background preloader

Guelakh Sénégal

Facebook Twitter

The village of Guelakh — Where we work. Les Tissus de Guelack. Diaporama-2011-pour-10-ans-r.pdf (Objet application/pdf) Village de Guelakh. Ferme de guelakh. Ils le font et nous permettent d'y croire : Le Village de Guélakh au Sénégal. Développement durable - Sahel Découverte, Africa Travel Group Sénégal. Sahel Découverte et le développement durable Sahel Découverte travaille dans une éthique de tourisme durable et s’implique réellement dans le développement économique de la région de St Louis, aussi bien en ville que dans les villages de brousse.

Développement durable - Sahel Découverte, Africa Travel Group Sénégal

Voici des actions concrètes qu’ont réalisées les amis et partenaires de Sahel Découverte avec son soutien : Patrimoine : C'est la rencontre avec des amis Alain, Joël et Fabien qui nous a permis de concrétiser ce projet, en effet, leur toute récente association Française "Patrimoine Métier Solidarité France Afrique" en partenariat avec l'ARCAS (Association pour la Restauration et la Conservation de l'architecture Saint-Louisienne) vient tout juste d'achever la restauration de deux maisons dont celle anciennement de Pierre Loti.

Ces travaux de rénovation des facades : enduits, persiennes et balcons, ont duré un mois. Bilandu2emeforumdelESS.pdf (Objet application/pdf) Doccoopdecentralise_90.pdf (Objet application/pdf) Portraits d'un Nouveau Monde. Une oasis dans le désert Pour nombre d'Occidentaux, la question du Sahel se confond aujourd'hui avec la présence d'Al-Qaïda et la menace terroriste.

Portraits d'un Nouveau Monde

Sur place, au quotidien, des hommes et des femmes œuvrent pour le développement de cet immense territoire, martyrisé par les fléaux climatiques et économiques. Au premier rang d'entre eux vient la grande sécheresse des années 70 qui a livré près de 500 000 km2 au désert et fait d'innombrables victimes, sans rémission.

Aujourd'hui, deux nouveaux drames viennent s'ajouter à ce désastre écologique : la flambée des prix des matières premières et la crise financière mondiale. Le défi de Guélack Au Sénégal comme ailleurs, l'ensemble de ces facteurs contribue à alimenter le désarroi des populations locales et particulièrement des jeunes issus des campagnes. Le pacte de deux cousins A l'origine, il y a deux cousins, Ousmane et Doudou Sow. Un développement durable Passer le relais Crédits France Télévisions Direction des programmes : Aurélie Taguet narrative. BATIK. Guelakh,...un village sénégalais.

Reportage au Sénégal : La ferme de Guelakh. DOUDOU. Visite de la Ferme Bio de Moranfayt. OUSMAN NGUELAKH. La marche parrainée pour Guélakh. SOPE - Solidarité Pour Exister. Flolence ROUX 30/12/2008 - Source : Le journal de la Région Rhône-Alpes N°11 Spécial Développemment durable A Guelakh, au nord-ouest du Sénégal, les habitants ont transformé leur village en créant une ferme écologique, une case de santé, une école et un centre de formation.

SOPE - Solidarité Pour Exister

Grace, notamment, à la coopération entre Rhône-Alpes et la région de Saint-Loius. GUELAKH compte seulement 2000 habitants. Situé à 22 kilomètres de Saint-Louis, au nord-ouest du Sénégal, ce village peul fait pourtant parler de lui dans tout le pays et au-delà. À la fin des années 1980, Mamadou et Ousmane Sow, deux cousins du village, créent le groupement des jeunes éleveurs de Guelakh, une coopérative agricole qui compte aujourd'hui une trentaine de membres. « Les habitants, anciens nomades, avaient dû se sédentariser pour échapper à la famine, après la sécheresse du Sahel, dans les années 1970, raconte Mamadou.

Difficile. RETOUR SUR GUELACK - HISTOIRE D'UN DOC - EPISODE 3. Arrivé au stade d'explication où nous en sommes du projet mené par Ousmane et Doudou Sow dans la bande sahélienne de Guélack, il paraît utile de faire un rappel contextuel et factuel des conditions dans lequel celui-ci se déroule et de revenir sur les principaux fléaux qui sévissent depuis 40 ans dans cette région à savoir la sécheresse et la désertification.

RETOUR SUR GUELACK - HISTOIRE D'UN DOC - EPISODE 3

Outre les fréquentes invations de crickets qui menacent les cultures, le Sénégal est victime de l'avancée conjointe du désert (sable rouge) et des sables marins (sable blanc) qui prennent véritablement le pays en étau. Si ce phénomène touche particulièrement la Teranga, il concerne également une part importante du continent africain qui a perdu plus de 650000 km2 en 50 ans, soit sensiblement plus que la surface de la France. Au cours des deux premiers tiers du 20ème siècle, les périodes humides et sèches se succèdent à un rythme régulier dans la bande sub-saharienne. Village de GUELAKH. Apatam. Sénégal : Union Interprofessionnelle des Agro-Pasteurs de Rao « Freres des Hommes.

L’arrondissement de Rao comprend les communautés rurales de Gandon et Mpal dans la région de Saint-Louis, situé au Nord et Nord Est du Sénégal ; il couvre une superficie de 812 km² pour une population de 55.260 habitants répartis sur 132 villages et 38 hameaux. C’est l’histoire de deux cousins, Ousmane et Doudou SOW. Ils sont déterminés à redonner vie à leur village, Guelakh ( voir article sur Guelakh ). Au cours d’une formation en Belgique, Ousmane SOW rencontre les membres d’une coopérative de chèvres et bénéficie ainsi de l’expérience d’agriculteurs qui réfléchissent dans la pratique aux bases d’une agriculture durable pour le Nord comme pour le Sud.

Sénégal : les agro-éleveurs « Freres des Hommes. Objectif : Assurer la sécurité alimentaire d’une région au climat de type sahélien et gérer les ressources naturelles de manière raisonnée et durable de façon à réduire l’exode et l’émigration Activités principales :