background preloader

Justice : Affaire Kerviel, suite et fin ?

Facebook Twitter

Jérôme Kerviel, David Koubbi et la défense spectacle. "Enfin, ce n'est pas une salle de spectacle.

Jérôme Kerviel, David Koubbi et la défense spectacle

" Le procès en appel de Jérôme Kerviel s'est achevé jeudi 28 juin comme il avait commencé, par une vigoureuse admonestation de la présidente de la cour Mireille Filippini. La cause de cet ultime rappel à l'ordre ? Procès Kerviel : feu d’artifice final. Après son associé Benoît Pruvost et son collaborateur, Julien Dami Le Coz, David Koubbi a pris la parole, vers 15h45 dans une salle d’audience étouffante.

Procès Kerviel : feu d’artifice final

Toujours appuyé sur une canne, en raison d’une hernie discale qui le fait souffrir depuis le début du procès, l’avocat arborait un énorme coquard, résultat d’une altercation, la veille, avec un motard. Il aurait pu ainsi incarner dans un film muet l’image d’une défense blessée, maltraitée, mais faisant face à l’adversité! Comme Lukas Rosol, ce joueur tchèque improbable qui a sorti hier Rafaël Nadal au deuxième tour de Wimbledon, David Koubbi est rentré dans toutes les balles juridiques comme un cinglé, prenant tous les risques, tapant sur tous les protagonistes de l’affaire. Ma rencontre avec Jérôme Kerviel. (Jérôme Kerviel - PRM/SIPA) Condamné à trois ans de prison ferme et 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts au bénéfice de la Société Générale le 5 octobre 2010, Jérôme Kerviel sera jugé en appel à partir du 4 juin prochain.

Ma rencontre avec Jérôme Kerviel

J’ai rencontré le trader par hasard, en juillet 2010, puis enquêté durant plus d’un an. Voici le récit de cette incroyable affaire. Souvenez-vous, il y a presque deux ans nous avions eu ici des échanges passionnés à propos du procès Kerviel. Procès Kerviel : la défense en sérieuse difficulté. Palais de justice – mercredi 6 juin, deuxième jour d’audience, 9h30 (Jérôme Kerviel à Paris le 4 juin - ANTONIOL ANTOINE/SIPA) On dit que les suites de films à succès sont généralement loupées.

Procès Kerviel : la défense en sérieuse difficulté

C’est sans doute la raison pour laquelle le procès Kerviel pour l’instant ne fait pas salle comble. Les rangs de la presse sont aussi clairsemés que ceux du public. Même la foule des caméras a déserté. Consacrée à l’examen des opérations réalisées entre mars et juillet 2007, la journée a été riche en rebondissements. 1) Préserver les apparences vis-à-vis de l’extérieur «J’avais des informations sur l’existence d’un problème de subprimes aux Etats-Unis, j’ai pensé qu’il allait y avoir contagion», explique-t-il pour justifier sa décision, à compter du mois de mars 2007, de construire une position de 30 milliards en pariant sur la chute des marchés.

Procès Kerviel : la défense toujours à la traîne. (Jérome Kerviel accompagné de son avocat David Koubi à Paris, juin 2012 - Jacques Brinon/AP/SIPA) Palais de Justice – Lundi 11 juin, 9 heures, 4 ème jour d’audience dans le procès Kerviel.

Procès Kerviel : la défense toujours à la traîne

La robe ouverte sur une chemise blanche sans cravate et un pantalon sombre, David Koubbi entre dans la salle d’audience et salue les avocats de la Société générale. Les poignées de mains entre les deux camps s’accompagnent de plaisanteries que l’on devine fielleuses. «La confraternité, cette haine vigilante et souriante…» écrivait un ancien juriste. La défense a déposé de nouvelles pièces vendredi, les deux parties ont échangé des noms d’oiseaux par presse interposée durant le week-end, le climat est tendu. Le mystérieux témoin dévoilé On saisit vite que la défense est toujours aussi mal engagée, en dépit de ses annonces tonitruantes dans les médias. «L'erreur Jean Veil» Procès Kerviel : la thèse de la manipulation bat de l’aile. Cinquième jour d'audience (David Koubbi est l'avocat de Jérôme Kerviel - SOLAL/SIPA)

Procès Kerviel : la thèse de la manipulation bat de l’aile

Procès Kerviel : la défense passe à l'offensive. Sixième jour d'audience Palais de justice, jeudi 14 juin, 10 heures : C’est l’affluence médiatique des grands jours au palais de justice.

Procès Kerviel : la défense passe à l'offensive

Et pour cause : on attend le témoin de la défense, ce mystérieux salarié d’une filiale de la Société générale qui a le courage de témoigner pour Jérôme Kerviel et dont on espère bien qu’il sera l’événement de la journée. Les bancs de la presse, désertés ces derniers temps, sont pleins à craquer. Les mines des nouveaux venus sont attentives.

Las ! Lorsque le témoin apparaît 11h30, le fameux témoin entre enfin. Un risque mortel 16 heures : L’audition de Philippe Houbé s’achève. Des enregistrements trafiqués ? Entre le dernier témoin de la journée, un expert cité par la Société générale pour répondre aux accusations de la défense concernant les enregistrements trafiqués. Du même auteur. L'affaire Kerviel, ce cauchemar sans fin. (Tristane Banon, David Koubi et Jérôme Kerviel - ANTONIOL ANTOINE/SIPA) Palais de Justice, jeudi 28 juin, 13h30 : On connaissait David Koubbi avec une canne, voici qu’il est arrivé le jour fatidique des plaidoiries le visage orné d’un coquard ! Cette apparence de gueule cassée de la défense sied plutôt bien au jeune premier.

Sa souffrance quasi-christique est tellement cinématographique qu’il apparait décidément urgent de transformer cette histoire en film.