background preloader

Mooks

Facebook Twitter

Le Blog de XXI. Le phénomène XXI. Quel est le magazine français qui a réussi l'exploit de ne citer que deux fois le nom de Nicolas Sarkozy - et jamais celui de son épouse Carla ! - dans ses 1 100 pages publiées en 2008 ? Dont les recettes publicitaires s'élèvent à zéro euro ? Que l'on trouve difficilement en kiosque ? Et qui, pourtant, le mois dernier, a fait couler le champagne dans une brasserie du Châtelet pour célébrer sa première année de succès ? Réponse : XXI - prononcez " vingt et un ". Prenant résolument le contre-pied d'Internet et du zapping, ce trimestriel austère, dos carré et format A 4, publie des reportages au long cours consacrés à des sujets aussi improbables que les descendants de la Mère Denis ou la vie quotidienne d'un croque-mort en Corse.

" Ça ne marchera jamais, votre truc ! Restait à convaincre des investisseurs. Dès le premier numéro, le romancier Emmanuel Carrère livre un portrait passionnant et ambigu du national-bolchevique Edouard Limonov. La revue "XXI" : un succès de presse peu commun - Le fil idées. Le pari de XXI - La république des livres - Blog LeMonde.fr. Le lancement d'un nouveau journal est déjà un phénomène suffisamment rare pour être salué chapeau bas. Mais lorsqu'on précise qu'il est sur papier et non en ligne, comme au bon vieux temps, on crie au fou avant de précipiter les hommages à ses pieds. Car il faut une bonne dose d'inconscience mâtinée d'esprit d'aventure pour se lancer dans ce genre de projet à l'heure où le prix du papier, les coûts de distribution et la baisse des recettes publicitaires plombent déjà tout espoir de développement de la presse installée.

Un sacré pari. La chose se présentera donc à partir de demain comme un objet original de par sa forme même : couverture horizontale dite à l'italienne au visuel frappant, mise en page, qualité du papier, utilisation de l'image... Il s'intitule XXI vingtetun, il est sous-titré "L'information grand format", il paraîtra quatre fois ans par an au prix de 15 euros, on le trouvera dans les librairies, les grandes surfaces culturelles, les gares et les aéroports. Photojournalisme + BD + grands reportages + vente en librairies = XXI (et son prix Albert Londres) Le projet, ambitieux, avait été lancé début 2008 par Laurent Beccaria, un jeune éditeur à l’origine de la fondation des édition des Arènes, avec plusieurs journalistes, dont des plumes venues du Monde et du Figaro (avec notamment Patrick de Saint Exupéry), et des plumes moins connues.

Bonne nouvelle, un an et demi après son lancement, il vient de décrocher un prix Albert Londres pour un reportage exigeant consacré au Zimbabwe de Robert Mugabe, sous la plume de la journaliste pigiste Sophie Bouillon. Au passage, autre bonne nouvelle, le prix Albert Londres consacre de plus en plus des journalistes indépendants : Alexandre Dereims, récompensé pour son film de 52 minutes "Han, le prix de la liberté", est lui aussi journaliste indépendant, et réalisateur, souligne l'AFP. Belle réussite - le journal affichait déjà sa rentabilité début 2009. Alors que la presse écrite traditionnelle se remet en question actuellement..

Qui montre qu'il y a encore des créneaux pour d'autres types de presse. XXI, rencontre avec Patrick de Saint-Exupéry. Si la presse est à bout de souffle, certains ont le vent en poupe. C’est le cas du trimestriel XXI fondé par l’ancien grand reporter du Figaro, Patrick de Saint-Exupéry, et l’éditeur Laurent Beccaria (fondateur des Arènes en 1997). Reportage au long cours, enquête exclusive, BD, portrait, photo. 150 pages pour 15 euros.

Le pari était osé. Puis un an après son lancement, XXI dépassait en 2009 les 30 000 exemplaires, son point d’équilibre, et approche aujourd’hui les 50 000. A l’heure du virtuel, l’IPAD, tweeter et le reste, XXI montre qu’on peut encore parler d’avenir dans la presse papier. Certes une exception mais un exemple à méditer. Tenté par la création d’un mensuel distribué dans les kiosques, XXI a finalement opté pour un trimestriel, distribué en librairies, sans encart publicitaire. A deux pas des bureaux de Bakchich à Paris, Patrick de Saint-Exupéry venait présenter son dernier numéro à la librairie La Friche, l’occasion de lui poser quelques questions. Presse. Analyse comparée de XXI et d’Usbek et Rica. Alors que la presse papier traditionnelle, à que quelques exceptions près, n’en finit pas de trouver dans l’information sur Internet le bouc émissaire illusoire à la baisse de ses ventes, deux revues papiers imprimées sur de vrais arbres font le pari qu’il existe un marché économique pour une information de qualité et indépendante.

Leurs noms? XXI et Usbek et Rica. A lui seul, Vint et un, fondé par Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry, a initié le concept de livres d’actualité et d’enquêtes. Il a été depuis été rejoint par Usbek et Rica et la nouvelle version de Muze, dont je ne traiterai pas ici faute de l’avoir lu. Les points communs. Le prix. 15 euros. La qualité du papier. Une rédaction en partie externalisée. La distribution.

La présence de la bande-dessinée. Les différences. Le titre. La pagination. 210 pages chez XXI et 192 chez Usbek et Rica. Le concept. Usbek et Rica a un goût plus prononcé pour le futur. Les plus des numéros en cours. Du côté d’Usbek & Rica. Sites internet: USBEK & RICA. Avec Usbek & Rica, le "mook" s'impose comme nouveau format. Couverture de Usbek & Rica. Un trimestriel, vendu en librairies et Relay, environ 200 pages abondamment illustrées pour 15 euros... La formule vous dit quelque chose ? Après XXI , le magazine-livre (magazine-book, ou « mook », une expression venue du Japon) Usbek & Rica débarque dans les rayons avec comme guides les deux personnages des « Lettres persanes » de Montesquieu.

Entre actu, uchronie et utopie, le mélange fonctionne plutôt bien. Il y avait des mooks pour les fans de jeux vidéos . En remontant plus loin, on peut aussi citer Granta , fondé en 1889 à Cambridge et ressuscité depuis 1979 sous une forme plus ludique. A l’instar de XXI, certains de ces mooks se taillent désormais un beau succès en librairie, grandes surfaces culturelles et autres kiosques de gares. Si ses format, maquette et allure générale évoquent immanquablement XXI, le petit nouveau n’abrite pas le même genre de contenu. Dans un futur lointain, la mémoire de l’humanité a été effacée Douze numéros, et après ? Usbek & Rica, nouvelle revue d’information décapante. Usbek et Rica font un come-back fracassant dans une nouvelle revue décapante - Le Globe-Lecteur, blog littéraire. Usbek & Rica: «Nous avons pensé le magazine comme une bande dessinée» Les librairies, un nouveau réseau de distribution pour les journaux? Une alternative aux kiosques à journaux engorgés par les multiples lancements de nouveaux titres de presse?

Jeudi, une nouvelle revue trimestrielle, Usbek & Rica, doit être lancée. Une revue haut de gamme, vendue 15 euros, qui mêle reportages, analyses, portfolios, BD et nouvelles. Son menu est prolixe: on louvoie entre sujets dédiés à la vie numérique et la prospective («2050, tous immortels?» ; l'empire Google), à la géopolitique (comme sur «les Etats-Unis d'Europe»), à la culture. Ses références: la revue XXI avant tout, mais aussi des magazines technos comme Wired, ou feus Transfert et Futur(e)s. Lancement dans 1.200 librairies Mais elle a une particularité: elle ne sera pas lancée en kiosques, mais uniquement en librairies. Une brèche entamée par «XXI» Simple phénomène de mode ou tendance de fond, c'est la revue XXI qui avait entamé la brèche, avec succès: elle écoule en moyenne 45.000 exemplaires de chaque numéro.

So chic... Mais pourquoi un tel choix? Et plus rentable? Capucine Cousin. Usbek et Rica: beau et bon à la fois » Article » OWNI, Digital Journalism. La soucoupe est sous le charme d'un nouveau magazine papier. Usbek et Rica est un projet ambitieux qui dénote dans le paysage de la presse française. Présentation et article en exclusivité.

Chez OWNI, on n’a toujours pas de bouton “imprimer cet article”. Pourtant, il faut pas croire, on aime bien le papier. Quand il sent bon et qu’il est beau. C’est le cas d’Usbek & Rica, nouveau venu dans un paysage en recomposition. D’entrée d’yeux, la maquette a suscité un unanime “ça déchire” dans l’openspace. Le magazine emprunte son nom aux deux protagonistes du roman de Montesquieu Les Lettres Persanes, deux Perses venus observer l’Europe d’un œil faussement naïf. La bande-dessinée dans laquelle ils interviennent sépare le magazine en deux parties : Et ce n’est pas là le sommaire exhaustif. Fondateur et directeur de la publication, Jérôme Ruskin revendique une ligne éditoriale engagée, à mille lieux de la news froide et distante : “C’est d’abord une démarche personnelle.

“C’est quoi nos valeurs ? « Usbek & Rica », un magazine hybride entre présent et futur. Passage en revues #30 : “Usbek et Rica” - Le fil idées. Pix'N Love Editions. Monde ouvert, vols de voitures, prouesses techniques, tueries, Grand Theft Auto est une série qui a marqué au fer rouge l'histoire du jeu vidéo. Provocante et politiquement incorrecte, elle aura causé nombre de polémiques, mais également explosé tous les records de ventes. Pour accompagner la sortie de Grand Theft Auto V, Les Editions Pix'n Love vous propose Jacked - L'histoire officieuse de GTA ! Ecrit par l'américain David Kushner, Jacked vous immerge dans les coulisses de la série GTA. Accompagnant le gang Rockstar, Jacked vous racontera comment une bande d'Ecossais fans de jeux vidéo et du label hip-hop Def Jam, se sont retrouvés à New York pour réaliser leur rêve et une série à succès : Grand Theft Auto.

Entres les rencontres providentielles, les coups de téléphone déprimants, les méthodes de travail et la volonté d'aller toujours plus loin, Rockstar, plus qu'aucun autre, souhaite faire du jeu vidéo un média culturel d'importance qui défraie la chronique. Home. Magazine-livre, le format de demain | HemispheriqueS. Granta Magazine. Le Mook n°1 - Désirer le monde autrement. Le Mook, c’est avant tout un état d’esprit en osmose avec le monde comme il va. Magazine de tous ceux qui initient des révolutions minuscules, il met en valeur les innovateurs, les entrepreneurs au sens large, les créateurs d’objets, d’idées, d’émotions, de valeurs. Ces aventuriers du quotidien, on les retrouve dans tous les secteurs d’activité, culturels et sociaux, économiques et technologiques, scientifiques et littéraires ; différents dans leur choix de vie, si ressemblants dans leur approche.

Et c’est cette transversalité que le Mook veut représenter et donner à voir. Loin des « héros » et des grandes causes médiatisées, le Mook valorise ceux qui font discrètement bouger les lignes, ceux qui à petits pas font évoluer la société… et la vision que celle-ci a d’elle-même. MOOK N°1- DESIRER LE MONDE AUTREMENT - Editions Autrement - Janvier 2008 - 126 pages - Prix public : 15 € Achetez cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles. Le blog de Propos Magazine. «Propos Magazine», ou quand le succès de «XXI» fait des émules. Un trimestriel haut de gamme, vendu près de 15 euros, uniquement en librairies et Relais H: voilà le concept de Propos Magazine, un nouveau magazine annoncé pour le 6 octobre.

«On a voulu créer un magazine qui ne soit pas dépendant de l’actu immédiate, mais creuse un thème dans chaque numéro», explique Carine Lautier, alias Louise Imagine, photographe et jusqu'à présent rédactrice en chef de Plateform Magazine. «Le succès de revues comme XXI met en avant le journalisme de récit: les gens veulent que l'on parle de l'info en la narrant», ajoute Fouad Souak, co-fondateur, et directeur d’un institut de recherche en politique publique internationale. Le premier numéro sera consacré aux gens ordinaires, «ces personnes qui se consacrent au bien-être des autres», explique Fouad Souak. Chaque numéro comportera uniquement des reportages de fond, photos, portraits et une nouvelle autour du thème principale en Une. Un lectorat vraiment grand public?

Mais à quel type de lectorat s’adresse-t-il?