background preloader

Dossier - La France sans son triple A

Facebook Twitter

VIDEO. Perte AAA : l'opposition fustige Sarkozy, la majorité temporise - Chronique du triple A. François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, a déclaré samedi 14 janvier que la bataille de Nicolas Sarkozy pour garder la note AAA à la dette de la France "a été perdue".

VIDEO. Perte AAA : l'opposition fustige Sarkozy, la majorité temporise - Chronique du triple A

"C'est une politique qui a été dégradée, pas la France", a affirmé François Hollande, dans une déclaration solennelle depuis son QG de campagne à Paris, qualifiant la dégradation de la note financière de "grave". "Nicolas Sarkozy avait fait de la conservation du triple A un objectif de sa politique et même une obligation pour son gouvernement. C'est ainsi qu'avaient été justifiés pas moins de deux plans de rigueur en quatre mois. Cette bataille, et je le regrette, a été perdue", a-t-il ajouté. "C'est la crédibilité de la stratégie conduite depuis 2007 qui est mise en cause. Selon lui, "ce sont (...) les Français qui risquent de payer la conséquence de cette dégradation".

Elle a aussi fustigé les "mesures inutiles et contre-performantes" des politiques d'austérité qui "créent le malheur". "M. Puisque le tabou du triple A est brisé, profitons-en pour repenser l'Etat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maurice Lévy, président de l'Afep, président de Publicis Dans un pays qui vénère les classements, la perte du triple A a sonné en France comme un coup de tonnerre.

Puisque le tabou du triple A est brisé, profitons-en pour repenser l'Etat

A la sortie d'un week-end qui oscilla entre tentatives de dédramatisation et volonté de dramatisation l'heure est à deux A : Achtung et Aggiornamento. Ce que nous savons : la France va désormais emprunter plus cher sur les marchés, ses banques et ses entreprises également. Ce que nous sentons tous : la perte du triple A emporte la perte d'un statut, celui du meilleur rang de signature. Autant dire que cette perte se joue tant sur le plan économique que symbolique.

Achtung, d'abord. En réalité pour notre avenir et celui de nos enfants, nous n'avons pas le choix : Aggiornamento, donc. La compétitivité n'est pas une abstraction : un pays n'est compétitif que dans la mesure où ses entreprises et ses services publics le sont. Conjoncture : La France emprunte moins cher qu'avant la perte du AAA.

L'Agence France Trésor, qui gère la dette française, a émis 7,965 milliards d'euros à moyen terme avec des taux d'intérêt en baisse.

Conjoncture : La France emprunte moins cher qu'avant la perte du AAA

En grande partie grâce à la stratégie généreuse de la Banque centrale européenne. La perte du AAA n'a pas eu d'effets sur les conditions d'emprunt de la France ce jeudi. L'Agence France Trésor, qui gère la dette française, a émis 7,965 milliards d'euros d'obligations à moyen terme avec des taux moins élevés que fin 2011. La baisse est particulièrement marquée sur le taux pondéré à 5 ans, qui chute de plus d'un point, à 1,89% contre 2,82% en novembre dernier. Triple A : citoyens, gAAArdez votre cAAAlme. (Dessin Louison) Du même auteur Citoyen, citoyenne, Contrairement à ce que vous pouvez penser, l’heure n’est pas grAAAve.

Triple A : citoyens, gAAArdez votre cAAAlme

Dans les prochains jours, les prochaines heures, les agences de notation vont retirer son triple A à la France. Et alors ? Retrouvez Romain Pigenel sur son blog. Le jour où Sarkozy a perdu son Triple A. Triple A: la gueule de bois de Nicolas Sarkozy. AAA : attention à ne pas se tromper de coupable. AAA, le mauvais tour de « l'artificier de l'Elysée » (Dessin de Louison) Vendredi soir, Standard & Poor’s a annoncé la dégradation de la note de la France et d’autres pays européens.

AAA, le mauvais tour de « l'artificier de l'Elysée »

Par delà ce jugement à contretemps et le placement réussi de 8,59 milliards d’euros de bons du trésor, il signe un triple échec pour l’action du gouvernement et du président. Un échec de communication Comme le rapporte Le Parisien , le président avait pourtant fait de la conservation du précieux sésame des agences de notation un élément clé de son bilan, allant même jusqu’à dire « si on perd le AAA, on est mort ». Comme souvent, Nicolas Sarkozy a trop parlé, sans se soucier des conséquences à long terme. Mais il est proprement sidérant de voir le Premier ministre François Fillon riposter à François Hollande en lui proposant de faire noter son programme par les agences de notation.

Un échec de plus au bilan La lecture du jugement de l’agence montre que le problème est ailleurs. Un échec dans les solutions. AAA : la ligne Maginot de Sarkozy s’effondre. Perte du triple A : Luc Chatel méconnaît l'histoire. (Luc Chatel - Wikimédia - Medef - cc) Monsieur Chatel, je suis bien marri de devoir vous le dire, mais vous me décevez beaucoup.

Perte du triple A : Luc Chatel méconnaît l'histoire

AAA : on veut bien s'indigner mais on a pas tout compris... (Funky Tee - Flickr - cc) Yves Calvi a consacré le numéro de Mots croisés lundi soir sur France 2 à la dégradation de la note de la France par Standard & Poor’s. J’ai branché l’émission en fond sonore pour m’assurer de ce que je pressentais : qu’on n’y dirait rien de substantiel. Hélas, j’avais raison. A l’exception notable de Cécile Duflot qui a souligné le caractère idéologique d’une partie des critères utilisés par les agences pour nous noter, le reste ne fut qu’un tissu d’invectives entre droite et gauche sur la gravité de la chose, les responsabilités des uns et des autres, et l’incidence de ce foutu Triple A (ou pas) sur le programme des candidats aux présidentielles.

Ce n’est pas difficile au fond de déterminer si une émission de télévision est bonne. Quitter quelques temps l'hexagone Du même auteur.