background preloader

Boite à documents

Facebook Twitter

» La culture comme axe de développement touristique des villes. Depuis le tournant du millénaire, les dirigeants et les têtes influentes de Montréal ont maintes fois souligné que l’avenir économique et touristique de la métropole québécoise passait par la culture. Mais Montréal n’est pas la seule ville à privilégier la culture. Toronto a décidé d’investir massivement dans ses infrastructures culturelles, tandis que New York a choisi de soutenir les activités de création dans le but de consolider sa position de cité culturelle par excellence. Plus que jamais, la culture est au coeur de la ville.

Les vertus économiques de la culture Dans un contexte de mondialisation, où les villes, plus que les États, deviennent les véritables acteurs de la concurrence économique mondiale, la culture est désormais largement reconnue comme vecteur de développement économique et urbain. Ce n’est donc pas un hasard si l’on associe naturellement le tourisme urbain et le tourisme culturel. Le développement par le bâti Le réaménagement urbain Priorité à l’authenticité. La patrimoine français évolue… Le saviez vous ? Le patrimoine français évolue.. Et à quelle vitesse ! Mais que signifie ce mot ? Wikipedia (1) nous explique : « D’un point de vue culturel, le « patrimoine » peut se définir comme l’ensemble des biens, matériels ou immatériel, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privé (personne, entreprise, association….) ou à une entité publique (commune, département, région, pays…) et qui est généralement préservé, restauré, sauvegardé et généralement montré au public, soit de façon exceptionnelle (exemple des « Journées européennes du patrimoine » qui ont lieu un weekend par an au mois de septembre), soit de façon régulière (château, musée, église…), gratuitement ou au contraire par l’intermédiaire d’un droit d’entrée et de visite payant.

Nous voilà renseigné.. Mais pourquoi je parle de patrimoine ? Si vous ne le saviez pas, la journée du patrimoine aura lieu, cette année, les 18 et 19 septembre 2010 (2). Pas mal, non ? Fès veut capitaliser sur son patrimoine culturel. Il s'agit d'en faire la deuxième destination culturelle internationale du Maroc, après Marrakech. Ce sont 29 projets au total qui ont été arrêtés dans le cadre d’un contrat-programme signé en mars dernier, et qui vont offrir une capacité litière additionnelle de 13.000 lits, permettant ainsi à Fès d’accueillir 1,1 million de touristes à l’horizon 2020 et d'engranger des recettes touristiques de l’ordre de 11,7 milliards de DH. Sur le plan social, l’apport de ces chantiers est indéniable avec la création prévue de plus de 45.000 emplois additionnels, passant de 32.800 actuellement à plus de 78.000 à l'horizon 2020.

Ce contrat-programme, une sorte de feuille de route pour le développement touristique, va capitaliser sur le patrimoine culturel, historique et civilisationnel exceptionnel de la ville de Fès. Office de tourisme Vic-Montaner - Le patrimoine. Le territoire Vic-Montaner est riche de nombreux vestiges émanant du passé. Les différents villages de la Communauté de communes Vic-Montaner portent les témoignages de 3 000 ans d’histoire! Sur notre territoire, on ne peut pas passer sans visiter l’imposante et majestueuse tour de briques rouges du Château de Montaner qui nous immerge dans l’époque médiévale. Son créateur Gaston Fébus l’a fait construire afin de se protéger de ses ennemis provenant de la Bigorre et de l’Armagnac.

Les « MEDIEVALES » durant un week-end au mois de juillet viendront faire vivre le château avec la reproduction d’un campement médiéval, des combats de joutes, des spectacles de rues (cracheurs de feu, jongleurs…) Pour continuer notre promenade dans le Moyen-âge, la visite guidée des Eglises peintes du Montanérès vous surprendra par la qualité de ces fresques et le contenu de ces peintures élaborées à cette époque. Enjeux sociaux et environnementaux du développement du tourisme urbain. 1.1 - Le tourisme urbain : problèmes de définition et description des flux On pourrait décrire le tourisme urbain comme la reproduction, le temps d’un séjour, d’un mode de vie urbain, caractérisé par la recherche d’une densité d’activités, d’une animation importante et par une forte mobilité. Depuis plusieurs décennies, ce phénomène s’inscrit dans un contexte où la grande majorité des Français est acquise à un mode de vie urbain et le reproduit au moins partiellement sur ses lieux de vacances.

C’est l’idée qu’exprime J.R. MASSON en détournant un slogan de mai 1968 : « sous la plage, les pavés ». Le tourisme a de plus en plus l’urbain à la fois comme point de départ et comme destination. On ne peut cependant, quand on traite du tourisme, en rester à une vision aussi globale et ne pas différencier les formes urbaines des lieux de départ et surtout d’arrivée. Figure 1 - Comparaison du taux de départ global et en ville, selon l’agglomération de résidence Source : GIRAUD, 1991. Sentiment d'appartenance et territoires identitaires. Le sentiment d’appartenance à un territoire figure parmi la multitude des référents identitaires potentiels que sont l’appartenance sociale, religieuse, familiale, professionnelle, etc. Cette composante n’est pas nécessairement présente dans le registre identitaire et, si c’est le cas, elle n’est pas forcément mise en avant par les individus.

Si certaines personnes se définissent plus volontiers par leur appartenance géographique, d’autres mettent en avant leur situation familiale, leur métier, etc. La place accordée aux différentes appartenances, leur hiérarchie, constitue l’identité de chacun. Loin d’être donnée une fois pour toutes, l’identité se modifie et évolue tout au long de la vie : selon les contextes et les moments du cycle de vie, certaines appartenances sont mises en avant, d’autres écartées momentanément ou durablement, parfois même occultées. Que signifie se sentir d’un lieu, se réclamer d’une région, d’une commune, d’un quartier ? Tabl. 2 - Les régions de référence. Observatoire des inégalités. 7 juin 2013 - Moins de 10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants. L’Amérique du Nord et l’Europe en possèdent 65 %.

Le patrimoine mondial total détenu par les habitants de la planète est estimé à 240 900 milliards de dollars en 2013, selon les données du Crédit Suisse dans son rapport Global Wealth Databook 2013 (en anglais), soit une moyenne de 51 634 dollars par individu. Ce patrimoine est réparti de façon profondément inéquitable : 83,3 % est détenu par seulement 8,4 % de la population dont le niveau de fortune est supérieur à 100 000 dollars.

Les 1 % les plus fortunés contrôleraient pas moins de 46 % du patrimoine mondial total. En revanche, ceux dont la valeur de leur patrimoine est inférieure à 10 000 dollars (68,7 % de la population mondiale) disposent seulement de 3 % de l’ensemble. Une répartition géographique inéquitable Le patrimoine mondial est inégalement réparti selon les régions. Voir le classement complet : La notoriété, gage de sécurité pour le patrimoine des églises - Sainte pierre. Valorisation du patrimoine, Valorisation du patrimoine : promotion Valorisation du patrimoine : diffusion.  La politique du patrimoine. Politiques publiques - repères - vie. Les efforts de protection, de conservation et de collecte, ainsi que la connaissance du patrimoine n’auraient pas de justification en soi si l’objectif poursuivi n’était pas de mettre les richesses du patrimoine à la disposition du plus grand nombre.

Les actions de promotion et de diffusion assurent le rayonnement du patrimoine, qui devient lieu de rencontre et d’échange, vecteur du développement économique, touristique et local. Mieux faire connaître le patrimoine La mise en valeur du patrimoine culturel français, sa sauvegarde, sa protection et son enrichissement constituent une des missions premières du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. en charge de la culture et figurent en tant que telles dans son programme annuel de performances. Elle passe aussi par le développement de l’éducation artistique et culturelle.

De nouveaux outils pour la valorisation du patrimoine. Bulletin officiel du Ministère de l'éducation nationale n°18 du 2 mai 2002. Elle doit permettre de rassembler autour du patrimoine l'ensemble des citoyens, parents d'élèves, entreprises privées, associations, etc. en créant une mobilisation au niveau d'un quartier, d'une ville, d'un canton, d'un département. 2 - La démarche En application de cette charte, les écoles et les établissements scolaires (une ou plusieurs classes) peuvent découvrir et étudier un site, un édifice ou un objet patrimonial, pour une année scolaire ou plus, dans le cadre d'un projet artistique ou culturel.

Dans le cas de l'école, cette approche est fondée notamment sur une découverte sensible, par la pratique de l'espace et de la forme et par une initiation aux dimensions historiques et artistiques de l'environnement et du territoire. Ce travail se fait prioritairement dans les classes à projet artistique et culturel. Vmfpatrimoine. Cap sur le patrimoine - Pourquoi une protection ? Les risques de disparition Le patrimoine est souvent fragile, vulnérable et parfois même menacé de disparaître, pour différentes raisons : son âge, les phénomènes de mode, le mauvais état des structures ou des bâtiments, le nombre élevé de touristes qui visitent un site, etc.

L’ignorance, l’indifférence, les guerres et les conflits, les interventions humaines, les incendies, les catastrophes naturelles sont aussi des menaces pour le patrimoine. Pourquoi protéger le patrimoine ? Le patrimoine possède une valeur pour ses caractéristiques propres et aussi pour ce qu'il évoque et représente. Si nous souhaitons le conserver, il a besoin d'être protégé, car la perte du patrimoine est la perte d'une part de notre identité.

Notre regard sur le passé et sur l’avenir détermine les choix de transmission que nous faisons aux générations futures. Comment faire ? Chacun peut protéger le patrimoine, mais comme le patrimoine est un bien collectif, il importe aussi que des organismes publics le protègent. Patrimoine des Français : montant et répartition. Je vous expose calmement mes idées, vous me dites que c’est de la condescendance, mais si je vous dit que je trouve votre ton insultant, c’est de la mauvaise foi... Vous avez adopté, d’emblée, sans me connaître, un ton condescendant, me proposant même de (je vous cite) « jouer au prof » pour m’exposer vos théories fumeuses. Bref, vous m’avez pris pour un abruti ignorant. Vous ne pouvez pas m’agresser et après faire pleurer dans les chaumières parce que je vous recadre ! Choisissez d’être bourreau ou victime, mais pas les deux. 1- Je ne me plains pas de ne pas gagner assez dans l’immobilier, je dis juste que ça n’est pas (plus ?)

Eh bien... 2- « ’N’importe quoi ? On ne voit rien du tout car vous lisez de travers et ne comprenez qu’un mot sur deux, en plus de botter en touche ou d’arranger la réalité quand cela vous arrange. 3 - « confondre les vautours de la finance et de l’immobilier », c’est vous, encore une fois, qui, emporté par votre énervement, confondez tout. 5- créer une boite ? Patrimoine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Culture[modifier | modifier le code] Un exemple de patrimoine architectural : la Tour Eiffel à Paris. Le patrimoine culturel (on parle également de patrimoine historique) recouvre les biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique.

On distingue notamment : On évoque également le patrimoine rural, le patrimoine urbain et le patrimoine maritime. Une liste du patrimoine mondial comprenant des éléments culturels ou naturels est établie sous l'égide de l'Unesco. Droit[modifier | modifier le code] Économie[modifier | modifier le code] Nature[modifier | modifier le code] Autres[modifier | modifier le code] 143269f. Introduction | OVPM. Fondée le 8 septembre 1993, à Fès au Maroc, l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) rejoint 250 villes ayant sur leur territoire un site inscrit par l'UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial. L'ensemble de ces 250 villes ont une population totale de plus de 130 millions d'habitants.

Au sein de l'Organisation, ces villes sont représentées par leur maire et jouissent d'une participation active de la part des gestionnaires municipaux spécialistes du patrimoine. Le siège de l'Organisation est situé à Québec, Canada, ville hôte du Premier Colloque international des villes du patrimoine mondial en juillet 1991. Les objectifs principaux de l'Organisation visent à favoriser la mise en oeuvre de la Convention du patrimoine mondial, encourager la coopération et l'échange d'information et d'expertise ayant trait à la conservation et à la gestion du patrimoine et à développer un sens de la solidarité parmi ses villes membres. Plaquettepatrimoine_pdf_2010217_105921. Aqueducs antiques / Patrimoine historique / Le patrimoine des Alpilles - Site du parc naturel des Alpilles. L’existence de ces ouvrages témoigne de la manière dont la société romaine a tenté de résoudre le problème de l’alimentation en eau d’une grande ville.

Le massif calcaire des Alpilles constitue un remarquable château d'eau, dont les ressources hydrauliques ont été largement exploitées dans l'Antiquité. Mais il convient d’en souligner les limites. Il n’était sans doute pas possible de répondre à la fois aux besoins d’une grande ville romaine et à ceux des occupants du massif. Des situations conflictuelles ont dû en résulter. Il ne faut cependant pas exagérer l’importance de ces conflits qui n’ont pas dû dépasser le stade individuel. En effet, la construction de la branche nord de l’aqueduc d’Arles s’explique probablement par une prise de conscience précoce du caractère limité des ressources hydrauliques des Alpilles. Article_de_Rouen. Centre du patrimoine mondial - Questions les plus fréquentes. Cette page fournit des informations sur la Convention du patrimoine mondial de 1972 et le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle propose des réponses aux questions les plus fréquemment posées dans les domaines suivants : Le patrimoine mondial / la Convention Qu’est-ce que le patrimoine mondial ? Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire. A ce titre, ils sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial afin d’être protégés pour que les générations futures puissent encore les apprécier à leur tour. Ces lieux et ces biens, aussi divers et uniques que les pyramides d’Egypte, la Grande Barrière de corail australienne, les Iles Galápagos en Equateur, le Taj Mahal en Inde, le Grand Canyon aux Etats-Unis ou l’Acropole en Grèce, sont quelques exemples des 911 biens culturels et naturels inscrits à ce jour sur la Liste du patrimoine mondial.

Qu’est-ce que la Convention ? Education.