background preloader

Justice : le procès en appel de Kerviel

Facebook Twitter

Ambiance survoltée au Procès Kerviel.

Dernière séance : suite et fin ?

Justice : Affaire Kerviel, suite et fin ? Procès Kerviel: et Daniel Bouton prit la parole… Ce fut un immense moment.

Procès Kerviel: et Daniel Bouton prit la parole…

Un de ceux comme seules les audiences, même les plus préparées, même les moins spontanées peuvent en offrir. - Madame l'huissier, veuillez faire entrer le témoin Monsieur Bouton. Justice : Kerviel a-t-il profité de la naïveté de ses supérieurs ? Septième jour d'audience (Jérôme Kerviel, au centre - ANTONIOL ANTOINE/SIPA) Palais de Justice, lundi 18 juin, 11 heures : l’audience a débuté à 9 heures par l’audition d’Eric Cordelle, le supérieur direct du trader.

Justice : Kerviel a-t-il profité de la naïveté de ses supérieurs ?

C’est la pause. Dans l’immense hall de pierre, je croise Jérôme Kerviel. Il soutient son avocat David Koubbi, qui marche avec peine en s’appuyant sur une canne. Affaire Kerviel-Société Générale, acte II, Dossier. Le procès en appel de l'ex-trader s'est tenu du 4 au 28 juin 2012.

Affaire Kerviel-Société Générale, acte II, Dossier

Un deuxième round particulièrement tendu, qui s'est achevé le 24 octobre par la confirmation dans son intégralité du verdict de cinq ans de prison dont trois fermes prononcé en première instance en juin 2008 et de la condamnation de M.Kerviel à rembourser en totalité le préjudice qui s'élève à 4,9 milliards d'euros. Depuis l'affaire Kerviel, la Société générale a modifié tous ses dispositifs de contrôle. Au procès Kerviel, la trajectoire brisée d’un polytechnicien. Il pourrait dire, comme dans la fameuse publicité pour une marque de lunettes: "Avant, j'étais polytechnicien".

Au procès Kerviel, la trajectoire brisée d’un polytechnicien

C'était il y a quatre ans. Une éternité. Eric Cordelle avait alors 36 ans, dont douze passés à la Société générale et une solide réputation dans l'ingénierie financière. Après un passage au Japon, il était revenu au siège de la banque et avait été nommé à la tête du desk qui regroupait les traders en charge des produits dérivés. Le prestigieux "Delta One". Le 24 janvier 2008, la trajectoire d'Eric Cordelle s'est brisée. Lundi 18 juin, il a été entendu comme témoin devant la cour d'appel de Paris.

A la présidente Mireille Filippini qui lui demande de décliner son parcours professionnel, il dit: "mon dernier poste était celui de manager de Jérôme Kerviel". Le timbre de sa voix se voile lorsque cet homme diplômé de la plus grande école française explique que pendant quatre ans, il a vainement cherché du travail. . - Vous n'avez pas cherché à en savoir davantage? - Non. Procès Kerviel : la défense en sérieuse difficulté. Palais de justice – mercredi 6 juin, deuxième jour d’audience, 9h30 (Jérôme Kerviel à Paris le 4 juin - ANTONIOL ANTOINE/SIPA) On dit que les suites de films à succès sont généralement loupées.

Procès Kerviel : la défense en sérieuse difficulté

C’est sans doute la raison pour laquelle le procès Kerviel pour l’instant ne fait pas salle comble. Procès Kerviel : la défense toujours à la traîne. (Jérome Kerviel accompagné de son avocat David Koubi à Paris, juin 2012 - Jacques Brinon/AP/SIPA) Palais de Justice – Lundi 11 juin, 9 heures, 4 ème jour d’audience dans le procès Kerviel.

Procès Kerviel : la défense toujours à la traîne

La robe ouverte sur une chemise blanche sans cravate et un pantalon sombre, David Koubbi entre dans la salle d’audience et salue les avocats de la Société générale. Les poignées de mains entre les deux camps s’accompagnent de plaisanteries que l’on devine fielleuses. «La confraternité, cette haine vigilante et souriante…» écrivait un ancien juriste. La défense a déposé de nouvelles pièces vendredi, les deux parties ont échangé des noms d’oiseaux par presse interposée durant le week-end, le climat est tendu. Le mystérieux témoin dévoilé On saisit vite que la défense est toujours aussi mal engagée, en dépit de ses annonces tonitruantes dans les médias.

«L'erreur Jean Veil» Procès Kerviel : le hamster et la théorie du complot. "J'étais comme un hamster dans une roue, je pédalais de plus en plus vite.

Procès Kerviel : le hamster et la théorie du complot

" Au deuxième jour de son procès en appel, mercredi 6 juin, Jérôme Kerviel doit s'expliquer sur les astronomiques positions risquées qu'il a prises en 2007, et qui ont finalement conduit à la perte de 4,9 milliards à la Société générale début 2008. Le trader justifie sa gigantesque prise de risque – 30 milliards sur l'année – par les objectifs exponentiels qui lui étaient assignés en fonction de ses résultats de l'année précédente : 5 millions d'euros pour 2006, 12 pour 2007, 55 pour 2008.

"Impossible à réaliser en restant dans les clous, n'importe quel trader vous le dira. Tout le monde savait ce que je faisais. " Jérôme Kerviel dégaine sa théorie du complot. L'affaire Kerviel agite la twittosphère. Le procès en appel de Jérôme Kerviel qui a débuté ce lundi 4 juin ne pouvait pas échapper au flèches de la twittosphère Humoristiques, révoltés contre la banque ou contre l'ancien trader, nombreux sont les tweets à alimenter les mots clés #SocGen, #SocieteGenerale ou #Kerviel.

L'affaire Kerviel agite la twittosphère

Une sélection. Sur Jérôme Kerviel Jérome #Kerviel c'est l'agent secret lâché par ses patrons lorsque sa couverture est compromise. Sur la peine de Kerviel en première instance (4,9 milliards d'euros) Condamner #Kerviel à rembourser 4,9 milliards d'euros, c'est comme lui demander de gagner le Tour de France avec un vélo d'appartement.

Si #Kerviel avait gagné 4,9 md? Au lieu de les perdre, la Société Générale les lui aurait elle versés? Imagine t on Air France demander à un pilote qui aurait scratché un Airbus de rembourser l'appareil sur ses économies? Imagine t on une vendeuse condamnée à payer la marchandise volée dans un magasin où le patron n'aurait pas installé de serrure? Manipulations boursière: les leçons de la deuxième « tuile » de la Société Générale. Marc Roche : « Aucun patron de la finance n'a été inquiété » Procès Kerviel : «je n’ai jamais eu l’objectif d’être trader» (Jérôme Kerviel - ANTONIOL ANTOINE/SIPA ) Palais de justice, lundi 4 juin, 8h30 du matin : Une forêt de caméras, d’appareils photos et de micros tendus sur des perches signale l’entrée de la première chambre de la Cour d’appel de Paris, où va se tenir le procès en appel de Jérôme Kerviel.

Procès Kerviel : «je n’ai jamais eu l’objectif d’être trader»

Une journaliste TV briefe ses équipes pour ne pas rater l’arrivée de la star du jour. Son problème, c’est que la salle est située précisément entre les deux accès au Palais, par le boulevard d’un côté, la place Dauphine de l’autre. Impossible donc de savoir par où le trader va arriver, il faut répartir les équipes et compter sur sa bonne étoile. Soudain, une clameur retentit, immédiatement suivie d’un galop furieux. Au milieu de cette houle, quand la vague se creuse, on aperçoit parfois son visage, éclairé par les caméras. La Société générale «squatte» 9h10 : La sonnerie annonce l’entrée de la Cour. «Je considère que je ne suis pas responsable de cette perte» Mandat or not mandat ? Du même auteur. Ma rencontre avec Jérôme Kerviel. (Jérôme Kerviel - PRM/SIPA) Condamné à trois ans de prison ferme et 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts au bénéfice de la Société Générale le 5 octobre 2010, Jérôme Kerviel sera jugé en appel à partir du 4 juin prochain.

Ma rencontre avec Jérôme Kerviel

J’ai rencontré le trader par hasard, en juillet 2010, puis enquêté durant plus d’un an. Voici le récit de cette incroyable affaire. Souvenez-vous, il y a presque deux ans nous avions eu ici des échanges passionnés à propos du procès Kerviel.