background preloader

CryptoLocker

Facebook Twitter

Locky Poursuit Ses Attaques En France, Dernière Victime : L'AFP. Publié par UnderNews Actu L’AFP vient d’être victime d’attaques de Locky, un rançongiciel (ou ransomware) qui chiffre les données d’un utilisateur et lui réclame de l’argent pour les débloquer.

Locky Poursuit Ses Attaques En France, Dernière Victime : L'AFP

Le CERT-FR alertait déjà le public concernant Locky le 19 février dernier. Les pirates à l’origine de la propagation de Dridex se lancent dans les ransomwares avec « Locky » ! Dans une récente publication, la société Proofpoint détaillait les résultats de ses recherches sur ce rançongiciel. Le billet mettait notamment en lumière le lien qui unit Locky et Dridex, leurs auteurs semblant être les mêmes. Comprendre Cryptolocker. Edité par CryptoLocker et ses dérivés comme CryptoWall, TorrentLocker, Synolocker, CTB-Locker sont des chevaux de Troie destinés à extorquer les gens.

Comprendre Cryptolocker

Ils répondent à un serveur maître comme le font les botnets et chiffrent les documents personnels de l’utilisateur afin de lui réclamer ensuite une rançon pour les déchiffrer. Dès que le chiffrement est terminé et que les fichiers sont devenus inaccessibles, Cryptolocker ou ses variantes affichent un message comme celui que vous pouvez voir ci-dessus, réclamant un versement (via carte prépayée ou Bitcoin) d’environ 500 $ pour fournir la clé de déchiffrement à la victime. Et pour corser le tout, et mettre la pression sur la victime, il y a parfois un délai à respecter (en général, c'est 72h) sans quoi, la clé de déchiffrement sera à tout jamais effacée du serveur (ou alors ça coutera encore plus cher).