background preloader

Lagarde et le FMI

Facebook Twitter

Lagarde s'en va !

Quand le PS soutenait la candidature de Lagarde. ( Capture d'écran Dailymotion - AFP - cc ) Non, il ne s’agit pas d’épiloguer sur les énièmes rebondissements de cette triste affaire DSK. Mais la démission de l’ancien futur candidat socialiste et la candidature de Christine Lagarde pose un double problème à notre classe politique.

Légèreté à droite Bien sûr, Christine Lagarde semble être la candidate idéale pour prendre la succession de DSK à la tête du FMI. Révélations à gauche Du même auteur Mais cet épisode est très révélateur sur la « gauche ». Mais le plus sidérant est de voir les principaux candidats socialistes (Martine Aubry et François Hollande) ne pas hésiter à soutenir Christine Lagarde. Avec Lagarde l’Europe a tout faux sur le Fonds. Après DSK: l’impossible Madame Lagarde. FMI / Banque Mondiale: qui de l'Europe ou des Etats-Unis cèdera? FMI, chômage: les pipeaux de Christine Lagarde et Xavier Bertrand. Lagarde, candidate à la zizanie.

FMI: Lagarde plombée par la justice. DSK : une succession à enjeux à la tête du FMI. ( capture d'écran Dailymotion - BFMTV - cc ) La crise n'a pas dit son dernier mot avec l'aggravation de la crise des dettes souveraines en Grèce et ailleurs en Europe. Certes, beaucoup d'observateurs et d'hommes politiques ont souligné que le FMI est une grande institution internationale avec des fonctionnaires compétents et professionnels et qui ne souffrirait pas de l'absence de son numéro un. D'autres ont souligné que le pouvoir du Directeur général est finalement limité car, comme dans toutes les institutions, c'est le Conseil d'administration qui détient le véritable pouvoir au sein du FMI. N'empêche que ceux qui connaissent les institutions internationales savent le rôle important qu'occupent les premiers responsables et les patrons dans ces organismes. Certes, leur rôle dans la gestion quotidienne n'est pas fondamental.

Leurs adjoints et collaborateurs assurent le fonctionnement efficace de ces institutions et leur rendent compte. Le FMI, une institution en déperdition. L’élite échange DSK contre Lagarde au FMI. Quand Martine Aubry et François Hollande s’égarent au FMI. Pourquoi soutiennent-ils Christine Lagarde? ( Wikimedia commons - Medef - cc ) Du même auteur Jean-Pierre Raffarin a souvent l'art d'énoncer des banalités sur un ton pénétré qui impressionne les médias. Il nous annonce ainsi qu'il y aura "un avant et un après DSK" . Certes! Plus sérieusement, il pressent que le débat présidentiel s'articulera autour du "retour de la morale en politique", ce qui me paraît exact mais ne date pas d'aujourd'hui. En effet, dès les premiers mois de cette présidence, l'Etat irréprochable dont le candidat avait proclamé la nécessité s'est trouvé confronté à la réalité du pouvoir et au pouvoir de la réalité, avec les déceptions que l'on sait.

Enfin, l'Europe. Les mauvaises manières de Christine Lagarde, un handicap pour le FMI ?