background preloader

Medical ( commence)

Facebook Twitter

Dossiers d'études. Exercices tai chi qi gong 1-2-3-4. Conscience. Gérard SabahGroupe Langage et CognitionLIMSI -- CNRS " La conscience est au psychologue ce que la gravité est au physicien : inévitable.

Conscience

" (Baars) Pendant de longues années, les chercheurs en intelligence artificielle et en sciences cognitives se sont gardés d'aborder le thème de la conscience, qui apparaissait comme une notion trop vague pour permettre une étude scientifique et pour fonder la cognition. Somesthésie. Pratiques alimentaires. Ô mon Dieu, cette société américaine est propriétaire de mes données !!!!!

Bon, ayé, j'suis énervé...

Ô mon Dieu, cette société américaine est propriétaire de mes données !!!!!

Je l'ai déjà dit, redit... pété et répété ! Mais ce n’est pas grave, je vais recommencer pour ceux qui dormaient au fond à côté du radiateur. Avec l'arrivée de Google Drive, la polémique de "À qui appartiennent vos données" est en train de refaire surface. Je reçois des mails et des commentaires en ce sens donc je vais tenter de vous donner mon point de vue sur tout ça parce qu'en plus d'être un mec beau et équilibré, je suis quand même super sympa :-D.

En dépression, plus d'inflammation en réponse au stress. Voyez également: La dépression causerait l'inflammation, augmentant le risque cardiovasculaire L'inflammation causerait la dépression Les personnes souffrant de dépression majeure ont une plus grande réponse inflammatoire au stress psychologique, selon une étude publiée dans l'American Journal of Psychiatry.

En dépression, plus d'inflammation en réponse au stress

Le rejet social cause l'inflammation. Effets du rejet: diminution de l'auto-contrôle. On sait que les enfants rejetés ont tendance à être plus violents et agressifs.

Effets du rejet: diminution de l'auto-contrôle

Une recherche présentée à la conférence annuelle de la British Psychological Society va plus loin en montrant que des étudiants choisis au hasard à qui on fait vivre des expériences de rejet deviennent agressifs et performent également moins bien dans un test de QI (quotient intellectuel). Deux procédures ont été utilisées pour vérifier les effets du rejet. Dans la première, des gens se rencontrent, font connaissance puis se séparent. On leur demande ensuite de choisir deux personnes avec qui ils aimeraient travailler sur une tâche. Le sentiment de rejet donne vraiment froid. Plusieurs expressions du langage associent émotions et températures.

Le sentiment de rejet donne vraiment froid

Des personnes chaleureuses ou froides sont amicales ou l'inverse, par exemple. Ces expressions reposent sur une réalité, suggère une recherche publiée dans la revue Psychological Science, en montrant que le sentiment de rejet ou d'exclusion donne froid. Les psychologues Chen-Bo Zhong et Geoffrey Leonardelli de l'Université de Toronto ont mené deux expériences pour tester ce phénomène. Dans une première, des participants devaient se rappeler une expérience personnelle dans laquelle ils avaient été exclus socialement alors que d'autres devaient se rappeler une expérience dans laquelle ils avaient été acceptés dans un groupe. Ils devaient ensuite estimer la température de la pièce où ils se trouvaient.

Les participants évaluaient ensuite la désirabilité de certains aliments et boissons: café chaud, craquelins, coke glacé, pomme et soupe chaude. La fibromyalgie est accompagnée d'une plus grande sensibilité sensorielle. La fibromyalgie est caractérisée par des troubles et des douleurs musculaires chroniques acoompagnés par de la fatigue, des problèmes de sommeil et autres.

La fibromyalgie est accompagnée d'une plus grande sensibilité sensorielle

Elle est aussi caractérisée par une plus grande sensibilité aux sons, confirme une récente recherche publiée dans The Journal of Pain. La recherche montre une corrélation entre sensibilité à la pression et aux sons qui indique une amplification globale de la perception des informations sensorielles (les fibromyalgiques rapportent aussi être plus sensibles à la lumière, aux odeurs, ...). Les chercheurs de l'Université du Michigan (É. -U.) ont réalisé cette recherche avec 31 personnes souffrant de fibromyalgie et 28 personnes en santé pour vérifier si la maladie implique un problème global dans le traitement des sensations.

Mettre les émotions en mots réduit la détresse. Deux expériences utilisant l'imagerie cérébrale (images de l'activité du cerveau) semblent confirmer que mettre les émotions négatives en mots peut réduire la détresse.

Mettre les émotions en mots réduit la détresse

Dans une première expérience, le psychologue Matthew Lieberman et ses collègues ont provoqué un sentiment de rejet social chez des participants jouant à un jeu d'ordinateur. Les images du cerveau montraient que le sentiment de rejet activait une région nommée cortex cingulé. Cette région est également connue pour s'activer en réponse à la douleur physique. Le sentiment de solitude perturbe l'activité génétique du système immunitaire. Est lié à un risque accru de maladies cardiaques, d'infections virales et de cancer.

Le sentiment de solitude perturbe l'activité génétique du système immunitaire

Ayant d'abord établi que les gens souffrant d'un sentiment de solitude ont un risque de mortalité plus élevé, Steve Cole de l'Université de Californie à Los Angeles et ses collègues essaient d'établir si ce risque est le résultat de ressources sociales limitées, telles que l'assistance physique et économique, ou de l'impact biologique de l'isolement sur les fonctions de l'organisme. Ils ont étudié l'activité de tous les gènes connus des globules blancs chez 14 personnes. Chez six d'entre elles, les résultats à un test indiquaient un grand sentiment de solitude. Les autres ressentaient très peu de solitude. Une nouvelle conception de la dépression et de son traitement. Ce processus impliquerait des mécanismes anciens utilisés par l'organisme pour faire face à des blessures physiques.

Une nouvelle conception de la dépression et de son traitement

Contrairement à d'autres théories biologiques de la dépression, les chercheurs ont commencé en se demandant quels étaient la fonction et les mécanismes de la dépression qui favorisent l'adaptation plutôt que de concevoir ces processus comme étant fondamentalement dysfonctionnels. Selon cette théorie, un stress important et les adversités, comme la perte d'un d'emploi ou d'un membre de la famille, déclenchent des processus neurobiologiques qui altèrent physiquement le cerveau. Des cellules nerveuses changent de forme et de connexions. Certaines meurent, mais d'autres se développent alors que des circuits du cerveau se modifient. Sommeil et liens sociaux protègeraient de l'inflammation. L’interleukine-6 est un des messagers principaux de la réaction inflammatoire.

Sommeil et liens sociaux protègeraient de l'inflammation

En cas de stress et lorsque l’on vieillit, son taux augmente. Cette molécule est sécrétée par le système immunitaire et a pour fonction de déclencher le métabolisme des protéines qui sont responsables de l’inflammation dans le corps. Un fort taux d’interleukines-6 dans le sang augmenterait les risques d’ostéoporose, d’arthrose, de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de maladie d’Alzheimer, etc. « Notre but était de trouver si des facteurs psychologiques pouvaient protéger les gens d’un fort niveau d’interleukine-6 » présente le Dr Elliot Friedman.

Pour cela, il a suivi 74 femmes de 61 à 90 ans. Des médicaments anti-inflammatoires pour traiter la dépression? Des recherches antérieures ont suggéré que les cytokines bloquent la naissance de nouveaux neurones (cellules nerveuses) dans les hippocampes des personnes stressées et déprimées, un effet qui peut sous-tendre certains des symptômes de dépression, comme les problèmes de mémoire. Ronald Duman et ses collègues de l'Université Yale ont étudié la cytokine NF-κB qui est connue pour contrôler plusieurs réponses immunitaires, afin de vérifier si sa libération pouvait diminuer la neurogenèse (la création de nouveaux neurones) et si ces effets pourraient être prévenus. Après un stress, qu'il soit aigu ou chronique, il y avait moins de neurones créés dans le cerveau de rongeurs. Quel est le meilleur anti inflammatoire naturel ? traitement rapide. Lumbago: quelques jours de repos, sinon vous n'allez pas en sortir.

Puis consulter un OSTÉOPATHE, il peut éventuellement remettre les choses en place, et vous proposer des mouvements et des attitudes de rééducation. Mais il faut savoir qu'un lumbago est souvent dû à une mauvaise position des vertèbres (scoliose, déplacement, lordose…), et peut-être aussi à une usure des cartilages (disques intervertébraux), donc faites faire des radios de la colonne vertébrale: on ne peut pas soigner ce genre de chose sans savoir ce qu'il en est réellement. A priori vos douleurs sont dues à votre métier, bien sûr... Quel est le meilleur anti inflammatoire naturel ? traitement rapide.

L'espoir aide à combattre la dépression. Comment le développer? - un chemin ou une façon pour atteindre un objectif désiré et, - la motivation et la force pour suivre ce chemin. La dépression liée à des anomalies du contrôle des émotions. Anxiété, dépression, colère : remettre en question les pensées automatiques. Les pensées automatiques sont des interprétations des expériences vécues. Elles sont les paroles spontanées que l'on se dit à soi-même sur ce que l'on vit. Ce sont des pensées observables, que l'on peut saisir au vol mais qui passent souvent inaperçues. Dans des états d'anxiété, de dépression ou de colère, les pensées automatiques deviennent typiquement moins objectives et contribuent à maintenir ces états émotifs et à les amplifier.

La personne anxieuse a tendance à imaginer le pire plutôt qu'à anticiper le plus probable. La personne déprimée a tendance à s'évaluer elle-même, ainsi que son environnement et l'avenir de façon plus négative et pessimiste. La personne en colère a tendance à ne considérer que les éléments qui alimentent la colère plutôt que de tenir compte aussi des éléments qui aideraient à faire une meilleure part des choses. L'observation des pensées, lorsque des émotions négatives sont vécues, permet d'identifier graduellement ces pensées automatiques. La privation de sommeil rend excessivement optimiste - Actualité France - Monde.

Guérir la dépression bipolaire par l'aromathérapie. Les riches n'ont pas d'empathie. Croiser les bras pourrait faire diminuer l’intensité des douleurs. Le blog des acouphéniens. Société Française de Rhumatologie. Atlas d'Imagerie Médicale - Cas cliniques de radiologie.