background preloader

Jean-Nöel Guérini rattrapé par les affaires

Facebook Twitter

Guérini, le boulet du PS. (Wikimedia - JDrewes) Jean-Noël Guérini, mis en examen en septembre pour prise illégale d’intérêt et association de malfaiteurs, doit démissionner de son poste de président du conseil général des Bouches-du-Rhône. Du moins, c’est ce que souhaite à l’unanimité le Bureau national du PS afin de préserver « l'image » du parti. Le Bureau a également demandé à ce que l’élu se mette en congés de toutes ses fonctions au sein du parti.

Harlem Désir, alors premier secrétaire par intérim, avait déjà fait une demande en ce sens. C’est désormais la position officielle du PS. «Le BN a demandé la mise en retrait (de Jean-Noël Guérini) et d'en tirer toutes les conséquences en terme d'exécutif, de présidence et de participation au groupe socialiste au Sénat et au conseil général», a déclaré Benoît Hamon, porte-parole. Il a toutefois admis que le PS n’avait « pas le pouvoir » de le faire partir de force. Car Guérini n’est pas prêt de plier. L'UMP s’en donne à cœur joie Du même auteur Inertie du PS. Montebourg, de la démondialisation à la «déguérinisation»! (Photo : Marianne) Du même auteur Engagé sur la file de gauche, le pied au plancher, comme un symbole, le convoi d'Arnaud Montebourg fonce ce jeudi après-midi sur l'autoroute pour Marseille. Lui est dans la voiture de tête avec son directeur de campagne, Aquilino Morelle, et le député PRG de Guyane, Christiane Taubira qui le soutient depuis le début de sa campagne.

A bord aussi : un policier chargé de sa sécurité. Quatre de ses collègues (des gaillards qu'il ne viendrait pas à l'idée d'aller chatouiller) sont installés dans une Ford banalisée qui leur colle au train. Jean-Noël Guérini, le patron socialiste des Bouches-du-Rhône récemment mis en examen a beau avoir ironisé sur ce déplacement sous haute-protection expliquant que Marseille n'était pas Bogota, ces types, eux, ne plaisantent pas...

Un dispositif disproportionné ? Montebourg est donc là et les cinq « molosses » chargés de veiller sur lui ne changent rien à son programme. Micro en main, Montebourg déroule son programme. Guérini mine le PS - Presidentielle 2012. Guérini face à la justice : que risque-t-il ? - Politique. Convoqué jeudi 8 septembre au tribunal de grande instance de Marseille par les juges d'instruction Charles Duchaine et Pierre Philippon, Jean-Noël Guérini a été mis en examen dans une affaire de marchés publics présumés frauduleux impliquant son frère Alexandre. Le sénateur socialiste et président du conseil général des Bouches-du-Rhône est poursuivi des chefs de prise illégale d'intérêts, trafic d'influence et association de malfaiteurs. Quelles pourraient être les conséquences de cette mise en examen pour le socialiste ?

Au-delà des peines correspondant aux délits pour lesquels il est soupçonné, le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône pourrait-il être interdit d'exercer toute fonction publique ou se voir condamné à une peine d'inéligibilité ? 1. Prise illégale d'intérêts La peine maximale encourue, selon le même article : "cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.

" 2. 3. C'est-à-dire : "Il s'agit du fait, à plusieurs, de préparer la commission d'infractions graves. Chronologie de l'affaire Gu rini. Jean-Noël Guérini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône et baron local du PS, est convoqué ce jeudi par les juges marseillais et pourrait être mis en examen pour «trafic d'influence, association de malfaiteurs et prise illégale d'intérêts».

Retour sur l’affaire. Les deux principaux intéressés - Jean-Noël Guérini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône et son frère cadet, Alexandre Guérini, entrepreneur, qui a exploité pendant plusieurs années des décharges pour le compte des agglomérations de Salon-de-Provence et Aubagne. 2004 - Alexandre Guérini remporte l’appel d’offres de la communauté d’agglomération d’Aubagne pour exploiter la décharge de Mentaure, à la Ciotat. Alors qu’un terrain voisin lui aurait été promis, les propriétaires refusent de le lui vendre. 2006 - Le Conseil général use de son droit de préemption et déclare la parcelle convoitée par Alexandre Guérini d’intérêt public pour le traitement des déchets.

Olivia Vignaud. Arnaud Montebourg: « Protéger l’honneur du PS… » Affaire J.-N. Guérini: le PS l'absout et tacle Montebourg ! DSK, Guérini, deux affaires qui plombent la rentrée du PS. (Dessin : Louison) Du même auteur Comme si leur incapacité à se mettre au diapason sur la crise ou, du moins, leurs difficultés à avancer des idées farouchement originales et efficaces pour lui faire face, ne suffisaient pas. Voilà qu’en cette rentrée politique, à quelques jours seulement du grand raout de La Rochelle, au moment même où la campagne de la primaire débute véritablement, les dirigeants du PS doivent conjuguer avec deux dossiers, deux os dont ils ont déjà et auront encore bien du mal à se défaire… Premier de ces os : l’inévitable affaire DSK.

Comme à chaque rebondissement, les candidats à la primaire socialiste se voient interrogés sur le sujet. Après l’heure du fambloyant Monsieur Strauss-Kahn (en tout cas dans les sondages), voici venu plus que jamais le temps de l’embarrassant Dominique. L’autre affaire qui va coller aux basques des socialistes concerne Jean-Noël Guérini. Muselier : « Je ne lâcherai pas le PS sur Guérini ! » (Renaud Muselier - capture d'écran - dailymotion - afp) Du même auteur Marianne : Vous serez nommé mercredi à l'IMA, pourquoi vous ?

Renaud Muselier : Quand monsieur Baudis a été nommé aux Droits de l'Homme, le poste de l'Institut du Monde arabe (IMA) s'est libéré, à ce moment là, j'ai rappelé mon existence auprès du président de la République, du Premier ministre et du ministre des Affaires étrangères. J'ai fait valoir mon profil : Marseillais, médecin, deux fois secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères dans une période compliquée, je connais parfaitement tous les ambassadeurs français et arabes et parallèlement à cela, je suis président du conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée. Très vite, le président et le Premier ministre ont décidé de me confier ce poste, la décision a été prise fin juin. R.M. : Je ne sais pas ce que je constate en tout cas c'est que personne ne critique mon arrivée… Vous serez à Paris combien de jours par semaine ?

R.M. : 2014 c'est loin, on verra... Martine Aubry à Marseille: pour Guéant ou Guérini? Exclusif : les conversations téléphoniques des frères Guerini. Guérini n'ira pas à sa Fête de la Rose, il a piscine... Comme le reste du PS.