background preloader

Outils_pédagogiques

Facebook Twitter

Les 5 grandes théories de l'apprentissage. Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme.

Les 5 grandes théories de l'apprentissage

Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation. Excel Downloads. COURS SUR LA GEOM DANS LE PLAN ET DANS L'ESPACE Bac Pro - LOPEZ - Sciences formelles. Cours et Formations Gratuits en Vidéo. Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants. Polices de caractères pour l'école.

Comment installer une police ?

polices de caractères pour l'école

C'est ici. Caractères Typographiques Pour l’Apprentissage de la Lecture. Les polices de caractères destinées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, que l’on appelle communément les polices de cahier, sont largement représentées sur la toile.

Caractères Typographiques Pour l’Apprentissage de la Lecture

Pour peu que l’on pousse la recherche au-delà des frontières de notre Éducation Nationale, l’impression vient tout à coup d’errer dans une forêt de signes ; comme l’enfant au seuil de l’apprentissage. Dans cet article, nous avons tenté de faire un recensement de fontes répondant à des critères strictement académiques ; mais également, nous avons voulu proposer un choix nouveau de familles typographiques appropriées puisés dans d’autres répertoires afin d’éveiller notre attention envers de nouvelles graphies.

Éléments de compréhension Les polices académiques sont pour la plupart conçues par des professionnels de l’Éducation Nationale qui ont ainsi forgé leurs propres outils. Les polices à caractères d’imprimerie Script-École Designer : Henri RogeletLicence : Gratuite pour un usage privé ou scolaire. Articles en ligne. Accueil > Publications > Articles en ligne. Compétences sociales et civiques - L'instruction morale. L'instruction morale conduit l'élève « à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d'écolier et, par lui-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect des valeurs partagées, l'importance de la politesse et du respect d'autrui. » L'instruction morale constitue un enseignement à part entière.

Compétences sociales et civiques - L'instruction morale

Elle fait l'objet d'un enseignement régulier dans toutes les classes. La circulaire n° 2011-131 du 25 août 2011 développe les objectifs de cet enseignement et présente une démarche pédagogique de nature à les atteindre. Cette démarche est fondée sur un dialogue dans lequel le maître joue un rôle prépondérant, tout en ouvrant aux élèves un espace de parole structuré et rassurant. La vie artistique au XIXe siècle - ECOLE PRIMAIRE BEAUMARCHAIS. Le XIXe siècle n’a pas été seulement le siècle des découvertes et inventions technologiques.

La vie artistique au XIXe siècle - ECOLE PRIMAIRE BEAUMARCHAIS

Il a aussi été très riche en mouvements artistiques tels que le romantisme, le réalisme et l’impressionnisme qui ont trouvé leur expression dans des arts comme la littérature, la peinture, la sculpture, la musique ou encore l’architecture ! CM2 Dolomieu. Documents - sitEColes. Articulation des programmes d’enseignement de l’école primaire avec le socle commun de connaissances et de compétences Afin de rendre visible l’articulation, chacun des domaines disciplinaires des programmes est mis en relation avec l’un des 7 piliers du socle commun et les tableaux présentent d’une part les compétences attendues en fin de palier 1 du socle, d’autre part les connaissances et capacités à travailler pour s’assurer de la maîtrise de ces compétences.

Documents - sitEColes

Quelques vigilances indispensables : En français et mathématiques, les tableaux sont réalisés à partir des progressions proposées pour chacune des classes du cycle. Www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/hsn_formation_demo.pdf. PlanetOlak, le site de l'éducation physique et sportive à l'école primaire. L'art et la propagande. On se représente très souvent la figure de l'artiste comme celle d'un créateur, d'un libre penseur, se situant en marge de la société.

L'art et la propagande

Mais les artistes se mêlent volontiers de politique. Plus couramment associés à la subversion et aux mouvements révolutionnaires, certains artistes, par conviction ou par obligation, participent très souvent par leur art à maintenir le pouvoir politique en place. Lorsque l'art répond directement à cette fonction, on le désigne comme art de propagande. Bien souvent, on désigne l’art de propagande comme étant une affaire liée au totalitarisme du 20e siècle, par opposition à l’expression artistique libre, vaste et diversifiée, généralement associée à des créations artistiques manifestées au sein de la société démocratique et libérale. Or, de l’art de propagande, c’est vieux comme le monde. Le Premier consul franchissant les Alpes.

S’il n’est pas le tout premier des tableaux représentant Napoléon Bonaparte [ image principale ], Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard est certainement le plus célèbre d’entre eux.

Le Premier consul franchissant les Alpes

Toutefois, il n’a pas été commandé par le modèle lui-même, mais par le roi d’Espagne, Charles IV, son allié. Réalisé par David, chef de file du néoclassicisme, il retient l’attention de Bonaparte qui en fait peindre trois répliques, dont l’une est conservée à Versailles [ image 1 ]. Après avoir mis son art au service des idées nouvelles et de la Révolution, David s’engage désormais au côté du futur empereur. Un épisode marquant de la seconde campagne d’Italie Dans ce tableau, David met en scène un épisode fameux de la seconde campagne d’Italie (1799-1800) menée par Bonaparte, Premier consul, contre les Autrichiens.