background preloader

La France dans la mondialisation

Facebook Twitter

Les atouts de la France 2007. France et mondialisation Vedrine.pdf. Les Français contre la mondialisation 2011. Cliquez sur l'infographie pour la voir en grand format Les Français continuent décidément d'être très fâchés avec la mondialisation.

Les Français contre la mondialisation 2011

C'est ce qui ressort du sondage exclusif réalisé par l'Ifop dans dix pays pour La Croix, alors que s'ouvre mercredi 26 janvier le 41e Forum économique mondial de Davos. Économie libérale, ouverture des échanges, capacité à sortir de la crise : rien ne trouve grâce aux yeux des Français. Ils sont les plus nombreux (33 %) à juger qu'il faut désormais abandonner le système capitaliste, contre… 3 % des Chinois, officiellement communistes. Les deux tiers de ces derniers (65 %) considèrent qu'il faut conserver ce système « qui fonctionne plutôt bien », soit la plus forte proportion de l'étude, contre 15 % des Français (la plus faible).

L'enquête de l'Ifop montre à quel point le fossé se creuse entre les opinions des vieux pays industrialisés et celles des pays émergents, comme la Chine et le Brésil. "Les Français ont parfaitement conscience de leur retard" Les Français boudent la mondialisation, la France non. A en croire une enquête réalisée par l'institut de sondage international GlobalScan, citée par la Figaro, les Français seraient parmi les plus réfractaires à l'économie de marché et à la mondialisation : seuls 36% d'entre eux sont d'accord avec l'affirmation que l'économie de marché et l'ouverture à la mondialisation, constitue le meilleur système pour l'avenir.

Les Français boudent la mondialisation, la France non

La France est même le seul pays à avoir une proportion de "non" supérieure aux "oui". Par comparaison, 65 % des Allemands, 67% des Britanniques, 63% des Espagnols et des Polonais, 59% des Italiens, 71 % des Américains, 74 % des Chinois, 70% des Indiens et des Coréens du Sud se disent d'accord avec cette affirmation. Selon un autre sondage réalisé l'an dernier par le German Marshall Fund, les Français redoutent particulièrement l'ouverture des frontières, 74% d'entre eux reprochant à la mondialisation de "réduire le nombre d'emplois". Est-ce parce que la France est particulièrement bien engagée dans le processus ?

La mondialisation, une menace 2011. 50 % des Français perçoivent la mondialisation comme une menace contre un peu plus d'un tiers (37 %) qui y voient une opportunité, selon un sondage TNS Sofres pour l'émission Dimanche+ de Canal+, publié dimanche 6 novembre.

La mondialisation, une menace 2011

C'est deux points de moins que la précédente étude sur le sujet, en avril. Le clivage est net en fonction de la préférence partisane. 53 % des sympathisants du PS voient la mondialisation comme une menace, contre 37 % pour ceux de l'UMP. Les chiffres grimpent à 66 % chez les partisans du Front de Gauche et 74 % chez ceux du Front National. Selon l'étude, les sympathisants de l'UMP sont les seuls à voir majoritairement (56 %) une opportunité dans la mondialisation. Ces résultats se font l'écho du "succès" d'Arnaud Montebourg, qui prône la "démondialisation", lors du premier tour de la primaire socialiste le 9 octobre.

Face aux conséquences de la mondialisation, les souhaits des Français paraissent au moins en partie contradictoires. La France et la mondialisation : rapport au Président de la République.