background preloader

Harcèlement scolaire

Facebook Twitter

Prévention et citoyenneté - Documentation. Non au harcèlement : un prix pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Cette cinquième édition remporte une fois encore un succès remarquable avec la participation de plus de 36 000 élèves scolarisés dans plus de 1 300 écoles et établissements scolaires ainsi que plus de 1 900 membres du personnel scolaire de toutes les académies.

Non au harcèlement : un prix pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement

Au total, près de 1 330 projets, affiches et vidéos marquantes, accompagnées de plans de prévention des violences ont été réalisés cette année dans toute la France, métropole et Outre-mer. Ces résultats encourageants sont le fruit de l’action publique engagée depuis le lancement de la campagne nationale, avec le prix national "Non au harcèlement !

" comme point d’orgue. C’est désormais un rendez-vous essentiel pour l’ensemble des acteurs qui, au quotidien, dans nos écoles et nos établissements avec le concours des partenaires, des parents et des associations, contribuent à combattre cette violence. Ces projets collectifs, publiés sur le site "Non au harcèlement ! " Prévenir Former Présentation des lauréats du prix "Non au harcèlement! " Elles vivent l’enfer Snapchat. Séries et fictions. Comment (re)voir ce programme Diffusion : vendredi 22 septembre à 20h55 Disponible en direct : oui En ligne du 22 septembre au 29 septembre 2017 Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

Séries et fictions

Un conte sombre et captivant sur le phénomène de "grooming" d’adolescents sur Internet. À 13 ans, Sara, encore timide et peu assurée avec les garçons, observe avec jalousie l’aisance avec laquelle son amie Leonie parvient à faire de nouvelles rencontres. Labyrinthe À l’image de l’héroïne du conte de Lewis Carroll, Sara, en suivant le lapin blanc, s’enfonce dans un tunnel. Générique Costumes : Ivana MilosDécors / Bauten : Karoly PakozdyImage : Philipp SichlerMontage : Florian DrechslerMusique : Florian van Volxem, Sven RossenbachProduction : FFP New Media, SWRProducteur/-trice : Michael Smeaton, Simone HöllerRéalisation : Florian SchwarzChargé(e) de programme : Claudia Gerlach-BenzScénario : Michael Proehl, Holger Karsten SchmidtSon : Michael Eiler.

En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique et le cyberharcèlement – docalabordage. Dans les premiers jours de l’année 2016, j’ai eu sous les yeux la photo intime d’un couple de jeunes gens. Je suis tombé sur elle en cliquant sur le hashtag « Windows XP » alors dans les trending topics du réseau social Twitter. J’ai alors essayé de comprendre ce que j’avais sous les yeux, et j’ai eu la surprise de voir un cas de cyber harcèlement ( ou cyber-harcèlement, ou cyberharcèlement, je ne suis pas très au point sur la nouvelle orthographe ) se dérouler en direct, avec de nombreux articles sur Internet expliquant le déroulé de l’affaire, et d’autres essayant de trouver des solutions pour enrayer la diffusion de la photo.

Il était possible d’assister en direct au phénomène et à son analyse collective. Quelques jours plus tard, j’ai pu lire dans des journaux nationaux ou entendre sur des radios comme France Inter des analyses sur le phénomène, loin de la précision de ce qu’on pouvait trouver sur Internet, mais assez informées pour être intéressantes et pas seulement alarmistes. Je suis un professionnel. Harcèlement en milieu scolaire. 2015_non_harcelement_guide_prevention_cyberviolence_WEB. #NonAuHarcélement : kit de communication. Non au harcèlement.

Le cyber-harcèlement à l'école. Marion, 13 ans pour toujours - broché - Nora Fraisse. Marion Fraisse était une bonne élève gaie, charmante, généreuse, pleine d’avenir.

Marion, 13 ans pour toujours - broché - Nora Fraisse

Elle rêvait de devenir architecte, et vivait heureuse avec ses parents, son frère et sa sœur en banlieue parisienne. À 13 ans, le 13 février 2013, elle s’est suicidée en se pendant à un foulard, dans sa chambre. Elle a laissé une lettre adressée à ses camarades de classe pour leur expliquer que, cette fois, ils étaient allés trop loin dans les insultes et les violences. Une lettre d’une douceur poignante, dans laquelle la collégienne s’excuse presque de ne pas être à la hauteur : «OK, je n’ai pas réussi à dire tout ce que j’avais sur le cœur mais maintenant je le fais, même si mon cœur ne bat plus». L’absurdité effroyable de ce geste aurait-elle pu être évitée ? CDI - COLLEGE MAXIME ALEXANDRE. CDI - LYCEE PROFESSIONNEL ET CFA JEAN-FREDERIC OBERLIN. Harcèlement/discrimination /homophobie.