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Art numérique, Art numérisé

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L’art digital entre au musée. Caroline Hirt et Christian Etter ne sont ni historiens de l’art, ni forcément rompus à la conservation d’œuvres du patrimoine.

L’art digital entre au musée

Elle est ethnologue et travaille depuis une dizaine d’années sur la relation interactive entre l’homme et la machine, lui est graphiste et patron d’une petite entreprise de développement de projets de design multimédia. Ensemble, ils décident il y a quatre ans de remplir un vide muséographique. «Nous sommes tous les deux passionnées d’œuvres interactives et digitales. Il se trouve qu’aucun musée n’existait qui soit intégralement dédié à ce domaine», explique Caroline Hirt, Vaudoise née à Hongkong qui vit désormais entre Genève et Zurich.

Là où samedi 13 février s’ouvre donc le MuDA, Museum of Digital Art, le premier du genre en Europe à être intégralement consacré à l’art numérique. Emplacement idéal Le MuDA vise ainsi des ambitions pédagogiques. Tableau monstre Cousin oublié Curateur virtuel. Test patterns No. 9. Réalité augmentée: des collégiens animent le Musée d’Art Moderne de St-Étienne. Yann, Léo, Léni, Enzo, Ceylan, Fares, Eva, Coline, et Mehdi, élèves du Collège Les Champs de Saint-Etienne et participants au Café Cyber, étaient au Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAM), ce jeudi 31 mars.

Réalité augmentée: des collégiens animent le Musée d’Art Moderne de St-Étienne

Accompagnés d’Elsa Flore-Thebault, leur professeure documentaliste, et de Delphine Duriaux, médiatrice numérique à Zoomacom et coordinatrice du projet Café Cyber au sein du collège, les élèves sont venus découvrir des œuvres choisis et réfléchir de quelle façon les rendre vivantes lors de la Nuit des Musées ! Cette démarche s’inscrit dans le projet national “La classe, l’œuvre !” , initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, permettant la découverte et l’approfondissement d’œuvres de la collection du Musée, enrichi par des productions plastiques ou numériques réalisés par les élèves et valorisé lors de la Nuit des Musées 2016.

Nouveau Réalisme et Réalité Augmentée. ExtraFantome à la Gaité Lyrique. Laurent, 27 ans, est un jeune homme tout à fait rationnel.

ExtraFantome à la Gaité Lyrique

Mais un pan de lui insoupçonné se révèle quand il parle de son téléphone : « Il a une présence dans la pièce. Comme un être humain. Comme un bébé. Parfois je le cache sous du linge sale pour oublier où il se trouve. Matthias, la trentaine, confie : « Je crois que je dors mieux avec les ondes Wifi, c’est-à-dire à proximité de mon téléphone ou de mon iPad. » Il ajoute : « J’ai remarqué que mon humeur ou mon niveau de stress est fortement corrélé au niveau de batterie ou de barrettes de signal sur mon téléphone. Ils ne sont pas les seuls. On a cru que la rationalité avait poussé la pensée magique par la porte mais elle est revenue par la fenêtre. . « Une forme d’animisme » Chercheur et designer à Genève, Nicolas Nova a étudié en ethnographe les relations que nous entretenons avec nos téléphones.

. « Dans mes études de terrain, je constate un retour d’une forme de pensée magique. Un jeu de dupes Attendrissant ? Some sally mckay projects. The Trouble With Oscillation. The Affect of Animated GIFs (Tom Moody, Petra Cortright, Lorna Mills) Tom Moody, OptiDisc, 2005 Sally McKay [Images by the artists mentioned can be found here: Tom Moody, OptiDisc, 2005 Petra Cortright, hands 1, 2008 Lorna Mills, Conrad Rodney, 2008] Since the early 1990s, artists have chosen the internet as a medium, an environment and a forum.

The Affect of Animated GIFs (Tom Moody, Petra Cortright, Lorna Mills)

Most criticism about internet art takes place online in comment threads on individual blogs or on institutionally supported websites such as Rhizome.org that provide discussion forums. What do I mean by affective qualities? [V]olition, cognition, and presumably other ‘higher’ functions usually presumed to be in the mind, figured as a mysterious container of mental entities that is somehow separate from body and brain, are present and active in that now not-so- ‘raw’ domain. Affect is of the body, but the body is conjoined with mind, and the entire organism is understood to be entangled with its cultural contexts. How do the affects of software technologies inflect interactive online art experience? The Abyss by @andreasgysin [Tutorial] - Graphics, animation and interaction with #Processing.

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Les 50 meilleurs sites d’artistes, un dossier de Beaux Arts magazine

C’est d’abord à une interrogation sur comment les artistes utilisent le Web aujourd’hui ? Quels types de sites créent-ils ? Y a-t-il un autoportrait de l’artiste sur l’Internet ? Pas d’uniformité mais une diversité foisonnante et un monde de l’Art réel qui n’a pas été supplanté avec l’arrivée de l’internet grand public. Reflet de leur travail pour certains, jeux avec le spectateur-internaute devenant créateur dans une interaction pour d’autres, ce mini-guide explore la multitude de manières pour les artistes d’aborder Internet aujourd’hui.

Ce dossier « Les 50 meilleurs sites d’artistes » est chapitré en 6 parties en fonction du choix des éditeurs des mêmes sites : 1. Animated Gif As Art. UseNum - ArtsNumériques. - LE MONDE DES MONTAGNES - Exhibitions.

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