background preloader

Dossier - Les copinages journalistes et politiques

Facebook Twitter

Mougeotte aux journalistes du Figaro: Sarkozy fait vendre alors vos états d'âme... Pierre Lescure, journaliste, soutient François Hollande. Mis en cause par Sarkozy, Olivier Poivre d'Arvor est critiqué à Radio France. Ces journalistes qui se voient déjà à L’Elysée. EmailEmail « Le premier G8 c’est Chicago, non ?

Ces journalistes qui se voient déjà à L’Elysée

», « Ca va être cool de voyager dans l’Air Hollande one !» , et puisque nous sommes à Reims : « Le champagne, c’est maintenant ! » Dans le car qui balade les journalistes du Hollande Tour, mes confrères parisiens se voient déjà à l’Elysée. Alors, pendant la campagne, Hollande devient votre poulain. Cas pratique. Ca paraît très con, mais une visite d’entreprise, c’est le moment où l’on peut approcher vraiment le candidat. . * Un vérin est un tube cylindrique (le cylindre) dans lequel une pièce mobile (le piston) sépare le volume du cylindre en deux chambres isolées l’une de l’autre. Vos questions à Charline Vanhoenacker Cette entrée a été publiée dans Un pas de côté, avec comme mot(s)-clef(s) Hollande, medias, présidentielle, PS. Le petit jeu de Sarkozy. Faussement décontracté.

Le petit jeu de Sarkozy

Nicolas Sarkozy a pris soin jeudi dans la Marne de plaquer sur ses lèvres le sourire des bons jours. Il avait, pour sa journée, trois objectifs stratégiques. 1) Nous convaincre, nous, journalistes, qu'il est hyper confiant. 2) Cogner sur François Hollande pour imposer un duel et tenter de sortir de l'élection-référendum pour ou contre Sarkozy. 3) Essayer de retrouver avec les journalistes la connivence de la campagne de 2007.

Dès qu'il est arrivé devant l'usine de bronze de Suippes, son obsession première a été de nous faire croire qu'il y croyait. "Il fait beau", a-t-il déclaré de façon volontairement équivoque. C'est vrai que le soleil brillait, mais la seule météo qui compte vraiment aux yeux de Sarkozy, c'est celle des sondages... "Il y a des candidats qui s'énervent" Jeudi, il a voulu faire comme si la peur avait changé de camp. Sourire, donc, du début à la fin du déplacement. Puis il s'est moqué de l'appel de Hollande au vote utile. Hadopi : quand le lobby de la culture prépare l'après-Sarkozy. (Flickr - k3anan - cc) On fait décidément dire ce qu’on veut aux chiffres surtout à ceux des sondages.

Hadopi : quand le lobby de la culture prépare l'après-Sarkozy

Dans une étude réalisée par BVA, on lit que 40% des Français jugeraient que François Hollande est le plus crédible en matière de politique culturelle. Nicolas Sarkozy est loin derrière avec 18%. La même étude avait été réalisée 2007 avec un écart droite-gauche plus serré, Ségolène Royal recueillait 30% d’approbation, Nicolas Sarkozy 16%. Toujours dans le même sondage, 43% des Français pensent que la gauche mènerait une meilleure politique que la droite (contre 29% en 2007) et 46% une politique équivalente (57%). Sur quoi exactement se sont prononcés les Français interrogés ? Pascale Clark, faible avec les forts et forte avec les faibles ? (Pascale Clark qui mixe à l'Hôtel Kube, Paris 2010 - BENHAMOU LAURENT/SIPA) On va peut-être me demander pourquoi je m’intéresse aujourd’hui à Pascale Clark.

Pascale Clark, faible avec les forts et forte avec les faibles ?

C’est vrai, ce n’est pas vraiment une perdrix de l’année, et elle a passé tellement de temps à l’antenne d’à peu près toutes les radios, télés, et même à écrire des livres, que je ne vois pas vraiment ce qu’on pourrait encore dire sur elle. Il fut une époque (il y a une bonne douzaine d’années) où j’appréciais le ton de sa revue de presse sur France Inter, en fait surtout sa voix sans laquelle elle ne serait pas grand chose. Il faut dire qu’à l’époque, la référence c’était Ivan Levaï, il n’était donc pas très difficile d’être original ou insolent… Depuis quelque temps, Pascale Clark est revenue sur France Inter, où elle interroge à 7h51 et pendant quelques minutes un invité.

Elle a aussi une émission genre culture branchouille à 9h00, mais j’avoue ne jamais l’avoir écoutée, puisque comme d’autres, à cette heure, je bosse.

Qui a les 500 signatures?

Ces «poules» de journalistes... (François Hollande et les journalistes, Vandoeuvre - POL EMILE/SIPA) Du même auteur Le site Arrêt sur Images relate une bien intéressante querelle en ce moment autour de la notion fort contestable de « pool de journalistes ».

Ces «poules» de journalistes...

Pourquoi le Wall Street Journal ne peut plus encadrer Sarkozy. (Nicolas Sarkozy - CHESNOT/SIPA) Du même auteur Affirmer que l’image de Nicolas Sarkozy dans la presse étrangère n’a jamais été flatteuse relève du pur euphémisme mais cette fois le Wall Street Journal va encore plus loin dans la critique du candidat à sa réélection !

Pourquoi le Wall Street Journal ne peut plus encadrer Sarkozy

Ainsi qu’en témoigne un article du Monde que je découvre à l’instant Le Wall Street Journal appelle Sarkozy « Nicolas Le Pen » (13 mars 2012) qui indique que l’édition européenne du quotidien conservateur américain - appartenant à Rupert Murdoch - vient de publier sur son site un éditorial intitulé « Nicolas Le Pen » mettant en cause les récentes prises de position de Nicolas Sarkozy sur l’immigration.

Buzz garanti dans la presse internationale ! Nicolas Sarkozy lâché par ceux qu’ils pensaient être de son camp ! Retrouvez Lait d'beu sur son blog. Comment Charline Vanhoenacker a créé le buzz sur Hollande et les journalistes.