background preloader

Margot.lariviere

Facebook Twitter

Bibliotheque +700 livres. Le passage - Louis Sachar (1998) Accusé à tort d'avoir volé une paire de baskets dans une vente aux enchères, Stanley Yelnats doit faire un séjour dans un centre de redressement aux faux airs de colonie de vacances : le Camp du Lac Vert.

Le passage - Louis Sachar (1998)

Lorsqu'il arrive, après un long voyage en bus, il est surpris de constater que le Camp du Lac Vert porte assez mal son nom : les eaux du lac se sont évaporées après une sécheresse de 110 ans, et il n'y a plus grand chose de vert à l'horizon. Par contre, cette contrée aride du Texas est le paradis des lézards venimeux et des serpents à sonnette. L’homme qui tire de l’énergie des broussailles. La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence.

L’homme qui tire de l’énergie des broussailles

Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert».