background preloader

Industries culturelles et industries créatives

Facebook Twitter

Cultural and creative industries - France-Diplomatie. Panorama-Industries-culturelles-et-creatives. Accueil | Industries culturelles et créatives en France, Panorama économique. Des industries culturelles aux industries créatives : un changement de paradigme salutaire ? 1Les dernières décennies ont été marquées en Europe et dans nombre de pays développés par un mouvement de balancier autour des questions d’intervention publique dans la sphère économique. Honnie dans les années 1980 dans les pays les plus libéraux, comme le Royaume-Uni, elle est aujourd’hui en partie réhabilitée face aux constats d’échec du tout-libéral, et plus encore depuis la crise actuelle. Néanmoins la doctrine libérale a gagné du terrain (Regourd, 2002), et inversé le régime de la preuve.

Désormais, toute intervention publique doit s’accompagner d’un effort de légitimation économique. 2Le secteur culturel n’est pas sorti indemne de ces mouvements ; les industries culturelles, à savoir l’édition, la musique et l’audiovisuel, encore moins. La notion d’exception culturelle, qui entérinait le principe d’une soustraction de ces industries aux principes de l’économie de marché et du libre-échange, n’a pas survécu à ces mouvements. Les industries culturelles : une catégorie spécifique. Explorer le débat sur les industries culturelles et créatives. Page 1 de 3 Notre ex-président Raj Isar donne son point de vue sur les raisons « de comprendre l’économie culturelle et de réfléchir à ses impacts sur les activités culturelles non commerciales ». À la croisée des Arts, du commerce et de la technologie, les industries créatives peuvent être définies comme « ces industries qui trouvent leur origine dans la créativité, les compétences et le talent d’une personne et qui ont un fort potentiel de croissance et d’emploi à travers la production et l’exploitation de la propriété intellectuelle » (UK Creative Industries Task Force, 1997).

Pour les organisations internationales comme l’UNESCO ou le GATT, les industries culturelles (parfois appelées aussi « industries créatives ») combine la création, la production et la distribution de biens et de services qui sont culturels par nature et normalement protégés par les droits de propriété intellectuelle. Commission européenne - Industries culturelles et créatives eac.