background preloader

Lagarde et le FMI

Facebook Twitter

Lagarde s'en va !

Quand le PS soutenait la candidature de Lagarde. Avec Lagarde l’Europe a tout faux sur le Fonds. ( wikimedia commons - MEDEF - cc ) C’était il y a deux semaines à peine : le Journal du Dimanche publiait un article bien informé de Nicolas Prissette sur le « blues » de Christine Lagarde.

Avec Lagarde l’Europe a tout faux sur le Fonds

Nombre de ses collègues du gouvernement la décrivaient comme fatiguée, à bout de souffle, ou encore lassée des mœurs trop rudes des milieux politiques. La ministre avait démenti, mais ça sentait un peu le sapin pour la grande Christine, apparemment pressée de terminer le G20 (dont la préparation lui impose un rythme d’enfer). Après le dernier rendez-vous de novembre elle se serait mise en campagne pour l’élection législative pour le siège de député des Français des Etats-Unis, et aurait trouvé un job sans aucun problème. "Back to USA", en somme.

Après DSK: l’impossible Madame Lagarde. ( Capture d'écran Dailymotion - AFP - cc ) Christine Lagarde est une femme de grand talent.

Après DSK: l’impossible Madame Lagarde

Il en faut pour durer quatre ans à Bercy, et survivre à la plus forte crise économique mondiale. Mais, décidément, nous, Marianne, ne pouvons approuver sa candidature à la direction générale du Fonds monétaire internationale, dans une compétition où elle apparaît favorite, et ce pour, au moins trois bonnes raisons. -Christine Lagarde place les juges de la cour de justice de la République dans une situation impossible, alors qu’ils sont chargés de dire, s’il faut ou non poursuivre la ministre pour abus d’autorité dans une incroyable affaire d’Etat, où elle est soupçonnée d’avoir permis l’enrichissement extraordinaire de Bernard Tapie (210 millions d’euros) au détriment des contribuables. FMI / Banque Mondiale: qui de l'Europe ou des Etats-Unis cèdera? ( Wikimedia commons - IMF - cc ) Christine Lagarde a officiellement annoncé mercredi, lors d’une conférence de presse, sa candidature pour succéder à Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds Monétaire International.

FMI / Banque Mondiale: qui de l'Europe ou des Etats-Unis cèdera?

Et la ministre de l’Economie française part franchement favorite, devançant déjà les autres candidats. Ainsi le mexicain Agustin Carstens le kazakh Grogori Marchenko, et le sud-africain Trevor Manuel font figure de challengers. L'équilibre des forces... de 1944. FMI, chômage: les pipeaux de Christine Lagarde et Xavier Bertrand. Du même auteur Lagarde y croitL'enquête demandée par la Cour de Justice de la République dans le litige Crédit Lyonnais/Tapie ne l'en n'a pas dissuadé.

FMI, chômage: les pipeaux de Christine Lagarde et Xavier Bertrand

Mediaparta publié le rapport du procureur Nadal adressé à la Cour de Justice. Et la charge est sévère : « Madame la ministre a constamment exercé ses pouvoirs ministériels pour aboutir à la solution favorable à Bernard Tapie que l'assemblée plénière de la Cour de cassation paraissait pourtant avoir compromise. »En langage judiciaire, et courant, on appelle cela un abus d'autorité. Christine Lagarde, si l'enquête confirme, risque la mise en examen. Christine Lagarde a quand même écrit sa lettre de motivation et convoqué une conférence de pressepour l'annonce. Lire la suite sur : Sarkofrance saison 2, chez Marianne. Lagarde, candidate à la zizanie. ( Wikimédia commons - IMF - cc ) Du même auteur Aujourd’hui, les relents de l’ « affaire DSK » ont accouché d’un bruit plus discret qui ne manquera pas de retentir : la candidature de Christine Lagarde, ministre UMP de l’Economie et des Finances, à la direction générale du FMI.

Lagarde, candidate à la zizanie

Les médias internationaux, qui la présentent d’ailleurs comme une des « favorites », semblent avoir oublié d’interroger le véritable sens de cette succession. FMI: Lagarde plombée par la justice. Du même auteur L’argument est bien spécieux.

FMI: Lagarde plombée par la justice

DSK : une succession à enjeux à la tête du FMI. ( capture d'écran Dailymotion - BFMTV - cc ) La crise n'a pas dit son dernier mot avec l'aggravation de la crise des dettes souveraines en Grèce et ailleurs en Europe.

DSK : une succession à enjeux à la tête du FMI

Certes, beaucoup d'observateurs et d'hommes politiques ont souligné que le FMI est une grande institution internationale avec des fonctionnaires compétents et professionnels et qui ne souffrirait pas de l'absence de son numéro un. D'autres ont souligné que le pouvoir du Directeur général est finalement limité car, comme dans toutes les institutions, c'est le Conseil d'administration qui détient le véritable pouvoir au sein du FMI. N'empêche que ceux qui connaissent les institutions internationales savent le rôle important qu'occupent les premiers responsables et les patrons dans ces organismes. Certes, leur rôle dans la gestion quotidienne n'est pas fondamental. Le FMI, une institution en déperdition. L’élite échange DSK contre Lagarde au FMI.

Du même auteur Un échange de politesse des plus émouvants est en train de s’effectuer sous nos yeux.

L’élite échange DSK contre Lagarde au FMI

En 2007, Nicolas Sarkozy avait parrainé avec enthousiasme la nomination de Dominique Strauss-Kahn au poste de directeur du Fonds Monétaire Internationale (FMI). Aujourd’hui, les hiérarques du PS cautionnent la candidature de Christine Lagarde pour lui succéder d’ici quelques semaines. Martine Aubry, François Hollande et Bertrand Delanoë y sont allés de leur appui plus ou moins voilé à la ministre de l’Economie, en évoquant à peine quelques réserves. Quand Martine Aubry et François Hollande s’égarent au FMI. (capture d'écran Dailymotion - BFMTV - cc) Du même auteur Dimanche midi, Martine Aubry stupéfiait d’une phrase les téléspectateurs de gauche, en adoubant, il n’y a pas d’autre terme, la candidature de Christine Lagarde à la direction générale du FMI.

Quand Martine Aubry et François Hollande s’égarent au FMI

Pourquoi soutiennent-ils Christine Lagarde? ( Wikimedia commons - Medef - cc ) Du même auteur Jean-Pierre Raffarin a souvent l'art d'énoncer des banalités sur un ton pénétré qui impressionne les médias.

Pourquoi soutiennent-ils Christine Lagarde?

Il nous annonce ainsi qu'il y aura "un avant et un après DSK" . Certes! Les mauvaises manières de Christine Lagarde, un handicap pour le FMI ? (Christine Lagarde - capture d'écran - Dailymotion - franceinter) Du même auteur A l'heure où les tractations vont bon train pour savoir qui de Christine Lagarde ou de Kemal Dervis remplacera Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds monétaire international (FMI), une affaire d'abus de pouvoir pourrait venir entacher la réputation de la ministre de l'Economie, déjà soupçonnée «d'abus d'autorité» dans le cadre de l'affaire Tapie.

En mai 2008, Philippe Goujon, président de la fédération UMP de Paris, annonce qu'il ne souhaite pas briguer un troisième mandat. Un duel de ministres se profile alors.