background preloader

Dossier : la Syrie en guerre

Facebook Twitter

"Il y a un véritable exode vers le Liban" Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Jusqu'à 30 000 Syriens ont fui au Liban durant les dernières quarante-huit heures, a déclaré vendredi 20 juillet à Genève la porte-parole du Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU lors d'un point presse. "Des milliers de Syriens ont traversé la frontière du Liban hier. Selon les informations, ils sont entre 8 500 à 30 000 qui ont passé cette frontière au cours des dernières quarante-huit heures", a-t-elle déclaré.

Syrie : Moscou reporte sa livraison d'hélicoptères. Mortel, l'arsenal de Bachar el-Assad? La semaine dernière, le Wall Street Journal a rapporté que le gouvernement syrien avait déplacé son stock d’armes chimiques, qui pourrait être le plus important du monde. On ignore si le régime se préparait à les utiliser ou s’il essayait simplement de les tenir à l’écart des mains des rebelles, mais la nouvelle est, de toutes façons, inquiétante: l’utilisation d’armes chimiques intensifierait de manière radicale un conflit qui a déjà fait plus de 10.000 morts et la perspective de stocks non sécurisés de gaz innervants entraîne de sérieuses préoccupations sur la prolifération des armes. Le général Martin Dempsey, chef d'état-major des armées des Etats-Unis, avait d’ailleurs alerté à ce propos les parlementaires américains en mars dernier: «Nous devons être particulièrement attentifs au sort des armes chimiques syriennes.

Il faut qu’elles restent exactement là où elles se trouvent.» L'échec cuisant de la diplomatie onusienne en Syrie. Fadi, de la révolte aux meurtres de sang-froid. Ce qui se passe en Syrie (3/3) La crise syrienne vue de Russie (1/2) Syrie: les dangers de l'après Bashar El-Assad.