Documentation Générale

Facebook Twitter

Code de l'éducation. Code de l'éducation Version consolidée au 4 septembre 2012 Première partie : Dispositions générales et communes Livre Ier : Principes généraux de l'éducation Titre Ier : Le droit à l'éducation Chapitre III : Dispositions particulières aux enfants d'âge préscolaire. ( Article L113-1 ) Titre II : Objectifs et missions du service public de l'enseignement Titre III : L'obligation scolaire, la gratuité et l'accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires Chapitre III : L'accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires ( Article L133-1 ) Titre IV : La laïcité de l'enseignement public Titre V : La liberté de l'enseignement Titre VI : Dispositions applicables dans les îles Wallis et Futuna, à Mayotte, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie Livre II : L'administration de l'éducation Titre Ier : La répartition des compétences entre l'Etat et les collectivités territoriales Chapitre II : Les compétences des communes Chapitre III : Les compétences des départements Chapitre unique.

Avis et rapports - Haut Conseil de l'Éducation. Recommandations Sur la formation des maîtresDans la perspective d'intégration des IUFM aux universités, prévue par la loi du 23 avril 2005, le Haut Conseil de l'Education, saisi par le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis des recommandations pour la formation des maîtres.

Avis et rapports - Haut Conseil de l'Éducation

Recommandations remises au Ministre le 31 octobre 2006 Sur le socle commun de compétencesLe Haut Conseil de l'Education, conformément à la loi du 23 avril 2005, a été chargé de donner un avis sur le projet de décret relatif au socle commun de compétences. Avis A la demande du ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Haut Conseil de l'Education émet un avis et peut formuler des propositions sur les questions relatives à la pédagogie, aux programmes, aux modes d'évaluation des connaissances des élèves, à l'organisation et aux résultats du système éducatif et à la formation des enseignants. Voir tous les avis Bilans Archives. Rapport Pochard. Seul le prononcé fait foi Mesdames et Messieurs, La remise d'un rapport officiel a toujours quelque chose de solennel.

Rapport Pochard

Mais lorsqu'il s'agit de réfléchir à la façon de redonner au métier d'enseignant sa noblesse, sa légitimité, son attractivité, cette solennité s'impose comme la forme la plus élémentaire de considération pour les 900 000 professeurs et les 12 millions d'élèves qui, chaque jour, progressent à leur côté. C'est avec cette même considération pour le métier et la personne des enseignants que la commission conduite par Marcel Pochard a mené ses travaux. Trop de rapports avant le sien ont livré une vision excessive, parfois caricaturale, du métier d'enseignant, accusé de faire le lit de tous les immobilismes. Je veux donc remercier cette commission pour son souci d'objectivité, dont témoigne d'ailleurs la diversité de ses membres et la bonne entente qui, dépassant les différences d'approche des uns ou des autres, a présidé à ses travaux. Educavox. La France dans PISA 2009 - Ministère de l'éducation nationale.

Luc Chatel a présenté à la presse le mardi 7 décembre 2010 les résultats de la dernière enquête Pisa - Programme international pour le suivi des acquis des élèves - réalisée par l’OCDE.

La France dans PISA 2009 - Ministère de l'éducation nationale

Le ministre a analysé les résultats de la France pour l'année 2009. Vidéo : conférence de presse "La France dans Pisa 2009" Méthodologie Pisa : évaluation des compétences d’un échantillon d’élèves de 15 ansPisa en France : une enquête sur 4 300 élèvesClassement des élèves par niveau de compétences sur une échelle de 0 à 540 pays participent en 2000, 65 en 2009Pisa 2009 = la même "majeure" que Pisa 2000 ("compréhension de l'écrit") Le diagnostic global Évolution du score de la France en "compréhension de l’écrit" Le classement de la France Majeure "compréhension de l’écrit" 2000 : 13e sur 43 2009 : 22e sur 65 Mineure "culture mathématique" 2003 : 16e sur 41 2009 : 22e sur 65 Mineure "culture scientifique" 2006 : 25e sur 57 2009 : 27e sur 65 Score des pays Des turbulences au sein du classement Une ambition, deux piliers.