background preloader

Antilles francaises

Facebook Twitter

Emploi DOM | Antilles-Emploi.com. Emploi Guadeloupe Emploi Martinique Emploi Guyane, offres d'emploi dans les DOM - CarrieOnlineDom.fr. Emploi et Formation Outre-Mer - Dom Tom Job. Emploi Guadeloupe.

News guadeloupe

Antilles. Archipel de l'Amérique moyenne, étiré sur 2 500 km, du golfe du Mexique au large du Venezuela, entre le tropique du Cancer et 10° de latitude N., qui sépare la mer des Antilles de l'océan Atlantique. Superficie : 240 000 km2 Population : 42 517 000 hab. (recensement de 2013) Le Nord est constitué de quatre îles qui forment les Grandes Antilles : Cuba, Jamaïque, Haïti (ou Saint-Domingue), Porto Rico. On y rattache l'archipel des Bahamas et celui des Turks et Caicos, qui s'émiettent en de nombreuses îles entre la Floride et Haïti. Les États et dépendances des Antilles 1. Les Grandes Antilles correspondent à la branche nord des chaînes caraïbes, système montagneux de type alpin homologue de celui du pourtour de la Méditerranée. 2. Les Antilles ont un climat chaud et assez humide, marqué par la présence de la mer, dont les eaux sont parmi les plus chaudes du globe. 3. Antilles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du Venezuela. Elles représentent 235 830 km2 de terre émergée, pour 42 millions d'habitants. Origine du nom[modifier | modifier le code] C'est l'humaniste Pierre Martyr de Milan qui, par une édition officielle de 1516, attribue le nom de l'île légendaire aux différentes îles découvertes en même temps qu'Hispaniola par le père des enfants dont l'éducation à la cour d'Aragon lui avait été confiée durant les pérégrinations de celui-ci, Christophe Colomb[3] alors que ce dernier s'était obstiné à n'y voir que les Indes occidentales. Piraté dès 1504, copié et enfin réimprimé à Paris en 1532, son ouvrage De Orbo Novo eut un retentissement considérable qui consacra le pluriel, renvoyant au merveilleux le singulier.

Géographie[modifier | modifier le code] les Petites Antilles les Grandes Antilles. Antilles. Bibliographie de littérature antillaise. Littérature antillaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La littérature antillaise est un terme générique utilisé pour recouvrir toute la littérature francophone des Antilles : de Guadeloupe et Martinique, mais aussi la prolixe littérature haïtienne.

On y inclut généralement aussi les auteurs originaires de Guyane française. Alexandre Dumas, bien qu'ayant des origines haïtiennes, n'est pas considéré comme écrivain antillais car la Caraïbe n'a jamais influencé son art. Mouvements littéraires[modifier | modifier le code] Plusieurs mouvements littéraires antillais comme : La Négritude, la Créolité, l'Antillanité, l'Indianité et le Tout-Monde Liste d'auteurs[modifier | modifier le code] Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive.

Antilles françaises. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caraïbes - Les territoires en rouge font partie des Antilles françaises. Les Antilles françaises sont les îles françaises de la Caraïbe. Liste des îles des Antilles françaises[modifier | modifier le code] Répartie sur 2 835 km2, la population totale des Antilles françaises est de 844 811 habitants en 2008. Anciens territoires français[modifier | modifier le code] Ces territoires sont aujourd’hui indépendants ou rattachés à un autre pays. Notes et références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

GHC Histoire des Antilles et de la Guyane françaises. Cet article a été publié dans " les trésors du patrimoine créole ", éditions de l'Arsenal, Paris, 1995, ISBN 2-910470-11-3, à l'occasion des manifestations du " Printemps créole ". Il est donc protégé par les lois sur la propriété intellectuelle mais l'auteur est tout disposé à permettre une diffusion de tout ou partie du texte dans le cadre d'une action à but strictement non lucratif. En aucun cas il n'autorisera que ce texte soit utilisé à des fins mercantiles. Cet article peut être transféré en FTP dans les versions : Word6 PC (26KO) ou bien RTF (23KO) C'est avec les îles que Christophe Colomb et l'Europe eurent le premier contact historiquement prouvé avec l'Amérique.

On distinguait les îles du vent, les premières que rencontrait un navigateur venant d'Europe, et les îles sous le vent, en particulier Saint Domingue. De nombreuses "chartes parties", ou contrats d'association, conservées dans les archives de Normandie témoignent de ces expéditions. . - "Patriotes" contre royalistes.