background preloader

Dossiers Karachi

Facebook Twitter

Comprendre l'affaire Karachi en trois minutes. Karachi, dix-huit ans d'affaires. Episode 1 : Une simple vente de sous-marins Pour comprendre cette affaire, il faut remonter à 1993.

Karachi, dix-huit ans d'affaires

Edouard Balladur vient d'être nommé premier ministre par François Mitterrand et la Direction des constructions navales (DCN) cherche, via la Sofma, société chargée de l'export des produits militaires français, à vendre des sous-marins au Pakistan. La France est en concurrence avec l'Allemagne. Pour "motiver" la Sofma, qui doit bâtir un réseau d'intermédiaires au Pakistan, celle-ci doit percevoir, en cas de réussite, 6,25 % du montant de la commande. Une commission alors encore légale.

En 1994, alors que la vente de trois sous-marins est sur le point de se conclure, deux intermédiaires entrent en scène : Ziad Takieddine et Abdul Rahman El-Assir, deux hommes d'affaires libanais. Les avertissements ne sont pas entendus. Une partie de ces fonds doit servir à rémunérer les intermédiaires pakistanais. Nous sommes en pleine campagne présidentielle en France. L'affaire Karachi. Plus rien ne s'oppose au renvoi devant la Cour de justice de la République des anciens ministres, François Léotard et Edouard Balladur, révèle Le Monde.

L'affaire Karachi

Ils sont suspectés de détournement de fonds publics. Nadine Morano a été relaxée des poursuites engagées contre elle par l'avocat Olivier Morice. Lors d'un débat en 2011, ce dernier avait accusé l'ancienne ministre de propos diffamatoires sur l'affaire Karachi. EXCLUSIF - Marc Trévidic, le juge antiterroriste en charge de l'enquête sur l'attentat de Karachi, cherche à contacter une équipe de joueurs de cricket néo-zélandais, témoins de l'explosion. L'homme d'affaires franco-libanais a été remis en liberté ce jeudi. Les juges en charge du volet financier de l'affaire Karachi demandent la saisine de la CJR pour enquêter sur Edouard Balladur et François Léotard. Karachi. Karachi - Yahoo! Search - Actualités. Karachi attentat verité. KARACHI GATE. Karachi, l'autre affaire qui affole l'Elysée. Karachi. La corruption, véritable ennemie de notre Démocratie 10 avril 2012 | Par alchimiste1 L’affaire QUICK a déclenché un effet domino qui a révélé l’implication de la Caisse des Dépôts et Consignations dans des affaires de corruption et de détournements de fonds publics qui se chiffrent à des milliards € au profit du Groupe FRERE/DESMARAIS, actionnaire notamment de GDF-SUEZ et de TOTAL.

Karachi

Le moment est venu de provoquer un débat national sur la corruption qui est la véritable ennemie de notre Démocratie. Ce que Copé a dit à Mediapart 15 octobre 2011 | Par Marine Turchi Jeudi soir, dîner de l'UMP aux Salons de la Raynière, près de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), dans le cadre des journées parlementaires du parti. Affaire Takieddine: les mensonges de l'Elysée 22 septembre 2011 | Par Fabrice Arfi Cambriolage au domicile d'un journaliste de Mediapart 08 février 2011 | Par La rédaction de Mediapart Le domicile d'un journaliste de Mediapart a été cambriolé, lundi 7 février, à Paris. Attentat de karachi. Karachi - Nouvel Observateur.

KARACHI. La piste Balladur avril 2010. Karachi. Affaire Karachi. Karachi, un Watergate français ? Karachi : scandale d'Etat ? Karachigate attentat de karachi 8 mai 2002 Pakistan sous-marins rétrocommissions Edouard Balladur Nicolas Sarkozy. Karachi Gate.