le fauteuil de M. Hollande est avancé, mais il couine encore.... Primaires J-7: ce qu'Hollande, Valls et les autres feraient en arrivant à l’Elysée. (Photo : Eric Pouhier - Wikimedia commons - cc) Du même auteur «Si j’étais Président de la République, jamais plus un enfant n’aurait de pensée triste. Je nommerai bien sûr Mickey Premier ministre ». Pour Gérard Lenorman, c’est plié : Président de la République, il ne le sera pas. Cette question, Marianne l’a posée soit aux candidats eux-mêmes, soit à leur entourage afin d’éclairer le choix de ceux qui iront le 9 octobre déposer un bulletin dans l’urne des « primaires citoyennes ». Deux des candidats, François Hollande et Manuel Valls, ont tenu à répondre par écrit aux sollicitations de Marianne, le premier au travers d’une interview, le second par une note de synthèse.

L’interview de François Hollande Marianne : Quels projets de loi seront-ils prioritaires et donc présentés à la session extraordinaire du Parlement en juillet 2012 ? François Hollande : Je proposerai l'adoption immédiate d'au moins deux grands projets de loi : Pour qui seront vos premières visites à l’étranger ? A. B. II. V.