background preloader

Piratebox et Bibliobox

Facebook Twitter

Des podcasts pour enrichir une Bibliobox. Offrir la possibilité aux lycéens d’accéder à des suggestions de livres sous formes de podcasts, de vidéos, et à plus long terme d’ebooks téléchargeables au CDI.

Des podcasts pour enrichir une Bibliobox

Valoriser les productions des élèves en les intégrant à la bibliobox et les proposant au téléchargement depuis les appareils mobiles (smartphones, tablettes, etc.). Cette séquence a été élaborée dans le cadre d’un stage proposé dans le cadre d’une stage du PAF 2014-2015. Descripteurs : Lecture / lecture à voix haute / livre numériqueDate de la création de la ressource : avril 2015Date de péremption de la ressource : avril 2020Nom du documentaliste : Claire Thiriet / Christine CattetE-mail : claire-helene.thiriet@ac-besancon.fr / christine.cattet@ac-besancon.fr Cadre Descriptif.

PirateBox — Centre de Ressources Numériques. PirateBox De Centre de Ressources Numériques - Labomedia Aller à : navigation, rechercher Sommaire [masquer]

PirateBox — Centre de Ressources Numériques

Bibliobox — Lab en Bib. Bibliobox. La bibliobox a été inventée par Jason Griffey.

Bibliobox

Elle est une déclinaison de la Piratebox imaginée par David Darts. Présentation[modifier] Il s'agit d'un dispositif nomade permettant d'accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet. La Bibliobox permet d'échanger des contenus librement. En outre, ce projet est soucieux de la confidentialité des utilisateurs. La Bibliobox peut s'utiliser dans différents contextes notamment en bibliothèque. La Bibliobox peut accueillir des oeuvres créées ou réalisées -sous licences ouvertes - par les bibliothèques, tout comme elle a vocation à diffuser des documents à caractère professionnel pendant des journées d'étude et des stages. BiblioBox, boîte magique pour bibliothèque en manque de numérique. Bien qu'ils soient devenus un produit de consommation courante dans la vie de chacun, les fichiers numériques ne sont pas encore entrés largement dans les bibliothèques.

BiblioBox, boîte magique pour bibliothèque en manque de numérique

La faute à des systèmes informatiques trop complexes, et à des limitations dans les usages. La BiblioBox, un dispositif de stockage accessible via un réseau WiFi, permet de contourner ces obstacles et de refaire du bibliothécaire un conseiller culturel pour tous. La BiblioBox de Thomas Fourmeux, de la bibliothèque d'Aulnay-sous-Bois (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) Routeur, firmware, Linux, lignes de code... La BiblioBox, ou Library Box en VO, créée par Jason Griffey, se compose de plusieurs éléments : une clé USB lambda, qui servira d'espace de stockage pour les fichiers numériques, un routeur, l'élément central qui permet de créer le réseau WiFi sur lequel les usagers pourront se connecter. . « Le dispositif complet nécessite un investissement de 50 € », explique Thomas Fourmeux, en comptant le routeur et la clé USB. La Bibliobox se met au polar.

On Saturday 21 March 2015 from 14h00 to 16h00.

La Bibliobox se met au polar

Venez découvrir un nouveau mode de partage numérique pour la culture libre !! Depuis le 26 avril, une Bibliobox est installée à l'espace numérique de la Bibliothèque de la Part-Dieu. Toute personne munie d'un ordinateur, tablette, smartphone ... présente dans la pièce peut consulter et télécharger les documents numériques libres de droit qu'elle contient en se connectant au réseau WiFi nommé ... Bibliobox. Les bibliothécaires et animateurs numériques sélectionnent régulièrement des films, livres, images, sons libres de droits qu'ils déposent dans la Bibliobox.

Les visiteurs peuvent également déposer des contenus libres qu'ils souhaitent faire découvrir au public de la Bibliobox en respectant une charte d'utilisation. Inauguration de la Bibliobox à l'espace numérique de la Part-Dieu avec Framasoft. Par Carole Duguy/BM Lyon, vendredi 11 avril 2014 à 13:47 :: Culture Libre :: #189 :: rss.

Inauguration de la Bibliobox à l'espace numérique de la Part-Dieu avec Framasoft

BiblioBox - Ressources et aides et astuces pour BiblioBox, LibraryBox, PirateBox. Le site des piratebox françaises. Faites-le vous même : le mode d'emploi pour fabriquer votre Pirate Box. Et pour arriver à mettre Internet dans une boite, le site Silicon Maniacs vous livre le mode d'emploi pour réaliser votre Pirate Box.

Faites-le vous même : le mode d'emploi pour fabriquer votre Pirate Box

La boite pirate a été Inventée par David Darts, le responsable du département artistique de l'Université de New York. PirateBox on NYC 2.0DartsDavid Comme l'explique son inventeur, la Pirate Box tient dans une petite boite, c'est un hotspot WiFi portable et autonome, qui vous permet de vous connecter anonymement à un serveur, c'est un réseau indépendant et sécurisé. Vous pouvez alors y déposer ou télécharger ce que vous voulez. L'avantage de cette Pirate Box, c'est qu'elle n'est pas très compliquée à fabriquer. PirateBox (with Chat) DemoDartsDavid Le mode d'emploi précis fourni par Gaël Musquet de Silicon Sentier est disponible sur le site Silicon Maniacs, qui entend bien ainsi préparer la nouvelle journée d'action anti-ACTA le 25 février...

Qu’est-ce qu’une piratebox? Bonjour et bienvenu à tous vous voici sur notre nouveau site pirateboxfr, ce site est consacré au phénomène qui commence à prendre pas mal d’ampleur en france: la piratebox.

Qu’est-ce qu’une piratebox?

Pour ce ceux qui ne saurait pas ce que c’est je vous explique les grandes lignes: le but est de créer un espace de libre échange, une bulle hors de tout chemin battu et hors de la juridiction de autorités. C’est dans ce but qu’un américain, David Darts à décider de créer une boite permettant cela, il la baptisée piratebox.

Maintenant entrons dans la partie un plus technique, vous vous demandez comment il a fait? Et bien c’est assez simple il vous suffit de posséder un routeur le plus petit étant actuellement le TP-MR3020 qui est une petite boite blanche de 6,5cm sur 7cm, il vous faut aussi une clé USB et une batterie pour pouvoir être nomade.