background preloader

Agenda 21 philosophique

Facebook Twitter

Les paradoxes du developpement durable a1447. Article dvdurable. Le développement durable : quels enjeux philosophiques ? La notion de « développement durable » – traduction française de sustainable development, expression qui n’a pas véritablement d’équivalent dans la langue française – est aujourd’hui entrée dans le domaine public, utilisée plus ou moins à bon escient aussi bien par les commentateurs spécialisés que par l’ensemble de la presse et le grand public.

Le développement durable : quels enjeux philosophiques ?

Sustainable development peut être littéralement traduit par développement « soutenable », « viable », mais il vaut la peine de considérer ce qui, dans la traduction française, a été mis en avant, à savoir l’insistance sur la « durabilité » et plus généralement sur la dimension temporelle. C’est précisément cette dernière inflexion qui nous conduit à interroger les présupposés et les enjeux philosophiques de la notion. La raison des Temps modernes (traduction de l’allemand Neuzeit : les Temps nouveaux) a profondément bouleversé le rapport au temps, à la nature et à la technique. Comme le développement durable, le concept d’Agenda 21 est dépassé. Lors du 1er sommet de la Terre de l’ONU, qui s’est tenu à Rio en 1992, le concept a été affiné quant à l’objectif et à la méthode : – l’objectif est de trouver les voies d’un développement qui respecte les équilibres environnementaux, économiques et sociaux – la méthode s’appuyant sur des pratiques de bonne gouvernance et de démocratie participative.

Comme le développement durable, le concept d’Agenda 21 est dépassé

L’ensemble de ce processus (objectifs + méthode, l’un étant indissociable de l’autre) s’inscrit dans un document prospectif, baptisé « Agenda 21 ». L’Agenda 21 est donc un document, co-élaboré avec l’ensemble des acteurs du territoire concerné, à partir d’un diagnostic partagé, prospectif sur une période déterminée, visant à inscrire l’action publique, et/ou le partenariat public-privé, dans les principes du développement durable. Elle l’est moins pour les pays développés, ayant acquis une expérience démocratique, et disposant de documents prospectifs. Le Développement durable : du concept à la mesure. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:halshs-00424303.

Le Développement durable : du concept à la mesure

See general information about how to correct material in RePEc. For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: hal@ccsd.cnrs.fr (CCSD) If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about. Agenda 21 : définition et point de vue. 1992, Convention de Rio : plus de 150 chefs d'État signent un programme d'actions pour le 21 ème siècle, l'Agenda 21, un ensemble de recommandations concrètes pour le 21 ème siècle, décliné du concept de développement durable, et qui repose sur 3 piliers fondateurs : l'action économique, le développement social et la gestion économe des ressources naturelles.

Agenda 21 : définition et point de vue

L'Agenda 21 local, appliqué quand à lui aux villes et collectivités recommande que "toutes les collectivités locales instaurent un dialogue avec les habitants, les organisations locales et les entreprises privées afin d'adopter un programme Action 21 à l'échelon de la collectivité". Les sites présentés ici sont idéaux pour une première découverte. Pour une recherche plus approfondie, rendez-vous aux liens choisis, puis dans le moteur de recherche, tapez "Agenda 21" Agora 21 – Le site francophone du développement durable : Une des meilleures sources online francophone sur ce thème .