background preloader

Europe

Facebook Twitter

Marco Bertolini sur Twitter : "De la France à l'Italie, les #Européens veulent la peau de #Schengen ! via @cftchus. De la France à l'Italie, les Européens veulent la peau de Schengen. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Qui veut la peau de l'espace Schengen ? Une majorité d'Européens vivant en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et en Italie, à en croire un sondage Ifop (PDF) publié dans Le Figaro, vendredi 10 juillet.

Selon cette enquête, près d'un Français sur sept (67%) souhaite la suppression des accords de Schengen. Ils sont loin d'être isolés : 53% des Allemands, 63% des Britanniques, 59% des Néerlandais et 56% des Italiens veulent la disparition de l'accord garantissant l'ouverture des frontières entre les pays membres de l'Union européenne. En France, la volonté de supprimer l'espace Schengen dépasse les clivages politiques. L'enquête s'intéresse ensuite au sujet des quotas de migrants. Sondage mené auprès d'un échantillon de 5 996 personnes vivant en France (1 002 personnes), en Allemagne (997), aux Pays-Bas (995), en Grande-Bretagne (1 002) et en Italie (1 000), selon la méthode des quotas. Marco Bertolini sur Twitter : "Un insider raconte: comment l'#Europe a étranglé la #Grece | Mediapart. Article offert : Un insider raconte: comment l'Europe a étranglé la Grèce. Athènes, de notre envoyé spécial.- Quelques jours avant le référendum, un conseiller du gouvernement a reçu plusieurs journalistes français, dont Christian Salmon pour Mediapart (lire notre boîte noire).

Il leur a raconté les cinq mois du gouvernement de Syriza, les discussions avec les Européens, la situation catastrophique de la Grèce. Notre interlocuteur était durant tout ce temps au cœur de la machine ministérielle en charge des négociations avec l'Union européenne. Il n'est pas tendre avec les institutions, décrit une stratégie délibérée d'étouffement menée par les institutions européennes, mais juge aussi sévèrement certaines décisions du gouvernement grec. Voici son récit au long cours. (traduction Martine Orange) Depuis le début, je n’étais pas d’accord sur la façon dont nous avons négocié avec les Européens.

Parce que nous ne pouvons rien emprunter. Alors, l’État ne pouvait plus emprunter auprès des banques. Bien sûr, les banques avaient des réserves de sécurité. Press release - Lobbying en Europe : l’absence de régulation laisse la porte ouverte à la corruption. Filed under - Politics and government Transparency International souligne aujourd’hui l’urgente nécessité d’une réforme du lobbying en Europe. Un nouveau rapport de l’organisation anti-corruption indique que, sur 19 pays européens évalués, seulement sept disposent d’une forme de législation ou de réglementation sur le lobbying. Une situation qui permet aux intérêts privés d’exercer une influence quasi incontrôlée sur la vie quotidienne des Européens. Les 19 pays, pris dans leur ensemble, obtiennent une note de seulement 31 sur 100 au regard des standards internationaux et des « bonnes pratiques » identifiées en matière de lobbying, selon ce rapport intitulé « Lobbying en Europe : influence cachée, accès privilégié ».

Cette étude, qui constitue la première évaluation exhaustive des activités de lobbying sur le continent, cherche à déterminer dans quelle mesure la décision politique y est préservée des influences excessives. Pantouflage et intérêts particuliers en Europe Contact média: Annexe. L’echec de la prison face au radicalisme religieux. L'auteur présumé des fusillades de Copenhague sortait de prison. Cela pose une nouvelle fois la question du risque de radicalisation en prison et des conditions de détention. Chronique sur RFI - Les prisons Les services de renseignement danois (PET) estiment qu’Omar El-Hussein, l'auteur présumé des fusillades de Copenhague s’est radicalisé en prison. Cependant "les éléments du rapport ne portaient pas à croire qu'(il) planifiait une attaque", expliquent les services de renseignement danois cités par l’AFP.

Des témoignages d'anciens amis du suspect dans le quartier populaire, où l'auteur présumé des attaques a été abattu par la police dimanche dernier, ont étayé cette hypothèse d'une radicalisation en prison. Omar El-Hussein avait été arrêté en janvier 2013 après avoir poignardé un jeune homme dans un train de banlieue. L’échec du modèle danois Si ces pays dépensent autant pour leurs prisons c’est parce qu’ils estiment que la détention n’est pas une fin en soi. La Suède ferme ses prisons. Lutte contre le terrorisme: voici la proposition de Jan Jambon qui fâche l'Europe - RTL Info. Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) a à nouveau insisté lundi sur l'importance de la collecte et du contrôle systématiques des données des passagers aériens dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Les Etats membres de l'Union européenne s'accordent sur ce point depuis longtemps mais le Parlement craint pour la protection de la vie privée et met un frein à une telle mesure. D'après Jan Jambon, notre pays doit réfléchir à la mise en place de son propre système si nécessaire. Jan Jambon s'inspire du plan anti-terroristes des Anglais Le ministre s'est rendu lundi à Londres pour observer quelle est l'approche des Britanniques en matière de terrorisme et la façon dont ils font de la contre-propagande. Le ministre fait notamment référence à la création d'un registre commun des passagers aériens (PNR). Agir sans l'Europe pour commencer Le dossier est actuellement bloqué par le Parlement européen pour des considérations relatives à la protection de la vie privée. Merkel prête à laisser la Grèce sortir de la zone euro. International La chancelière allemande Angela Merkel est prête à laisser la Grèce sortir de la zone euro, au cas où la Gauche radicale remettrait en cause la politique de rigueur budgétaire dans ce pays, affirme samedi l'édition en ligne du magazine Spiegel.

"Le gouvernement allemand juge quasiment inévitable une sortie (de la Grèce) de la zone euro, si le chef de l'opposition Alexis Tsipras (Gauche radicale Syriza) dirige le gouvernement après les élections (législatives), abandonne la ligne de rigueur budgétaire et ne rembourse plus les dettes du pays", affirme le site web de l'hebdomadaire, en s'appuyant sur "des sources proches du gouvernement allemand".

Angela Merkel et son ministre des Finances Wolfgang Schäuble (tous deux conservateurs) ont changé d'avis et désormais ils "jugent supportable une sortie du pays de la monnaie unique en raison des progrès accomplis par la zone euro depuis le sommet de la crise en 2012", assure le Spiegel Online, toujours sur la base de ces sources. « SCOOP : Wall Street et l’attaque finale sur l’euro. Le plan de Noël. Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Avant de vous parler du sujet du jour, je souhaitais y aller de mon petit couplet sur les Restos du Cœur. Je ne ferai la morale à personne mais sachez juste que l’association des Restos du Cœur est l’une des mieux gérées et des plus transparentes (je vérifie leurs comptes chaque année). On peut donc leur donner sans évidemment craindre que nos dons soient mal ou peu utilisés.

Je fais partie de ceux qui ont la chance de pouvoir bien manger et à chaque repas et mon dieu que la vie serait dure le ventre vide. Wall Street, l’attaque finale sur l’euro : le plan de Noël Voici ma petite traduction des meilleurs passages de cet article encore une fois en italien. Selon lui, la manipulation des cours de l’or et de l’argent prendra fin en décembre 2014, ce qui débouchera sur l’effondrement économique annoncé… Pour ceux qui auraient raté sa vidéo, elle est ci-dessous.

Revenons à nos moutons italiens et traduisons. Il est déjà trop tard, préparez-vous. Marché du travail: L’OIT fait état d’une forte inadéquation des compétences en Europe. GENÈVE (OIT Info) – En Europe, entre 25 et 45 pour cent des travailleurs sont soit surqualifiés soit sous-qualifiés pour leur poste, ce qui conduit à une forte inadéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail, indique une nouvelle étude de l’OIT. Cette publication, qui couvre 24 pays européens, montre que le décalage entre les compétences des travailleurs et ce que requiert leur poste est courant – avec de nettes différences entre les pays.

Dans neuf pays européens*, plus de 25 pour cent des travailleurs sont sous-qualifiés. Au Portugal, c’est même plus de la moitié des travailleurs qui appartiennent à cette catégorie. En 2012, le pourcentage de travailleurs surqualifiés variait de 10 à 20 pour cent de l’ensemble des travailleurs dans la plupart des pays pour lesquels des données étaient disponibles, mais on observait de fortes variations selon les pays. Parmi les travailleurs surqualifiés, les femmes et les jeunes sont surreprésentés. L'emploi à domicile n'a plus la cote en Europe. L'Europe succombe aux MOOCs: l'ENS et Cambridge. La menace populiste en Europe | News from the w. On peut encore rêver d'Europe | Slate | N. 26,5 millions de chômeurs dans l'Union eu.

Prix du diesel: Bruxelles aura le dernier mot | Les partis populistes en Europe. Diplomatie, technologie... L’Europe en vo... Selon Mario Draghi, il y a toujours des risques... "La citoyenneté européenne. ... Le covoiturage, une affaire qui roule en Europe... Allocations familiales en Europe: des enfants, ... L'offense aux chefs d'État reste un crim... 2013, année européenne des citoye... La crise économique en Europe s'é... Le nouveau billet de 5 euros recalé | Ne... L’alcoolisme, un fléau pas seuleme... MOOC en français, où en sommes no...

Prix de l'immobilier: Paris chute, Londres br&u... Vente des armes à feu: un problèm... Santé: les Européens malades de l... Mentir en politique, un péché pas... Chômage en Europe: le grand écart nord-sud s'accroît | News from the world - nouvelles du monde. #ACTUMAPPING: Le plan de sauvetage de la CHYPRE. Europe in search of fresh blood | Presseurop – English.

The aging of the European population, recently confirmed by Eurostat, doesn't just mean that it will be necessary to finance more retirements; it also implies a shortage of competent, motivated young people, so necessary for a smoothly running economy. This is why Europe must create an environment capable of attracting young talent to the continent, concludes Italian economist Irene Tinagli. What effect will these diminishing demographics have on Europe's future? Many research centres have been exploring this question for quite some time. The birth rate has continued to slow in a number of countries, and the economic crisis has diminished the influx of migrating job-seekers, now unable to fill the widening gap. The main fear, especially for political leaders, is that an entity like Europe, with a population of barely a half-billion inhabitants, will lose its global influence in the face of countries like China and India, whose populations both top one billion.