background preloader

L'alternative sécurité privée

Facebook Twitter

GH Bricet des Vallons : "la sécurité privée est un enjeu stratégique pour la France" Georges-Henri Bricet des Vallons est un spécialiste des Sociétés militaires privées (SMP). Il est l'auteur d'un livre "Irak, terre mercenaire" (Favre, 2009). Docteur en sciences politiques, il collabore à l'Institut Choiseul, pour lequel il a co-dirigé le numéro de Sécurité globale sur la privatisation de la guerre. Au lendemain du colloque de la FRS sur ce la privatisation de la sécurité, nous l'avons interrogé sur la polémique déclenchée par Bruno Delamotte, pdg de Risk&Co. Comment réagissez vous au propos de Bruno Delamotte ? Il énonce un certain nombre de vérités. Cependant on ne peut que s’interroger sur l’opportunité d’exposer cette polémique dans la presse grand public, surtout dans un milieu en général très discret dans sa communication.

Que doit faire le gouvernement français sur le sujet, et que doit-il surtout ne pas faire ? Rendons d’abord grâce à l’autorité gouvernementale de s’être saisie du débat, alors la question était totalement taboue il y a encore quelques années. Militaire privé : la France s’engage ! Docteur en sciences politiques et chercheur à l’Iris, il est auteur de plusieurs ouvrages sur la guerre économique. Avant de rejoindre France 24, il a travaillé pendant vingt ans pour différents médias (Le Nouvel Observateur, L’Express, France 2…). La grève dans les aéroports et les dégâts de la privatisation à outrance. Pour des raisons essentiellement économiques, le fiasco de la société de sécurité Brink’s à Lyon, incapable d’assurer la mission qui lui a été attribuée et dont une partie des employés est en grève, nous éclaire sur la réalité de la sécurité privée.

L'aéroport de Saint-Exupéry à Lyon, le 17/12/11 (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP) J’ai eu affaire au privé dans la sécurité aéroportuaire. Je ne rentrerai pas dans des détails qui ne feraient que nuire à la clarté de cette page. Sachez toutefois que la réglementation internationale est précise. A quoi sert une société de sécurité aéroportuaire ? Sur un aéroport, les sociétés privées sont chargées du contrôle des passagers et de leurs bagages pour les embarquements, mais aussi des accès aux zones réservées.

Elles contrôlent également le fret embarqué dans les avions. Le financement est assuré par les taxes aéroportuaires ajoutées au prix de votre billet d’avion. Plusieurs sociétés se partagent le gâteau en France. Les nouveaux mercenaires ont pignon sur rue… et délocalisent. Une unité de Blackwater (Capture d'écran) Du même auteur La guerre contre le terrorisme déclarée par l'administration américaine et les conflits de ces dernières années ont vu l’essor d’une nouvelle catégorie d’acteurs connus sous le nom de sociétés militaires privées.

Celles-ci assurent, en temps de guerre, diverses missions de sécurité et de soutien militaire. Dans Les chiens de guerre de l’Amérique Jean-Jacques Cécile, ancien membre d’une unité spéciale de renseignement militaire, enquête au cœur de ces sociétés. Apparues dans les années 1970, elles trouvent de nouveaux débouchés ces dernières années dans la sous-traitance, notamment l’entraînement des forces et le renseignement. Une meute de chiens de guerre sans retenue Devenu un secteur commercial banalisé, « le conseil militaire est tombé dans la marmite de la globalisation, situation générant de nombreux effets pervers » écrit l’auteur. Sociétés militaires privées (3): après la guerre, la paix privatisée. Sociétés militaires privées (2): la schizophrénie française. Irak, Afghanistan, les privés devancent les militaires. Ces dernières années, le processus de mondialisation a largement entamé les compétences des états, ces derniers délestant parfois au privé leurs fonctions régaliennes : souveraineté économique, justice, sécurité, défense.

Certains y ajoutant parfois l’éducation. Propres à l’Etat souverain, elles n’en constituent pas moins un marché. En matière sécuritaire, la décennie 1990 a vu l’émergence de nouvelles menaces : pays du sud, terrorisme, kidnappings, crime organisé ou encore la prolifération des armes de destruction massive.

Le marché de la sécurité est florissant. Après la guerre froide, le marché de la sécurité explose Du même auteur Un marché de la sécurité complètement irresponsable Ces sociétés présentent pourtant de nombreuses « qualités ». A suivre: Le paysage français de la sécurité privée. Les sociétés militaires privées à l'affût du business libyen. Délaissée par les armées régulières des états engagés dans l’opération, en Libye, les opérations de sécurité ou de formation militaire au sol pourraient bien se révéler une véritable poule aux œufs d’or (plusieurs centaines de millions d'euros) pour les sociétés militaires privées.

La mort, la semaine dernière du français Pierre Marziali à Benghazi n’a d’ailleurs pas manqué de relancer le débat sur l’engagement des « mercenaires » sur les champs de bataille. Patron d'une société militaire privée (SMP), la Secopex, Marziali aurait été tué par balles « au cours d'un contrôle de police » dans la capitale de la rébellion libyenne, selon le Quai d'Orsay.Quelle était la nature de l'activité en Libye de Pierre Marziali ? « faire de la formation » pour le CNT comme l'a assuré le vice-président de la société, Robert Dulas dans un entretien à Libération ? La mort de Pierre Marziali: plusieurs hypothèses La Libye, le nouveau terrain de jeu juteux des SMP Le site web de Secopex Du même auteur.

La privatisation de la guerre, ça coûte cher ! L'argent est le nerf de la guerre...privatisée. Il n’est qu’à voir les entrepreneurs de la guerre et autres guerriers privés qui prolifèrent à la merci du moindre contrat de sécurité sitôt la hache de guerre déterrée aux quatre coins de la planète. Après moult excès, convaincus qu'en externalisant leurs opérations de défense, les Etats-Unis feraient un double bénéfice.

Financier et humain. Une réduction des coûts. Et moins de morts sous les drapeaux. D'un point de vue humain, la question est toute tranchée. Le congrès a, en revanche, commencé à se pencher sérieusement sur les conséquences économiques de cette réflexion post-guerre froide. Trente et un milliards partis en fumée dans des contrats privés en 10 ans d'opérations en Irak et en Afghanistan ? Plus de milices privées que de militaires américains sur les théâtres d'opérations - 40 millions de dollars dépensés pour la construction d’une prison que le gouvernement irakien n'a finalement pas voulu, et qui n’a jamais été terminée.

Piraterie maritime: une leçon de mondialisation. Grève dans les aéroports : la sécurité privée en cause. (Flickr - Fdecomite - CC) Le conflit dure depuis presque une semaine. Les agents de sécurité privée des aéroports, notamment à Roissy, Lyon et Nice, sont en grève pour réclamer des augmentations de salaires. Mais les négociations, malgré la nomination d'un médiateur par le gouvernement, n’avancent pas. Résultat, des files d’attente se créent dans les terminaux. L’UMP a bien entendu dénoncé la « prise en otage » des voyageurs, une proposition de loi sur le service minimum dans le secteur aérien sera discutée le 24 janvier par les députés. Le gouvernement s’est lui aussi montré ferme sur le sujet, le ministère de l’Intérieur a même proposé l’intervention de 300 policiers et 100 gendarmes pour remplacer les vigiles grévistes. Car cette grève, c’est bien la question du recours au privé pour la sécurité des aéroports qui est en cause.

Vigiles sous-payés Du même auteur Les grévistes estiment que leurs salaires vont de 1100 à 1400 euros, les employeurs donnent une moyenne de 1600 euros.