background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

La machine à abrutir, par Pierre Jourde. Jusqu’à présent, la qualité des médias audiovisuels, public et privé confondus, n’était pas vraiment un sujet. Puis le président de la République découvre que la télévision est mauvaise. Il exige de la culture. En attendant que la culture advienne, l’animateur Patrick Sabatier fait son retour sur le service public. En revanche, des émissions littéraires disparaissent. C’est la culture qui va être contente. Avec l’alibi de quelques programmes culturels ou de quelques fictions « créatrices », les défenseurs du service public le trouvaient bon. Les médias ont su donner des dimensions monstrueuses à l’universel désir de stupidité qui sommeille même au fond de l’intellectuel le plus élitiste. Lorsqu’on les attaque sur l’ineptie de leurs programmes, les marchands de vulgarité répliquent en général deux choses : primo, on ne donne au public que ce qu’il demande ; secundo, ceux qui les critiquent sont des élitistes incapables d’admettre le simple besoin de divertissement.

On a le choix ? A propos. – Le 4ème singe est un site d’information bénévole et indépendant ayant pour objectif d’éclairer les citoyens sur le monde dans lequel nous vivons, mais aussi sur les alternatives possibles. Le but étant de partager du contenu sur une diversité de sujets, afin de faire réfléchir et de pointer les différents problèmes et les différentes injustices produites par notre système actuel.

Ainsi, nous relayons des informations nous paraissant pertinentes tout en produisant nos propres contenus. De plus, nous aspirons à un fonctionnement participatif de la part de nos lecteurs afin d’enrichir notre réflexion par leurs critiques et le partage de leurs propres informations. – Nous partons du constat que la situation de notre planète est pour le moins alarmante à cause d’un système économique basé sur la culture du profit et la recherche de la croissance à tout prix au mépris du caractère fini des ressources planétaires et de la préservation du vivant.

L’économie décolle sur ARTE › Temps forts. Du 7 octobre au 4 novembre, ARTE explore toutes les facettes de l’économie moderne : mainmise du capitalisme financier sur la production, évolution des modèles économiques, blanchiment d’argent, alternatives à la croissance… Des patrons et des hommes « Fortunes et bijoux de famille » - Mardi 7 octobre à 20h50.Les belles années du capitalisme productiviste et glorieux.

C’est l’époque de l’Etat-Providence en France et du miracle économique allemand. Mais, déjà le doux parfum de l’argent étend son pouvoir, des réseaux de financement occulte se constituent pour lubrifier les échanges et obtenir les commandes publiques nécessaires. « Capitalistes sans entreprises » - Mardi 7 octobre à 22h05. Les entreprises vivent désormais au rythme de la financiarisation et des restructurations. Pour acquérir une taille mondiale, elles se lancent dans la course aux acquisitions aux Etats-Unis et dans les pays de l’Est.

Le capitalisme « Adam Smith : à l’origine du libre marché ? « Et si Marx avait raison ? Philosophie 1. LA PERCEPTION. UN CHOIX DE TEXTES PHILOSOPHIQUES. Bouddhisme. Bac philo 1/4 : Explication de texte : Second discours sur la condition des grands de Blaise Pascal. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Bertrand Chaumeton et Olivier Guérin Lectures : Georges Claisse Jean-Baptiste Chaumié et Adèle Van Reeth MC © Radio France Commentaire du texte extrait de: Trois discours sur la condition des Grands de Blaise Pascal (GF 2011) p252 ;253 " Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs; car il y a des grandeurs d'établissement et des grandeurs naturelles. Les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états et y attacher certains respects.

Les dignités et la noblesse sont de ce genre. Les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépendantes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles parce qu'elles consistent dans les qualités réelles et effectives de l'âme et du corps, qui rendent l'une ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la vertu, la santé, la force.

Introduction : 1/ Les « grandeurs d’établissement » : pure convention… Conclusion : Aujourd’hui: Bac philo 4/4 : Dissertation : En quoi le droit de punir participe-t-il de la justice ? Logique. Livres Mythes sur la création et la destruction. A propos de la conscience (science) Conscience, inconscient Philosophie. La question de la liberté vu par le prisme des neurosciences. Nous vivons une époque de spécialisation. Les connaissances dans les divers domaines que sont la science, la philosophie, et même les études religieuses, ont atteint un tel niveau de profondeur et de complexité que nous ne pouvons, aujourd’hui, généralement, maîtriser qu’une seule discipline à la fois et ne saurions, au mieux, nous tenir au courant que de quelques autres. Et, en ce qui concerne les sciences naturelles, les exigences sont encore plus fortes : en physique, les experts de premier plan ne prétendront maîtriser qu’une seule sous-discipline, sinon deux, tout au plus ; aucun physicien sérieux ne prétendra maîtriser la physique dans son ensemble.

Étudier sous tous leurs aspects les grandes relations existant entre diverses disciplines revient à prendre le risque de devenir un « amateur », une personne n’ayant pas les qualifications requises pour être habilité à écrire sur un sujet particulier. La question de la liberté humaine fait partie de ces grandes questions. Je m'abonne. Philosophie - (le B.A.BA) Comment devenons-nous des individus ?