background preloader

POUR ALLER PLUS LOIN EN MATHAMEATIQUES

Facebook Twitter

Pinterest. Les enfants apprennent les maths facilement quand ils contrôlent leur propre apprentissage (par Dr. Peter Gray) – Ecole Autonome. En dehors de l’école, les maths sont amusantes, utiles, et apprises joyeusement Avant-proposCe qui suit est un article de Dr.

Les enfants apprennent les maths facilement quand ils contrôlent leur propre apprentissage (par Dr. Peter Gray) – Ecole Autonome

Peter Gray, publié sur Psychology Today (l’article original est disponible ici) le 15 avril 2010.Dr. Peter Gray est professeur et chercheur à Boston College. Il est l’auteur de Free to Learn: Why Unleashing the Instinct to Play Will Make Our Children Happier, More Self-Reliant, and Better Students for Life, (Basic Books, 2013), et de Psychology (Worth Publishers, un manuel d’université dans sa septième édition). Il a conduit et publié des études en psychologie comparative, évolutionnaire, développementale et éducative.

L’article On les craint et on les déteste ; on admire mais on est aussi suspicieux de ceux qui y excellent ; on en a une telle estime qu’on fait en sorte que les enfants les étudient (ou prétendent les étudier) presque chaque jour de chaque année qu’ils passent à l’école ; et on les utilise comme critères majeurs pour l’admission à l’université. Maths en-vie. M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...)

Maths en-vie

Objectifs L’intégration des outils numériques dans la démarche pédagogique se fait sur deux plans : production, recherche et utilisation de supports numériques réels (photos et ressources en ligne) ; utilisation d’outils numériques pour produire, échanger et mutualiser. Condition : les supports numériques ne sauraient être que de simples illustrations. Le projet tourne autour des activités suivantes : Résolution de problème Constructions d’énoncés mathématiques Construction d’énoncés de problèmes Recherche d’informations Travail sur les ordres de grandeur. SINGAPOUR. Proportionnalité. LOGIQUE - PROBLEMES. Apprendre les mathématiques. Résolution de problèmes (accueil) Problèmes CP-CE1. Mise à jour du 23 février 2014 : la plupart des fiches ont été revues et corrigées.

Problèmes CP-CE1

Julien me propose de publier son travail. Il s'agit de problèmes de mathématiques progressifs pour les CP ou pour les CE1 de début d'année. Les situations sont additives ou soustractives, elles sont progressives puisqu'elles commencent avec des tout petits nombres (de 0 à 4) pour les fiches 1a et 1b, de 0 à 5 pour les fiches 2, de 0 à 6 pour les fiches 3 etc.

Sous l'énoncé, il y a 3 cases, une pour le schéma, une petite pour l'opération et une pour la phrase réponse. Il y a 2 colonnes, à gauche pour la recherche de l'élève, à droite pour la correction. Ces problèmes peuvent être un préalable aux 30 fiches de problèmes de niveau CE1 que je vous propose ici. Voici un aperçu de la première fiche, vous retrouverez la totalité des fiches en bas de cet article. Télécharger « problèmes 1a refaits.pdf » Télécharger « problèmes 1b refaits.pdf » Télécharger « problèmes 2a refaits.pdf » Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1 : compléments en ligne. Problèmes en GS CP et CE1 : logique, recheche de solutions, sudoku...- Les Coccinelles.