background preloader

Education

Facebook Twitter

France : Réforme de l'éducation : le test des langues. Luc Chatel veut repenser le temps de travail des professeurs de langue.

France : Réforme de l'éducation : le test des langues

L'enseignement des langues comme champ d'application d'une refonte de l'école: c'est ce qui ressort des préconisations de Luc Chatel après la remise d'un rapport mardi matin par le comité stratégique sur l'enseignement des langues. Intitulé «Apprendre les langues, apprendre le monde», le rapport présenté par Suzy Halimi, présidente honoraire de l'université Paris-III, met l'accent sur l'immersion précoce, à travers l'école ou les nouvelles technologies.

Mais les propositions du ministre, qui a souligné combien, selon lui, «la maîtrise des langues, et surtout de l'anglais, est un enjeu majeur pour la compétitivité de la France», dépassent l'habituel éloge du bilinguisme précoce. Certes, tout un volet du discours de Luc Chatel était consacré à cet «environnement» quotidien qui favorise l'assimilation d'une langue. Des stages pendant les vacances La mobilité est le deuxième point sur lequel a insisté le ministre. Politique : Éducation : Hollande devant son public. Le candidat socialiste était jeudi à Orléans, la ville de Jean Zay, où il a présenté son programme pour l'école.

Politique : Éducation : Hollande devant son public

Le nom de Jean Zay figure au fronton de quelques écoles, lycées et salles municipales. Oublié du plus grand nombre, c'est pourtant sous ses auspices que François Hollande a voulu placer sa politique éducative. Le candidat socialiste lui a rendu hommage jeudi à Orléans, ville dont est originaire ce résistant et ministre de l'Éducation de Léon Blum, assassiné par les miliciens en juin 1944. «Une campagne électorale, cela sert aussi à redécouvrir l'histoire de France», souligne Delphine Batho, porte-parole de François Hollande.

C'est Vincent Peillon qui a eu l'idée de proposer ce parrainage. La salle chavire La République, c'est la grande affaire de François Hollande. Traditionnellement ancré à gauche, cet électorat réagit toujours fortement aux discours républicains, d'une part, aux promesses de créations de postes, d'autre part. «Promesse républicaine» Education : bons sentiments et plus de moyens, les vieilles recettes de Hollande. Luc Ferry approuve les propositions de François Hollande sur l'éducation. François Hollande promet de débarrasser l'école du sarkozysme. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Les 60 000 postes n'étaient donc que du teasing ?

François Hollande promet de débarrasser l'école du sarkozysme

Ceux qui craignaient que le programme socialiste ne se limite à cet horizon du "toujours plus de moyens" vont se sentir rassurés avec le discours que François Hollande devait prononcer, à Orléans, jeudi 9 février. "Rythmes scolaires, pédagogie, formation, mission et même moyens, il faudra tout reprendre", estime le candidat socialiste dans un discours frappé du sceau de l'investissement éducatif. "La connaissance, le savoir, l'école ne sont pas seulement des dépenses, ce sont des investissements, souligne M.

Hollande. Voilà sur quoi pourrait se fonder le nouveau pacte entre l'école et la nation que M. Mettre la priorité sur le primaire L'école de M. Une partie des 60 000 postes ira donc vers le premier degré, où le candidat socialiste propose de mettre "plus de maîtres que de classes". La gifle de Maurice Boisart : un procès honteux. (Sepehr Ehsani - Flickr - cc) Cela s'est passé au tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe.

La gifle de Maurice Boisart : un procès honteux

Le prévenu était Maurice Boisart, 62 ans, le maire de Cousolre, une petite commune du Nord. On lui reprochait d'avoir giflé un adolescent de 16 ans qui l'avait insulté et menacé. Le procureur a requis contre lui une amende de 500 euros tandis que la défense invoquait la légitime défense. Le jugement sera rendu le 17 février. Affaire ordinaire comme il en arrive partout en France, avec des maires mis de plus en plus à contribution, souvent dépassés par une incivilité, voire une violence qu'ils ne parviennent plus à maîtriser parce que, d'abord, ils ne les comprennent pas. Education nationale et socialisme : une mauvaise équation ? (Parti socialiste - Flickr - cc) Du même auteur Qui ne connaît les deux bons vieux proverbes : « qui ne dit mot consent » et « les promesses n'engagent que ceux qui y croient ».

Education nationale et socialisme : une mauvaise équation ?

Il faut décrypter les silences de Hollande et ses demi-propos. Son programme annonce vouloir ouvrir un grand débat sur l'attractivité du métier d'enseignant ainsi que sur le statut de cette profession, tout en discutant de la revalorisation des salaires. Soyons honnête : on ne crée pas 60 000 postes dans une branche tout en augmentant les salaires. Bayrou et l'éducation: cesser les «fausses réformes» (André Payan-Passeron - Wikimedia - cc) Du même auteur J'ai assisté au forum sur l'éducation organisé par François Bayrou et j'avoue que j'ai été subjugué. Le Bayrou de 2012 surpasse celui de 2006, celui-là même qui m'avait fait adhérer à l'UDF. Pas une proposition avec laquelle je ne sois pas d'accord. Bayrou a conclu la journée par 30 propositions : elles me conviennent toutes, mais j'ai choisi d'en sélectionner quelques unes qui me paraissent particulièrement pertinentes.

Halte à la réformite Au lieu d’être dans la « réformite », il faut un plan de progrès continu, inscrit dans le long terme. La détérioration de l'enseignement professionnel par Nicolas Sarkozy. François Hollande veut éradiquer la crise de vocations chez les profs.