background preloader

PROGRAMMES METROPOLE 2016

Facebook Twitter

5domaines 2017 05 02 10 30 33 194. Sites institutionnels.

FRANCAIS C3-CM1 CM2 6ème- RESSOURCES EDUSCOL

CALCUL AU C2- CP CE1 CE2- RESSOURCES EDUSCOL. LANGAGE AU C2 - CP CE1 CE2- RESSOURCES EDUSCOL 2016. ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques. L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE).

ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques

Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques (IAN, interlocuteurs académiques pour le numérique) sont les animateurs de l'élaboration, de la publication et de l'indexation des séquences pédagogiques, des idées de démarches, proposés par les enseignants de leurs académies.

Présentation Ce dispositif, repose notamment sur le schéma de description ScoLOMFR. Des cartes mentales pour apprivoiser les nouveaux programmes – Sur mon tableau noir… Les cartes mentales sont des outils visuels pour synthétiser des cours, des projets, … et même le programme de l’école maternelle!

Des cartes mentales pour apprivoiser les nouveaux programmes – Sur mon tableau noir…

Impossible de faire mieux que Marie S!! Mille Mercis Pôle 1: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Pôle 2: Agir, s’exprimer comprendre Pôle 3.1: Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Nouveaux programmes pour la maternelle : les domaines en six cartes mentales. Is sont tout neufs et il va falloir les appliquer à partir de la prochaine rentrée.

Nouveaux programmes pour la maternelle : les domaines en six cartes mentales

Partons à la découverte des nouveaux programmes pour la maternelle. Aujourd’hui, commençons par avoir une vision « organique » des cinq domaines, grâce à des petites cartes mentales qui vont nous permettre de les synthétiser et d’en avoir une vue d’ensemble. Vous allez pouvoir les télécharger et de les imprimer dans quelques minutes. Le « nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle », publié au BO spécial du 26 mars 2015, est disponible à cette adresse : Vous allez pouvoir télécharger le document dans (presque) tous les formats possibles : en PDF, en docx (pour Word), en odt, en rtf, et même en ePub pour le mettre sur une liseuse (par contre, pas de « Mobi » pour les Kindle, mais on peut convertir le ePub grâce au logiciel Calibre). Ces programmes, nous allons devoir nous les approprier, les maîtriser, les mémoriser, les comprendre.

(Cliquez sur l’image pour télécharger la carte mentale) MENE1526483A. Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Apprendre à l'école, c'est interroger le monde.

MENE1526483A

C'est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maitrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité. Au cycle 2, les élèves [1] ont le temps d'apprendre. Au cycle 2, le sens et l'automatisation se construisent simultanément. Au cycle 2, la langue française constitue l'objet d'apprentissage central. La place centrale donnée à la langue française ne s'acquiert pas au détriment des autres apprentissages. Les nouveaux programmes de cycle 2. MENE1526483A. Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

MENE1526483A

Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. À partir des repères de progressivité indiqués, les différentes étapes des apprentissages doivent être adaptées par les équipes pédagogiques à l'âge et au rythme d'acquisition des élèves [1] afin de favoriser leur réussite.

Les nouveaux programmes de cycle 3.