La gauche prend les rênes du Sénat
< Divers
< Gauche
< Politique
< marianne2fr
Get flash to fully experience Pearltrees
Ils étaient quelques uns à manipuler encore l’arithmétique et à expliquer que, bien que la gauche soit majoritaire au Sénat, Gérard Larcher pouvait convaincre quelques radicaux de gauche de voter pour lui et de ainsi de se maintenir à la présidence de la Haute assemblée .
Le nouveau sénateur de l'Essonne et responsable d' Europe Ecologie-Les Verts ( EELV ) Jean-Vincent Placé a indiqué vendredi 30 septembre sur RTL qu'il envisageait d'être candidat à la présidence du Sénat . A la direction d' Europe Ecologie-Les Verts, jointe par Le Monde , on admet que la candidature vise aussi à "faire avancer" les discussions en cours avec le PS. "Assez naturellement, il est logique que nous votions pour Jean-Pierre Bel , le candidat du Parti socialiste " , a observé Jean-Vincent Placé. "On ne cherche pas de garanties, mais je souhaite qu'il y ait de l'écologie au Sénat, que ce ne soit pas que de l'opposition à Nicolas Sarkozy " , a déclaré l'élu francilien.
Jean-Pierre Bel affrontera l'UMP Gérard Larcher et la centriste Valérie Létard. Les agents du Sénat s'affairent dans la réserve du Palais du Luxembourg. Lors de l'élection du président du Sénat, samedi après-midi, chaque sénateur devra disposer d'un fauteuil de velours rouge qui corresponde à sa corpulence.
Depuis dimanche soir, les familles centristes sont en ébullition au Sénat.
- Lionel Jospin, Daniel Vaillant, Jean-Pierre Chevènement et Ségolène Royal à l'Assemblée nationale, en 1998. REUTERS/Gareth Watkins - E t si la gauche, fraîchement majoritaire au Sénat, finissait le travail ébauché lorsqu’elle était majoritaire à l’Assemblée nationale entre 1997 et 2002?