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Les 5 grandes théories de l'apprentissage. Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme.

Les 5 grandes théories de l'apprentissage

Excel Downloads. COURS SUR LA GEOM DANS LE PLAN ET DANS L'ESPACE Bac Pro - LOPEZ - Sciences formelles. Indus Bac PÉRIMÈTRE ET AIRE DES PRINCIPALES FIGURES GÉOMÉTRIQUES CARRE RECTANGLE Périmètre = 4×a L Périmètre = 2×L + 2×l a Aire = a×a = a² Aire = L×l a l TRIANGLE PARALLELOGRAMME Périmètre = somme des Périmètre = somme h trois cotés h des quatre cotés a × h Aire = Aire = a×h 2 a a TRIANGLE RECTANGLE TRAPEZE b e = somme des trois b cotés Périmètre = somme a×bquatre cotés des ire = h 2 (a + b) h aire = a2 a LOSANGE DISQUE Périmètre = somme d des quatre cotés Périmètre =2×π×RD×d R Aire =π×R×R Aire = =π×R²2 D COURONNE SECTEUR CIRCULAIRE a Périmètre = 2×π×R×360 Aire =π×R×R -π×r×r a Aire =π×R×R× =π×R²-π× r²360 (avec a en degrés) Cours de géométrie 1/8 Bac Pro indus GÉOMÉTRIE DANS LE PLAN Médiatrice d’un segment (∆) M La médiatrice d’un segment [AB] est la droite∆qui est perpendiculaire à (AB) et qui contient le milieu I du segment [AB].

COURS SUR LA GEOM DANS LE PLAN ET DANS L'ESPACE Bac Pro - LOPEZ - Sciences formelles

Propriété Tout point M de la médiatrice d’un segment [AB] est équidistant des extrémités de ce segment : MA = MB. Cours et Formations Gratuits en Vidéo. Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Thierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques

Il a l’habitude de modéliser ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…), mais ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC Réunies récemment sur le site Web de Thierry Karsenti sous l’intitulé « Publications », ces infographies (en français et en anglais) indiquent des points-clés, critères, outils ou services qui s’avèrent utiles ou prépondérants dans un rapport pédagogique avec le numérique. 12 infographies pour apprendre avec le numérique 25 principaux avantages du livre numérique (pdf)

Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants. Polices de caractères pour l'école. Caractères Typographiques Pour l’Apprentissage de la Lecture. Les polices de caractères destinées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, que l’on appelle communément les polices de cahier, sont largement représentées sur la toile.

Caractères Typographiques Pour l’Apprentissage de la Lecture

Pour peu que l’on pousse la recherche au-delà des frontières de notre Éducation Nationale, l’impression vient tout à coup d’errer dans une forêt de signes ; comme l’enfant au seuil de l’apprentissage. Dans cet article, nous avons tenté de faire un recensement de fontes répondant à des critères strictement académiques ; mais également, nous avons voulu proposer un choix nouveau de familles typographiques appropriées puisés dans d’autres répertoires afin d’éveiller notre attention envers de nouvelles graphies. Éléments de compréhension Les polices académiques sont pour la plupart conçues par des professionnels de l’Éducation Nationale qui ont ainsi forgé leurs propres outils. Les polices à caractères d’imprimerie Script-École Designer : Henri RogeletLicence : Gratuite pour un usage privé ou scolaire Script-École 2.

Articles en ligne. Compétences sociales et civiques - L'instruction morale. L'instruction morale conduit l'élève « à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d'écolier et, par lui-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect des valeurs partagées, l'importance de la politesse et du respect d'autrui. » L'instruction morale constitue un enseignement à part entière.

Compétences sociales et civiques - L'instruction morale

Elle fait l'objet d'un enseignement régulier dans toutes les classes. La circulaire n° 2011-131 du 25 août 2011 développe les objectifs de cet enseignement et présente une démarche pédagogique de nature à les atteindre. Cette démarche est fondée sur un dialogue dans lequel le maître joue un rôle prépondérant, tout en ouvrant aux élèves un espace de parole structuré et rassurant. La vie artistique au XIXe siècle - ECOLE PRIMAIRE BEAUMARCHAIS. Le XIXe siècle n’a pas été seulement le siècle des découvertes et inventions technologiques.

La vie artistique au XIXe siècle - ECOLE PRIMAIRE BEAUMARCHAIS

Il a aussi été très riche en mouvements artistiques tels que le romantisme, le réalisme et l’impressionnisme qui ont trouvé leur expression dans des arts comme la littérature, la peinture, la sculpture, la musique ou encore l’architecture ! Le romantisme désigne un art où l’imagination et la sensibilité prédominent sur tout le reste. Il évoque le goût du mystère et du fantastique et marque une rupture complète avec les idées du passé et le classicisme. 1. LITTÉRATURE : Parmi les grands auteurs romantiques français du XIXe siècle, on considère les plus importants comme : Victor Hugo, Alfred Musset, Alfred de Vigny, George Sand, Alphonse de Lamartine. 2. CM2 Dolomieu. L'impressionnisme est un mouvement pictural (peinture) français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle.

CM2 Dolomieu

Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement marque la rupture de l'art moderne avec l'académisme (règles bien établies et devant être respectées pour peindre). L'impressionnisme donne de l'importance à la mobilité des phénomènes, plutôt qu'à l'aspect stable des choses.Les artistes font de la lumière l'élément essentiel, utilisent plus de couleurs et moins de teintes sombres. Quelques artistes célèbres représentant ce mouvement : Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet et Paul Cézanne.Citons aussi deux célèbres peintres post-impressionnistes : Paul Gauguin et Vincent van Gogh. Traces écrites en Histoire des Arts 2013/2014. Ajout de 12 nouvelles traces écrites.

Traces écrites en Histoire des Arts 2013/2014

Dans cet article, je répertorie toutes les fiches d’analyse d’œuvres d’art et les traces écrites. Les analyses ont pour but d’aider à présenter une oeuvre aux élèves en proposant des questions/réponses. Pour m’aider dans la réalisation de la trame, je me suis inspirée de documents écrits par Patrick Straub (ex: analyse formelle). J’ai refait une nouvelle formule pour mes traces écrites à coller dans le classeur d’Histoire des Arts. Les fiches sont à imprimer en A5 (deux par page). Les nouveautés Je fais l’histoire des arts dans mon créneau d’arts visuels. J’ai fait un article pour introduire l’image de manière plus ludique pour éviter la lassitude (♦ Cf article ♦). Les élèves adorent parler sur les œuvres, si je ne les arrête pas on pourrait discuter pendant 1h facilement.

. ⇒ Si vous souhaitez participer en faisant une analyse ou une trace écrite, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail! Cf Mes livres indispensables en Art. Documents - sitEColes. Ce document a pour visée d’articuler les programmes d’enseignement de l’école primaire avec le socle commun de connaissances et de compétences qui constitue "la référence indispensable autour de laquelle seront organisés tous les enseignements de ce premier niveau de la scolarité obligatoire" (préambule des programmes 2008).

Documents - sitEColes

Articulation des programmes d’enseignement de l’école primaire avec le socle commun de connaissances et de compétences Afin de rendre visible l’articulation, chacun des domaines disciplinaires des programmes est mis en relation avec l’un des 7 piliers du socle commun et les tableaux présentent d’une part les compétences attendues en fin de palier 1 du socle, d’autre part les connaissances et capacités à travailler pour s’assurer de la maîtrise de ces compétences. Www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/hsn_formation_demo.pdf. PlanetOlak, le site de l'éducation physique et sportive à l'école primaire. L'art et la propagande. On se représente très souvent la figure de l'artiste comme celle d'un créateur, d'un libre penseur, se situant en marge de la société.

L'art et la propagande

Mais les artistes se mêlent volontiers de politique. Plus couramment associés à la subversion et aux mouvements révolutionnaires, certains artistes, par conviction ou par obligation, participent très souvent par leur art à maintenir le pouvoir politique en place. Lorsque l'art répond directement à cette fonction, on le désigne comme art de propagande. Bien souvent, on désigne l’art de propagande comme étant une affaire liée au totalitarisme du 20e siècle, par opposition à l’expression artistique libre, vaste et diversifiée, généralement associée à des créations artistiques manifestées au sein de la société démocratique et libérale. Or, de l’art de propagande, c’est vieux comme le monde. Une grande partie de l’art occidental de propagande est au service d’une religion étatique dissimulée derrière la foi. Le Premier consul franchissant les Alpes. S’il n’est pas le tout premier des tableaux représentant Napoléon Bonaparte [ image principale ], Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard est certainement le plus célèbre d’entre eux.

Toutefois, il n’a pas été commandé par le modèle lui-même, mais par le roi d’Espagne, Charles IV, son allié. Réalisé par David, chef de file du néoclassicisme, il retient l’attention de Bonaparte qui en fait peindre trois répliques, dont l’une est conservée à Versailles [ image 1 ]. Après avoir mis son art au service des idées nouvelles et de la Révolution, David s’engage désormais au côté du futur empereur. Un épisode marquant de la seconde campagne d’Italie Dans ce tableau, David met en scène un épisode fameux de la seconde campagne d’Italie (1799-1800) menée par Bonaparte, Premier consul, contre les Autrichiens.