background preloader

Image

Facebook Twitter

Classe média : les caricatures. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Il ne s’agit pas d’évoquer les caricatures qui ont fait polémiques (et qu’ils aient l’impression qu’on leur fait la morale), ni de refaire un cours sur la liberté de la presse, mais de parler des caricatures en général.

Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature. Je leur dis que les caricatures ne sont pas que dessinées, et leur demande quel autre type de caricatures connaissent-ils. Les amateurs bouleversent le photojournalisme… en 1914. Le photographe vs l’illustrateur Si la photographie existe depuis plusieurs décennies, la Grande Guerre sera le premier conflit à bénéficier d’une couverture dans la presse magazine. À cette époque, la presse, habituée aux dessins, s’adapte petit à petit à la photographie. Face au sensationnalisme de l’illustration, la photographie et ses procédés encore longs font pâle figure. Les premières photographies du front sont des reconstitutions ou des images d’entraînements. Un exemple ci dessous : tout d’abord, on observe deux illustrations datant de 1895 et 1915. Et ici, sur cette photographie, on observe simplement une explosion de grenade au loin.

Le concours pour découvrir les meilleurs clichés En quatre ans de guerre, le photographe amateur a vendu 28 reportages au Miroir et encaissé des sommes très importantes. Le Miroir, 8 octobre 1916. Le Miroir, édition du 6 décembre 1914. Le photojournalisme aujourd’hui *Source : Joëlle Beurier, Le Miroir et la Grande Guerre. Analyser une image.