background preloader

Mariame97

Facebook Twitter

mariame

Laurentdeschamps a ajouté : Modèle PESTEL - définition et exemples d'analyse. Pour effectuer un diagnostic d'entreprise en vue d'élaborer une stratégie, l'analyse porte sur plusieurs angles.

Laurentdeschamps a ajouté : Modèle PESTEL - définition et exemples d'analyse

Tout d'abord les composantes internes, puis les variables externes. C'est dans cette deuxième partie que s'inscrit la méthode PESTEL en apportant un cadre d'analyse. A l'instar du modèle de Porter (les 5 forces), L'objectif de ce modèle est d'évaluer l'influence des facteurs externes sur la firme étudiée. Le point de départ indispensable pour toute étude sur l'environnement de l'entreprise. Il existe aussi une approche plus synthétique : PEST, excluant les aspects législatifs et environnementaux.

Stratégie. Le_projet_en_terminale_STMG_avril_2013. CONTEXTE DU PROJET ( travail de groupe) 6. Analyse et décision stratégiques. Stmg. LE DIAGNOSTIC FINANCIER. 7. Le processus et le diagnostic stratégiques. 2.2. Établir un diagnostic stratégique. C13. Le diagnostic stratégique externe : environnement + marché. Grille diagnostic. Youtube. Activité Éducation et Numérique. Présentation de l'activité Cette activité a pour objectif de mobiliser les notions et les capacités essentielles relatives au diagnostic stratégique, en Management des Organisations (terminale STMG).Elle vous propose différents exercices qui donnent lieu à une série d'évaluations (voir "bilan-résultats").

Activité Éducation et Numérique

Problématique :L’évaluation de la situation stratégique de l’organisation se fait par le biais d’un double diagnostic :Du point de vue interne, il consiste à recenser les forces et les faiblesses du fonctionnement de l’organisation, notamment en termes de ressources et en termes de compétences.Du point de vue externe, il consiste à identifier les facteurs de l'environnement pouvant influencer ses choix stratégiques, c'est à dire les menaces et opportunités de l’environnement et à anticiper son évolution. Rappels - Ressources et environnement de l'organisation Complétez le texte avec les mots suivants : - autofinancement - brevets - capacités - concurrents - financement - financières -

Le concept de chaîne de valeur (porter) La chaîne de valeur est l’un des principaux concepts utilisés en analyse stratégique. elle a été créé par Michael Porter dans son livre ‘l'avantage concurrentiel'.c’est une approche systématique visant à examiner les sources de l’avantage concurrentiel.

Le concept de chaîne de valeur (porter)

La chaîne se compose d'une série d'activités génératrices de valeur. Michael Porter distingue ces activités en deux grandes familles : activités principales et activités de soutien. Activités Principales Logistique Interne : Dans cette phase les matières premières et les marchandises sont réceptionnées des fournisseurs. Elles sont stockées jusqu'à l’affectation des moyens de production nécessaires aux produits (manutention, contrôle des stocks, renvoi aux fournisseurs, …). Production : Ici les biens sont transformés en produits finis.( y compris l'entretien des machines, l'emballage, le contrôle de qualité...) Analyse PESTEL. L’Analyse « PESTEL » est un outil utilisé en stratégie d’entreprise pour analyser les facteurs du macro-environnement externe dans lequel la société évolue.

Analyse PESTEL

En général, l’entreprise ne peut pas contrôler les facteurs de cette analyse qui peuvent représenter des risques ou des opportunités de marché. Pour rappel, le macro-environnement est la strate environnementale la plus générale qui inclus l’Industrie, elle même composée des marchés identifiés par les concurrents et l’organisation sur laquelle nous nous concentrons. Les facteurs externe de l’analyse PESTEL PolitiqueEconomiqueSocioculturelTechnologiqueEcologique ou EnvironnementalLégislatif Ces facteurs globaux ont un impact sur la plupart des organisations.

A l’origine, l’analyse se limitait aux facteurs PEST (Politique, Economique, Socioculturel et Technologique), mais certains analystes ont ensuite ajouté les facteur « Ecologique » et « Législatif » qui peuvent également influencer l’entreprise. Les facteurs « Politiques » Les 5 Forces de Porter. < Revenir aux outils Le modèle des 5 forces de Porter est un outil d’analyse de l’environnement concurrentiel de l’entreprise.

Les 5 Forces de Porter

Ce modèle, toujours d’actualité, a été élaboré par le professeur de stratégie Michael E. Porter à la fin des années 70. L’objectif principal d’une entreprise est d’obtenir un avantage concurrentiel durable sur son secteur et donc de générer du profit en résistant à la pression des forces qui s’exercent sur elle. Le modèle original néglige une forme de pression sur les entreprises : Les contraintes légales imposées par l’Etat. Les 5 (+1) forces qui peuvent s’exercer de manière plus ou moins intense sur une firme ou un produit au sein d’un secteur sont : L’Intensité Concurrentielle : la rivalité entre les entreprises d’un même secteurLe Pouvoir de Négociation des ClientsLe pouvoir de négociation des FournisseursLa Menace des Nouveaux EntrantsLa Menace des Produits de Substitution(+1) Les Contraintes Légales imposées par l’Etat : Lois, règlements et normes.